Communiqués de presse
«Nous agissons aujourd’hui afin de pouvoir continuer demain à offrir une valeur ajoutée à la Suisse»
Au premier semestre 2025, la Poste a réalisé un résultat d’exploitation (EBIT) de 118 millions de francs: un résultat conforme aux attentes, mais nettement inférieur à celui de l’exercice précédent. Les principales raisons en sont la baisse continue du volume des lettres, des journaux et des opérations de guichet ainsi que la hausse des coûts. Malgré un environnement difficile, la Poste reste solide sur le plan financier, mais doit également s’adapter aux nouvelles conditions du marché: elle développe son offre en fonction des besoins réels de la clientèle et met en œuvre des mesures de gain d’efficacité par anticipation. Elle souhaite ainsi rester pertinente pour les particuliers et les entreprises en Suisse et continuer à assurer le service universel suisse par ses propres moyens, sans recourir à l’argent des contribuables.
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Le résultat financier du premier semestre de la Poste est nettement inférieur à celui de l’exercice précédent. Alors que le chiffre d’affaires (produits d’exploitation) n’a reculé que légèrement par rapport au premier semestre de l’exercice précédent, le résultat d’exploitation de 118 millions de francs a reculé de 29% par rapport à la même période en 2024. Conformément aux prévisions, le bénéfice de 74 millions de francs est également nettement inférieur à celui du premier semestre 2024 (-44%). «La Poste continue de bénéficier d’une assise financière saine et a la capacité de financer le service universel et ses prestations par ses propres moyens. Les défis structurels auxquels est confrontée son activité de base et les coûts y afférents se font toutefois sentir sur le résultat», déclare Björn Walker, responsable Finances par intérim de la Poste.
La clientèle utilise de plus en plus les offres numériques de la Poste
Au premier semestre, le marché des colis en Suisse a de nouveau progressé pour la première fois depuis 3 ans et le volume des colis de la Poste a augmenté de 3,4% par rapport à l’exercice précédent. Durant la même période, le volume des lettres a encore diminué de 4,9%. Dans le même temps, notre clientèle utilise de plus en plus les offres numériques de la Poste. À titre d’exemple, le téléchargement de la Post-App est en forte augmentation. Alors qu’il y avait encore 2 millions de téléchargements en 2019, le nombre de téléchargements a doublé jusqu’en 2024 pour atteindre 4,4 millions fin 2024. L’application enregistre actuellement 4,7 millions de téléchargements. Le marché publicitaire numérique et les prestations administratives dématérialisées ont également connu une évolution positive. Au premier semestre, CarPostal a connu une augmentation de 2,8% du nombre de voyageurs, dépassant ainsi les 95 millions. Avec des produits modernes et des offres orientées client, la Poste entend faciliter le quotidien des entreprises, des institutions et de la population grâce à des prestations physiques et numériques. Alex Glanzmann, directeur général par intérim, déclare à ce sujet: «C’est précisément pour cette raison que nous anticipons. Nous développons un service public moderne qui répond aux besoins réels de la population suisse. Nous agissons aujourd’hui afin de pouvoir continuer demain à offrir une valeur ajoutée à la Suisse.»
La Poste travaille sans relâche à son efficacité – pour un service universel sans fonds publics
Dans le même temps, la Poste optimise ses structures internes et travaille sans relâche à son efficacité. En complément, des adaptations de prix régulières et conformes aux conditions du marché sont nécessaires afin que la Poste puisse s’adapter en permanence aux besoins de la clientèle et continuer à remplir son mandat de service universel avec le plus haut niveau de qualité. Et ce, par ses propres moyens, sans recourir aux fonds publics. Par conséquent, les hausses de tarifs et les mesures de gain d’efficacité constituent deux piliers de la stratégie de la Poste, mise en œuvre depuis 2021. L’évolution des besoins de la clientèle privée et des PME est au cœur de cette démarche. C’est pourquoi la Poste prévoit de réorienter les unités centrales de RéseauPostal d’ici 2026. La réorganisation prévue pourrait impliquer au maximum 100 résiliations et 20 congés-modification (adaptations de contrat). La Poste aspire à une mise en œuvre aussi socialement responsable que possible. Les décisions définitives seront prises à l’issue de la procédure de consultation, fin septembre. La croissance et le développement ainsi que la durabilité jouent également un rôle central pour l’avenir de la Poste. Toutefois, il apparaît clairement que la pression économique sur le service universel postal ne cesse de croître.
La marge de manœuvre entrepreneuriale reste essentielle pour un service universel moderne
Le mandat de service universel coûte actuellement à la Poste environ 370 millions de francs. Par exemple, étant donné que les clientes et clients envoient de moins en moins de lettres, les mêmes coûts fixes sont répartis sur un nombre de lettres de plus en plus réduit. Autrement dit, chaque lettre coûte de plus en plus cher à la Poste. Pour que le service universel reste viable, des directives réglementaires permettant des innovations à long terme, des adaptations réalistes à l’évolution des habitudes des clientes et des clients, tout en garantissant une marge de manœuvre entrepreneuriale suffisante, sont nécessaires. En effet, la législation postale actuelle date de l’époque où les smartphones étaient encore peu répandus. Ce qui compte, c’est la prestation fournie à la clientèle de la Poste et le fait que la population en Suisse ait accès à des services postaux fiables. Que ce soit sur l’application ou au guichet, la Poste assure une infrastructure logistique et de communication fiable, aujourd’hui comme demain. Les jalons de la révision de la loi sur la poste présentés récemment par le Conseil fédéral ainsi que l’adaptation de l’ordonnance constituent une étape importante pour des conditions-cadres modernes.
Résultat semestriel de PostFinance
Au premier semestre 2025, PostFinance a réalisé un résultat d’exploitation de 135 millions de francs, en progression de 40 millions par rapport à l’exercice précédent. Les produits d’exploitation ont diminué de 181 millions de francs pour s’établir à 814 millions. La récente baisse des taux d’intérêt de la Banque nationale suisse à 0,00% a des répercussions négatives sur les prévisions en matière de produits d’intérêts futurs. Avec la nouvelle stratégie 2025-2028, PostFinance réagit au contexte exigeant et se fixe pour objectif une croissance modérée. Elle se concentre sur l’optimisation des expériences client ainsi que sur le développement des produits de placement et du conseil en prévoyance.
Chiffres clés
Groupe
| Chiffres clés | Unité | 2024 | 1er semestre 2024 | 1er semestre 2025 |
|---|---|---|---|---|
| Produits d’exploitation3 | En mio. de CHF | 7639 | 3802 | 3615 |
| Résultat d’exploitation (EBIT1, 3 | En mio. de CHF | 414 | 166 | 118 |
| Bénéfice consolidé3 | En mio. de CHF | 335 | 131 | 74 |
| Total du bilan | En mio. de CHF | 112 055 | 109 383 | 114 003 |
| Fonds propres | En mio. de CHF | 10 631 | 10 446 | 10 838 |
| Investissements | En mio. de CHF | 614 | 220 | 178 |
| Effectif du groupe | UP2 | 35 106 | 34 944 | 35 478 |
1 ↑ Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT).
2 ↑ UP = unité de personnel; effectif moyen converti en postes à plein temps (hors apprenties et apprentis).
3 ↑ Valeurs ajustées (voir annexe des comptes semestriels consolidés 2025, note 2, Normes de présentation des comptes)
Principaux chiffres clés des segments 1er semestre 2024
| Unités | Produits d’exploitation (En mio. de CHF) | Produits d’exploitation (En mio. de CHF)4 |
|---|---|---|
| Services logistiques | 2 172 | 220 |
| Digital Services | 82 | –37 |
| RéseauPostal | 265 | –57 |
| Services de mobilité | 570 | 17 |
| PostFinance4 | 995 | 95 |
Principaux chiffres clés des segments 1er semestre 2025
| Unités | Produits d’exploitation (En mio. de CHF) | Produits d’exploitation (En mio. de CHF)4 |
|---|---|---|
| Services logistiques | 2 088 | 123 |
| Digital Services | 144 | –29 |
| RéseauPostal | 296 | –59 |
| Services de mobilité | 577 | 6 |
| PostFinance4 | 814 | 135 |
4↑ Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT).
5↑ Valeurs ajustées (voir annexe des comptes semestriels consolidés 2025, note 2, Normes de présentation des comptes)
Chiffres clés de PostFinance SA
| Chiffres clés | Unité | Exercice 2024 | 1er semestre 2024 | 1er semestre 2025 |
|---|---|---|---|---|
| Patrimoine des clients | en mio de CHF | 106 642 | 104 003 | 107 736 |
| Évolution du patrimoine des clients | en mio de CHF | 2 571 | –68 | 1 094 |
| Patrimoine des clients insensible aux taux d’intérêt | en mio de CHF | 20 265 | 19 585 | 21 231 |
| Hypothèques6 | en mio de CHF | 6 175 | 6 115 | 6 269 |
| Effectif | UP7 | 3 486 | 3 448 | 3 519 |
6 ↑ En coopération avec des banques partenaires
7 ↑ UP = unité de personnel; effectif moyen converti en postes à plein temps; effectif maison mère PostFinance.
Renseignements
Service de presse Poste, 058 341 00 00, presse@poste.ch
Lien vers le rapport semestriel (PDF, 1.9 MB)[Media | Not Accessible]