Communiqués de presse, Communiqués de presse Poste Immobilier Management et Services SA, Communiqués de presse Mobility Solutions SA

Bon troisième trimestre de la Poste

Au cours des trois premiers trimestres de l’exercice en cours, La Poste Suisse a enregistré un bénéfice consolidé de 741 millions de francs, soit 188 millions de plus que durant la même période l’an dernier. Cette hausse est due essentiellement au succès remporté sur le marché des services financiers grand public ainsi qu’à l’évolution positive sur le marché de la logistique. Durant la même période, les effectifs se sont accrus de 603 emplois à plein temps. Quant à la qualité des prestations postales, elle est, selon l’avis de la clientèle, restée constante à un très haut niveau.

Section Contenu riche

De janvier à septembre 2010, La Poste Suisse a enregistré un bénéfice consolidé de 741 millions de francs (2009: 553 millions), soit 188 millions ou 34% de plus que durant la même période de l’exercice précédent. Cette amélioration est due essentiellement au succès remporté sur le marché des services financiers grand public ainsi qu’à l’évolution positive sur le marché de la logistique. Les produits d’exploitation ont augmenté de 2,9% pour s’établir à 6,383 milliards de francs (2009: 6,203 milliards). Les charges d’exploitation ont enregistré une légère baisse, alors que les effectifs se sont accrus à l’échelle du groupe de 603 emplois à plein temps pour atteindre 45 084 unités de personnel.

De bons résultats sur les quatre marchés

La Poste a enregistré de bons résultats sur les quatre marchés où elle déploie des activités. Sur le marché de la communication, elle a réalisé un résultat d’exploitation de 91 millions de francs, soit 18 millions de plus que durant la même période l’an dernier. Mais le volume des lettres adressées a continué à reculer, puisqu’il était fin septembre inférieur de 2,8% à celui de l’exercice précédent, au même moment. Sur le marché de la logistique, le résultat d’exploitation a crû de 26 millions de francs pour s’inscrire à 110 millions de francs. PostLogistics a bénéficié à cet égard de la reprise de l’économie et d’un regain du commerce électronique, ce qui s’est traduit par une augmentation du volume de colis de 3,8%. Par ailleurs, diverses mesures d’amélioration de l’efficience ont eu un impact positif sur l’embellie des résultats sur ce marché. En générant 455 millions de francs (2009: 351 millions), le marché des services financiers grand public (PostFinance) a le plus contribué au bénéfice consolidé. La nouvelle hausse des fonds des clients explique en grande partie cette progression. Sur le marché des transports publics, CarPostal a dégagé un résultat d’exploitation de 26 millions de francs (2009: 34 millions). La baisse par rapport à l’an dernier est due entre autres à l’extension de l’offre.

Une clientèle toujours très satisfaite

Selon les résultats du sondage représentatif de la clientèle, mené chaque année par un organe indépendant, les clients continuent à apprécier la très grande qualité des prestations de la Poste. Comme l’an dernier, le taux de satisfaction de la clientèle quant au groupe dans son ensemble a atteint 80 points (sur une échelle de 100 points), ce qui correspond à l’évaluation générale «très satisfaite». La meilleure note a été décernée à l’unité Réseau postal et vente par la clientèle privée, soit à nouveau 87 points. Les unités PostMail (clientèle commerciale), Réseau postal et vente (clientèle commerciale), Swiss Post Solutions, CarPostal et PostFinance (clientèle privée) ont toutes vu leur résultat s’améliorer.

Chiffres clés du groupe

Chiffre Unité Du 01.01 au 30.09
2010
Du 01.01 au 30.09
2009
Exercice 2009
Produits d’exploitation mio. CHF 6383 6203 8558
Résultat d’exploitation[1] mio. CHF 746 559 721
en % des produits d’exploitation % 11,7 9,0 8,4
Bénéfice consolidé mio. CHF 741 553 728
Total du bilan mio. CHF 92 043 80 573 84 676
Fonds propres mio. CHF 4067 3337 3534
Investissements[2] mio. CHF 205 257 431
Effectifs du groupe Poste (sans apprentis) UP[3] 45 084 44 481 44 803
Apprentis du groupe UP[3] 1879 1720 1756

1  Le résultat d’exploitation correspond au bénéfice avant résultat financier et impôts (EBIT).
2  Investissements en immobilisations corporelles, participations et immobilisations incorporelles
3  Effectifs en unités de personnel (UP) = Effectifs moyens convertis en postes à plein temps

Chiffres clés des segments (unités du groupe) 30. septembre 2010

Marché Unité Produits expl. (millions CHF) Résultat expl. (millions CHF)[1]
Marché de la communication 91
Marché de la communication PostMail[2] 1913 134
Marché de la communication Swiss Post International[2] 570 37
Marché de la communication Swiss Post Solutions 489 4
Marché de la communication Réseau postal et vente[2] 1245 -84
Marché de la logistique PostLogistics[2] 1089 110
Marché des services financiers grand public PostFinance 1764 455
Marché des transports publics CarPostal[4] 513 26
Autres[5] 725 64

Chiffres clés des segments (unités du groupe) 30. septembre 2009

Marché Unité Produits expl. (millions CHF) Résultat expl. (millions CHF)[1]
Marché de la communication 73
Marché de la communication PostMail[2] 2047 141
Marché de la communication Swiss Post International[2] 644 39
Marché de la communication Swiss Post Solutions 484 -13
Marché de la communication Réseau postal et vente[2] 962 -94
Marché de la logistique PostLogistics[2] 1087 26
Marché des services financiers grand public PostFinance 1591 351
Marché des transports publics CarPostal[4] 475 34
Autres[5] 475 75

1  Le résultat d’exploitation correspond au bénéfice avant résultat financier et impôts (EBIT).
2  En raison d’un reclassement des produits, ces valeurs ne peuvent être comparées à celles de l’an dernier qu’à certaines conditions.
3  Valeurs de SPI adaptées suite au retraitement
4  Le segment CarPostal est soumis à la loi sur les chemins de fer, qui dispose que la comptabilité des entreprises concessionnaires est réglée séparément par voie d'ordonnance (ORCO). Les résultats calculés selon l'ORCO et selon les normes IFRS présentent des écarts.
5  Comprend les unités de services et unités de gestion Immobilier, Technologies de l'information, etc.

Aperçu de la satisfaction de la clientèle des unités de la Poste

Unité 2009 2010 Variation
Groupe Poste 80 80 -
Swiss Post Solutions 78 81 3
PostFinance, clientèle commerciale 83 83 -
PostMail, clientèle commerciale 76 78 2
PostLogistics, clientèle commerciale 79 79 -
Swiss Post International, clientèle commerciale 75 72 -3
Réseau postal et vente, clientèle commerciale 80 81 1
CarPostal, pendulaires 73 75 2
CarPostal, touristes 81 83 2
PostFinance, clientèle privée 84 85 1
Réseau postal et vente, clientèle privée 87 87 -

Section Contenu riche