Communiqués de presse

La Poste et la Banque cantonale de Thurgovie s’associent: mise en service du premier distributeur automatique de billets commun

C’est une grande première pour la Poste et la Banque cantonale de Thurgovie (TKB): le 24 septembre 2025, elles mettent en service un distributeur automatique de billets commun à Güttingen. Les deux partenaires s’essaient ainsi à une nouvelle forme de collaboration afin d’optimiser l’exploitation des distributeurs automatiques de billets et d’assurer durablement l’approvisionnement en espèces à l’échelle régionale.

Section Contenu riche

Même si de nombreuses personnes en Suisse apprécient de plus en plus de payer sans pièces ni billets, la Poste et la Banque cantonale de Thurgovie (TKB) sont convaincues que les espèces ont encore un rôle à jouer dans le porte-monnaie malgré cette tendance. Les deux entreprises testent donc une nouvelle forme de collaboration pour exploiter plus efficacement leur réseau de distributeurs automatiques de billets. C’est ainsi qu’elles mettent en service un premier distributeur automatique de billets commun le 24 septembre 2025 à Güttingen, à la Hauptstrasse 35, dans le canton de Thurgovie. Les clientes et les clients de PostFinance et de la TKB peuvent y retirer des espèces en francs suisses et en euros 24 heures sur 24, sans frais. Pour Thomas Baur, membre de la Direction du groupe Poste, il s’agit d’une étape importante: «Nous voulons éviter que la Suisse ne devienne un désert en matière d’argent liquide. Les personnes et les entreprises doivent continuer à avoir accès aux espèces, notamment dans les régions rurales. C’est pourquoi nous envisageons des coopérations avec d’autres banques en Suisse.» Le projet pilote de Güttingen marque une étape décisive en ce sens.

Un réseau dense de distributeurs automatiques de billets en Thurgovie

Pour la Poste et la Banque cantonale de Thurgovie, cette collaboration se justifie avant tout d’un point de vue économique. C’est pourquoi la Poste et la TKB misent sur les synergies offertes par ce nouveau partenariat. Le projet pilote doit permettre de tirer des enseignements en vue d’une éventuelle coopération élargie dans le domaine de l’exploitation des distributeurs automatiques de billets. La Poste et la TKB profiteront toutes deux de cette collaboration, qui doit permettre aux clientes et aux clients de pouvoir compter sur un réseau dense de distributeurs automatiques de billets dans la région à long terme. La TKB exploite au total 70 Bancomat dans le canton de Thurgovie.

La Poste, prestataire de services d’espèces pour la Suisse

Dans le cadre de la période stratégique actuelle, la Poste s’est fixé pour objectif de renforcer son positionnement en tant que prestataire de services d’espèces en Suisse. Avec ses Postomat, la Poste exploite près de 770 distributeurs automatiques de billets. Elle a par ailleurs ouvert son réseau de filiales à des partenaires et collabore déjà avec différentes banques tierces.

En tant que fournisseur d’infrastructure expérimenté, la Poste est prédestinée à façonner la planification et l’exploitation d’un réseau optimal de distributeurs automatiques de billets. Pour ce faire, elle mise sur des modèles de coopération innovants grâce auxquels les partenaires bancaires peuvent lui confier l’exploitation de leurs distributeurs automatiques de billets en vue de l’optimiser. La planification d’un seul tenant permet une gestion plus efficace des automates, renforçant ainsi le réseau de distributeurs automatiques de billets à long terme.

Renseignements

Banque cantonale de Thurgovie, Cornelia Trefzer, spécialiste senior Communication, tél. 071 626 69 64, cornelia.trefzer@tkb.ch

La Poste Suisse SA, Markus Werner, responsable Communication Nord, tél. 058 341 26 84, markus.werner@post.ch

Section Contenu riche