Communiqués de presse
Villmergen: la Poste ouvre son plus grand centre dédié à la logistique de stockage
La Poste a ouvert aujourd’hui son plus grand centre dédié à la logistique de stockage à Villmergen (AG). Sur une superficie équivalente à environ huit terrains de football, elle stocke, traite et expédie des marchandises pour une clientèle de professionnels du commerce et de la santé. Avec un investissement de 137 millions de francs, la création de 100 emplois et un bâtiment répondant aux normes les plus strictes en matière de durabilité, la Poste pose un jalon important pour la logistique suisse et renforce ainsi la place économique argovienne.
Section Contenu riche
La Poste réalise un investissement stratégique pour l’avenir de la logistique suisse
Si la Poste trie et livre toujours plus de colis à la clientèle privée, elle est également un partenaire important pour de nombreuses entreprises et institutions à la recherche de solutions logistiques efficaces dans un contexte d’accélération du commerce. Dans le cadre de la stratégie «Poste de demain», la Poste renforce sa position sur le marché porteur de la logistique des marchandises. Sous la marque Swiss Post Cargo, elle relie les entreprises et les flux de marchandises nationaux et internationaux en fournissant des prestations globales de transport, de stockage et de dédouanement. Le nouveau centre hautement automatisé de Villmergen joue un rôle central en la matière. Trois systèmes de stockage modernes permettent de traiter les formats de produits les plus divers. Dans ce centre logistique, la Poste stocke des produits pour sa clientèle commerciale, regroupe des commandes, se charge de l’expédition ou du dédouanement. Afin de faire face à une demande croissante dans le domaine de la logistique des marchandises et de la santé, la Poste a investi 137 millions de francs dans un nouveau centre dédié à la logistique de stockage sur son site actuel de Villmergen. Johannes Cramer, responsable Services logistiques et membre de la Direction du groupe Poste, commente l’importance stratégique du centre: «Avec Villmergen, nous investissons de manière ciblée dans l’avenir de la logistique en Suisse. Le nouveau centre présente tout ce qui caractérise aujourd’hui une logistique de stockage moderne: technologie de pointe, durabilité et capacité de croissance. Avec cent nouveaux emplois et sept places de formation, nous créons non seulement de l’espace pour des marchandises volumineuses et exigeantes, mais aussi des perspectives pour notre personnel.»
La Poste assure un approvisionnement sûr en produits de santé
Outre la logistique des marchandises, le nouveau centre logistique soutient le système de santé suisse. En effet, de plus en plus d’établissements de santé comme les hôpitaux ou les cliniques privées confient leur logistique à la Poste, ce qui leur permet de regrouper leurs processus et de réduire leurs coûts. À Villmergen, la Poste stocke médicaments, instruments chirurgicaux, prothèses du genou et autres produits médicaux dans des conditions strictement contrôlées. Soumises à l’examen de Swissmedic, ces conditions sont certifiées selon les normes de qualité les plus élevées en matière de bonnes pratiques de distribution (BPD). Cela signifie que la température, l’hygiène et la sécurité sont surveillées en permanence afin de garantir la fiabilité et la conformité des produits qui sont ensuite réceptionnés par des établissements de santé tels que les hôpitaux. La Poste est ainsi en mesure de livrer des produits médicaux partout en Suisse de manière rapide, sûre et dans les règles de l’art.
La Poste envoie un signal fort en faveur du canton d’Argovie
Grâce à sa situation centrale dans le canton d’Argovie, le centre est relié de manière optimale au réseau de transport suisse et européen. Les livraisons en provenance de la Suisse et de l’étranger peuvent ainsi être traitées et distribuées rapidement. Dieter Egli, directeur du Département de l’économie et président du Conseil d’État du canton d’Argovie, salue l’engagement de la Poste: «Une infrastructure logistique performante est indispensable à une société moderne. C’est pourquoi je suis très heureux de l’extension du centre logistique de Villmergen qui dispose désormais de nouvelles technologies innovantes. Cela constitue un atout pour nos entreprises, améliore nos conditions-cadres économiques et renforce l’attractivité économique de l’Argovie.» Avec le nouveau centre logistique de stockage, la Poste investit non seulement dans l’avenir de la logistique suisse, mais fixe également de nouveaux standards en matière de durabilité dans la planification et la construction de bâtiments logistiques. L’installation photovoltaïque élargie produit en outre chaque année plus de 1300 MWh d’électricité et couvre ainsi les quatre cinquièmes des besoins énergétiques du centre.
Principales données concernant le nouveau centre de logistique de stockage de Villmergen:
Le centre logistique pose de nouveaux jalons en ce qui concerne la durabilité des bâtiments logistiques.
L’installation photovoltaïque élargie produit chaque année plus de 1300 MWh; une production d’électricité couvrant 80% de la consommation du centre et correspondant à la consommation annuelle de 300 ménages. Certifié par le label Or de la Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen (DGNB), le centre est considéré comme un projet phare de logistique respectueuse de l’environnement et soutient les objectifs climatiques de la Poste jusqu’en 2030.
La technologie ultramoderne d’automatisation constitue la pièce maîtresse du centre logistique de Villmergen.
Afin de garantir une efficacité maximale, le centre possède trois systèmes de stockage différents et hautement automatisés. Concrètement, le site dispose d’un entrepôt automatique à hauts rayonnages pour palettes comprenant 24 000 emplacements et 20 000 emplacements pour les produits de taille moyenne ainsi que de deux systèmes Autostore assistés par robot comptant un total de 125 000 emplacements pour les petits articles. L’infrastructure automatisée est complétée par 12 000 emplacements conventionnels pour palettes et 7000 emplacements spécialisés pour entreposer en sécurité des substances dangereuses.
Le système Autostore innovant joue un rôle important dans le processus de commande: dès qu’une commande est réceptionnée, des robots naviguent à travers les installations de 900 et 2700 mètres carrés afin de remettre automatiquement au personnel les petits articles souhaités pour la suite du traitement de la commande. Après avoir été emballés de manière adéquate, les produits sont distribués via le réseau de transport dense de la Poste, de nuit si nécessaire, jusque sur le pas de la porte du bloc opératoire ou du service d’infirmerie.
Renseignements
Service de presse Poste, Jacqueline Bühlmann, 058 341 00 00, presse@poste.ch