Communiqués de presse
La Poste adapte certains prix et certaines heures de levée
La Poste entend continuer à financer son service public sans recourir à l’argent des contribuables, malgré la pression croissante exercée par les coûts et le recul du volume des lettres. Pour y parvenir, elle s’adapte aux nouvelles conditions du marché, poursuit son développement et rend ses processus plus efficaces: à compter du 11 août prochain, elle modifiera les heures de levée de certaines boîtes aux lettres et, à partir du 1er janvier 2026, elle ajustera les prix des colis Economy. Les prix des lettres du Courrier A et du Courrier B ainsi que ceux des colis Priority demeurent inchangés. Les clientes et les clients continueront de bénéficier d’avantages tarifaires lorsqu’ils utiliseront des services numériques.
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L’essentiel en bref:
- Malgré l’augmentation des coûts pour la Poste, les prix pour la clientèle privée restent en grande partie inchangés.
- La Poste met toutefois en œuvre deux mesures, agissant ainsi en faveur du service public de demain.
- À partir de l’année prochaine, les colis Economy coûteront 50 centimes de plus. Par exemple, un colis Economy jusqu’à 2 kilogrammes coûtera désormais 9 francs au lieu de 8.50 francs.
- À titre de mesure de gain d’efficacité, la Poste procédera, à partir du mois d’août, à une levée avancée pour 5% des environ 14 000 boîtes aux lettres publiques. De telles adaptations aident à maintenir les prix au plus bas niveau possible.
- Étant consciente que les prestations numériques répondent à un besoin, la Poste propose des avantages tarifaires à sa clientèle précisément dans ce domaine.
Mesures tarifaires en réaction aux changements structurels
Les adaptations des prix et les mesures de gain d’efficacité sont des leviers importants pour que la Poste puisse assurer à long terme un service public fiable sur l’ensemble du territoire. Les derniers calculs le montrent: les coûts du service universel, qui s’élèvent actuellement à plus de 360 millions de francs, ne cessent d’augmenter en raison du recul du volume des lettres et de la baisse des opérations au guichet. Parmi les facteurs de coûts, il convient aussi de mentionner les investissements dans le renouvellement de l’infrastructure, par exemple l’extension et la modernisation des centres logistiques ou l’intégration de nouvelles technologies qui rendent les processus plus efficaces et plus fiables. Car c’est la seule manière pour la Poste d’assurer la qualité de ses prestations à l’égard de sa clientèle et de garantir une expédition rapide et sans faille à l’avenir également. Pour la Poste, une chose est claire: elle entend continuer à jouer un rôle important dans le quotidien de la population. «De ce fait, nous travaillons sans relâche à nous améliorer et à concevoir des processus plus efficaces. De plus, nous poursuivons une stratégie claire afin de pouvoir continuer à assurer le service public sans recourir à l’argent des contribuables. La Poste veut créer de la valeur ajoutée à l’avenir également», déclare Alex Glanzmann, CEO par intérim. La Poste supporte elle-même la majeure partie de la hausse des coûts et, en concertation avec le Surveillant des prix, ne répercute qu’une part marginale sur sa clientèle. La Poste a conclu avec le Surveillant des prix un règlement amiable pour l’année 2026, selon lequel elle adaptera au 1er janvier 2026 les prix pour PostPac Economy, pour les envois internationaux de marchandises et de documents ainsi que pour les envois publicitaires adressés et non adressés. Ainsi, malgré la hausse des coûts, les prix pour la clientèle privée demeurent en grande partie inchangés. La Poste reste toutefois en contact avec le Surveillant des prix.
Avantages tarifaires pour la clientèle
La Poste a également convenu avec le Surveillant des prix que la clientèle pourrait bénéficier de rabais. Les clientes et les clients qui saisissent l’envoi de leur colis en ligne continueront de profiter d’une réduction en ligne fixe de 1.50 franc par colis. La réduction s’applique à la clientèle privée et commerciale pour les envois Priority, Economy et Encombrant. En 2026, la clientèle privée pourra en outre faire prendre en charge gratuitement à domicile ses colis affranchis en ligne (Priority et Economy) avec la prestation pick@home. De plus, si elle affranchit au moins un colis (Priority ou Economy) avec la Post-App ou en ligne entre décembre 2025 et février 2026, un avoir de 5 francs lui sera crédité dans son «E-Wallet de la Poste». Ce crédit peut être utilisé en ligne pour n’importe quelle offre postale d’ici fin 2026.
Des heures de levée avancées pour certaines boîtes aux lettres jaunes
Grâce à des processus simplifiés, à un réseau logistique optimisé et à des prestations numériques telles que le suivi en temps réel des colis durant les 15 dernières minutes qui précèdent la distribution, la Poste conçoit ses prestations selon une approche toujours plus orientée sur la clientèle et efficace en termes de coûts. Afin de réduire encore les coûts, elle adaptera les heures de levée des boîtes aux lettres publiques à partir du 11 août 2025. Le fait est que la clientèle n’utilise plus les boîtes aux lettres jaunes aussi souvent qu’au cours des années précédentes. En conséquence, pour environ 700 des plus de 14 000 boîtes aux lettres, la levée aura désormais lieu dans le cadre des tournées régulières de distribution matinales. Il sera ainsi possible d’éviter des courses supplémentaires, d’économiser des ressources et de gagner en rentabilité sans porter atteinte au service universel. La Poste a informé les communes concernées en juillet à propos des adaptations. Pour en savoir plus: blog médias.
Un récapitulatif complet des adaptations de l’assortiment et des prix au 1er janvier 2026 est disponible sur www.poste.ch/offre26. Le règlement amiable conclu avec le Surveillant des prix au sujet des prix courants est valable jusqu’au 31 décembre 2026.
La Poste entend continuer à jouer un rôle dans le quotidien de la population
Les hausses des tarifs et les mesures de gain d’efficacité constituent deux piliers de la stratégie mise en œuvre par la Poste depuis 2021. La croissance et le développement ainsi que la durabilité jouent également un rôle central pour l’avenir de la Poste. Avec sa stratégie actuelle, la Poste entend rester pertinente pour les particuliers et les entreprises du pays et continuer à assurer le service universel suisse par ses propres moyens. Jour après jour, elle remplit ce mandat de service universel assigné par la Confédération en fournissant des prestations d’un niveau de qualité très élevé. Et ce, par ses propres moyens, sans recourir aux fonds publics. En parallèle, elle développe sans cesse son offre dans les limites prescrites par la loi. Les besoins de la clientèle jouent un rôle crucial dans ce développement. Compte tenu de l’essor du numérique, le mandat de service universel doit à présent être adapté. La modification de l’ordonnance constituerait une étape supplémentaire importante. En outre, il demeure essentiel pour la Poste qu’un débat politique de fond soit mené sur un mandat de service universel moderne à partir de 2030. Le service universel postal doit répondre à l’évolution des besoins de la clientèle (voir communiqué de presse d’avril 2025).
Renseignements:
Service de presse Poste, 058 341 00 00, presse@poste.ch