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Bon troisième trimestre de la Poste
Au cours des trois premiers trimestres de l’exercice en cours, La Poste Suisse a enregistré un bénéfice consolidé de 741 millions de francs, soit 188 millions de plus que durant la même période l’an dernier. Cette hausse est due essentiellement au succès remporté sur le marché des services financiers grand public ainsi qu’à l’évolution positive sur le marché de la logistique. Durant la même période, les effectifs se sont accrus de 603 emplois à plein temps. Quant à la qualité des prestations postales, elle est, selon l’avis de la clientèle, restée constante à un très haut niveau.
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De janvier à septembre 2010, La Poste Suisse a enregistré un bénéfice consolidé de 741 millions de francs (2009: 553 millions), soit 188 millions ou 34% de plus que durant la même période de l’exercice précédent. Cette amélioration est due essentiellement au succès remporté sur le marché des services financiers grand public ainsi qu’à l’évolution positive sur le marché de la logistique. Les produits d’exploitation ont augmenté de 2,9% pour s’établir à 6,383 milliards de francs (2009: 6,203 milliards). Les charges d’exploitation ont enregistré une légère baisse, alors que les effectifs se sont accrus à l’échelle du groupe de 603 emplois à plein temps pour atteindre 45 084 unités de personnel.
De bons résultats sur les quatre marchés
La Poste a enregistré de bons résultats sur les quatre marchés où elle déploie des activités. Sur le marché de la communication, elle a réalisé un résultat d’exploitation de 91 millions de francs, soit 18 millions de plus que durant la même période l’an dernier. Mais le volume des lettres adressées a continué à reculer, puisqu’il était fin septembre inférieur de 2,8% à celui de l’exercice précédent, au même moment. Sur le marché de la logistique, le résultat d’exploitation a crû de 26 millions de francs pour s’inscrire à 110 millions de francs. PostLogistics a bénéficié à cet égard de la reprise de l’économie et d’un regain du commerce électronique, ce qui s’est traduit par une augmentation du volume de colis de 3,8%. Par ailleurs, diverses mesures d’amélioration de l’efficience ont eu un impact positif sur l’embellie des résultats sur ce marché. En générant 455 millions de francs (2009: 351 millions), le marché des services financiers grand public (PostFinance) a le plus contribué au bénéfice consolidé. La nouvelle hausse des fonds des clients explique en grande partie cette progression. Sur le marché des transports publics, CarPostal a dégagé un résultat d’exploitation de 26 millions de francs (2009: 34 millions). La baisse par rapport à l’an dernier est due entre autres à l’extension de l’offre.
Une clientèle toujours très satisfaite
Selon les résultats du sondage représentatif de la clientèle, mené chaque année par un organe indépendant, les clients continuent à apprécier la très grande qualité des prestations de la Poste. Comme l’an dernier, le taux de satisfaction de la clientèle quant au groupe dans son ensemble a atteint 80 points (sur une échelle de 100 points), ce qui correspond à l’évaluation générale «très satisfaite». La meilleure note a été décernée à l’unité Réseau postal et vente par la clientèle privée, soit à nouveau 87 points. Les unités PostMail (clientèle commerciale), Réseau postal et vente (clientèle commerciale), Swiss Post Solutions, CarPostal et PostFinance (clientèle privée) ont toutes vu leur résultat s’améliorer.
Chiffres clés du groupe
Chiffre | Unité | Du 01.01 au 30.09 2010 | Du 01.01 au 30.09 2009 | Exercice 2009 |
---|---|---|---|---|
Produits d’exploitation | mio. CHF | 6383 | 6203 | 8558 |
Résultat d’exploitation[1] | mio. CHF | 746 | 559 | 721 |
en % des produits d’exploitation | % | 11,7 | 9,0 | 8,4 |
Bénéfice consolidé | mio. CHF | 741 | 553 | 728 |
Total du bilan | mio. CHF | 92 043 | 80 573 | 84 676 |
Fonds propres | mio. CHF | 4067 | 3337 | 3534 |
Investissements[2] | mio. CHF | 205 | 257 | 431 |
Effectifs du groupe Poste (sans apprentis) | UP[3] | 45 084 | 44 481 | 44 803 |
Apprentis du groupe | UP[3] | 1879 | 1720 | 1756 |
1 ↑ Le résultat d’exploitation correspond au bénéfice avant résultat financier et impôts (EBIT).
2 ↑ Investissements en immobilisations corporelles, participations et immobilisations incorporelles
3 ↑ Effectifs en unités de personnel (UP) = Effectifs moyens convertis en postes à plein temps
Chiffres clés des segments (unités du groupe) 30. septembre 2010
Marché | Unité | Produits expl. (millions CHF) | Résultat expl. (millions CHF)[1] |
---|---|---|---|
Marché de la communication | 91 | ||
Marché de la communication | PostMail[2] | 1913 | 134 |
Marché de la communication | Swiss Post International[2] | 570 | 37 |
Marché de la communication | Swiss Post Solutions | 489 | 4 |
Marché de la communication | Réseau postal et vente[2] | 1245 | -84 |
Marché de la logistique | PostLogistics[2] | 1089 | 110 |
Marché des services financiers grand public | PostFinance | 1764 | 455 |
Marché des transports publics | CarPostal[4] | 513 | 26 |
Autres[5] | 725 | 64 |
Chiffres clés des segments (unités du groupe) 30. septembre 2009
Marché | Unité | Produits expl. (millions CHF) | Résultat expl. (millions CHF)[1] |
---|---|---|---|
Marché de la communication | 73 | ||
Marché de la communication | PostMail[2] | 2047 | 141 |
Marché de la communication | Swiss Post International[2] | 644 | 39 |
Marché de la communication | Swiss Post Solutions | 484 | -13 |
Marché de la communication | Réseau postal et vente[2] | 962 | -94 |
Marché de la logistique | PostLogistics[2] | 1087 | 26 |
Marché des services financiers grand public | PostFinance | 1591 | 351 |
Marché des transports publics | CarPostal[4] | 475 | 34 |
Autres[5] | 475 | 75 |
1 ↑ Le résultat d’exploitation correspond au bénéfice avant résultat financier et impôts (EBIT).
2 ↑ En raison d’un reclassement des produits, ces valeurs ne peuvent être comparées à celles de l’an dernier qu’à certaines conditions.
3 ↑ Valeurs de SPI adaptées suite au retraitement
4 ↑ Le segment CarPostal est soumis à la loi sur les chemins de fer, qui dispose que la comptabilité des entreprises concessionnaires est réglée séparément par voie d'ordonnance (ORCO). Les résultats calculés selon l'ORCO et selon les normes IFRS présentent des écarts.
5 ↑ Comprend les unités de services et unités de gestion Immobilier, Technologies de l'information, etc.
Aperçu de la satisfaction de la clientèle des unités de la Poste
Unité | 2009 | 2010 | Variation |
---|---|---|---|
Groupe Poste | 80 | 80 | - |
Swiss Post Solutions | 78 | 81 | 3 |
PostFinance, clientèle commerciale | 83 | 83 | - |
PostMail, clientèle commerciale | 76 | 78 | 2 |
PostLogistics, clientèle commerciale | 79 | 79 | - |
Swiss Post International, clientèle commerciale | 75 | 72 | -3 |
Réseau postal et vente, clientèle commerciale | 80 | 81 | 1 |
CarPostal, pendulaires | 73 | 75 | 2 |
CarPostal, touristes | 81 | 83 | 2 |
PostFinance, clientèle privée | 84 | 85 | 1 |
Réseau postal et vente, clientèle privée | 87 | 87 | - |