Communiqués de presse
Les dispositions douanières américaines compliquent l’envoi de marchandises à destination des États-Unis
À partir du 26 août 2025, la Poste ne pourra temporairement plus accepter d’envois postaux de marchandises à destination des États-Unis. Cette situation est due aux nouvelles prescriptions douanières du gouvernement américain, qui concernent toutes les entreprises postales du monde. D’autres moyens d’acheminement, les envois de documents et les envois express, restent possibles à destination des États-Unis. La Poste s’efforce de trouver des solutions permettant de garantir à nouveau l’expédition des envois de marchandises le plus rapidement possible.
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L’essentiel en bref
- À partir du 26 août 2025, la Poste ne pourra temporairement plus accepter d’envois postaux de marchandises à destination des États-Unis
- Les envois de documents et les envois express restent possibles
- Cette situation est due aux nouvelles prescriptions douanières du gouvernement américain
- La Poste est en étroite concertation avec les autorités suisses (DETEC, OFCOM, PostCom) et travaille d’arrache-pied à l’élaboration de solutions alternatives
- Les dispositions douanières concernent toutes les entreprises postales du monde
- La Poste examine la possibilité de permettre l’envoi de cadeaux de particuliers à particuliers jusqu’à une valeur de marchandise de USD 100 (soit env. CHF 80) le plus rapidement possible
Les droits de douane s’appliquent désormais à tous les envois de marchandises
Le gouvernement des États-Unis a décidé de supprimer, à compter du 29 août 2025, la limite d’exemption de USD 800 appliquée jusqu’à présent pour l’importation de marchandises aux États-Unis. Sans cette limite d’exemption, chaque envoi de marchandises, quelle que soit sa taille et sa valeur, doit être déclaré à la douane américaine et dédouané. Les États-Unis introduisent en outre de nouvelles prescriptions en matière de dédouanement. Celles-ci diffèrent fortement des réglementations actuelles de l’Union postale universelle. Désormais, toutes les marchandises à destination des États-Unis doivent être expédiées déjà prédédouanées. Les nouvelles règles concernent toutes les entreprises postales du monde et seront introduites dans un délai très court. Des questions importantes sur la responsabilité et sur la mise en œuvre des nouvelles prescriptions n’ont pas encore été clarifiées. Pour cette raison, la Poste, à l’instar d’autres entreprises postales, se voit dans un premier temps contrainte de ne plus accepter d’envois de marchandises à destination des États-Unis. La Poste a pris cette décision en étroite concertation avec les autorités nationales compétentes, telles que le DETEC, l’OFCOM et l’autorité de surveillance PostCom.
Les envois de documents ne sont pas concernés – il existe des alternatives
La mesure touchant les envois de marchandises ne concerne pas l’expédition de lettres (notamment de documents officiels et d’actes officiels) et les envois express via URGENT Express International avec FedEx Express Swiss Post GmbH. La Poste examine toutes les options afin de pouvoir lever la mesure le plus rapidement possible et faire en sorte que les marchandises puissent à nouveau être expédiées aux États-Unis par le canal postal. Les envois-cadeaux de particuliers à particuliers jusqu’à une valeur de marchandise de USD 100 (soit env. CHF 80) devraient notamment à nouveau pouvoir être expédiés dans les meilleurs délais. En outre, la Poste travaille d’arrache-pied à des solutions alternatives permettant d’expédier des marchandises vers les États-Unis en dehors du canal postal international.
La Poste informe sa clientèle des futurs développements ici.
Renseignements:
Service de presse Poste, 058 341 00 00, presse@poste.ch