Communiqués de presse

Post SuisseID: Certificat d’identité et signature numérique à la Poste

A compter d’aujourd’hui, La Poste Suisse commercialise SuisseID, le certificat d’identité électronique de la Confédération. Cette norme d’identification numérique créée par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) à l'usage des entreprises, des autorités et des particuliers, permet aux utilisateurs de s’identifier en toute sécurité et de façon standardisée par voie électronique et de signer de manière juridiquement valable des documents tels que des contrats et des autorisations au même titre qu’une signature manuscrite. Les changements de support qui ralentissaient les processus commerciaux complexes sont ainsi dépassés. Le SuisseID rend aisée et sûre l’authentification sur Internet de clients, de partenaires et de collaborateurs. Grâce aux subventions accordées par la Confédération jusqu’à fin 2010, la Poste est en mesure de proposer le certificat d’identité électronique au prix de 39 francs au lieu de 104 francs. Le logiciel de signature SwissSigner d’un valeur de 99 francs est inclus dans l’offre SuisseID.

Le SuisseID peut être commandé dès à présent sur le portail de La Poste Suisse, sous www.poste.ch/suisseid. La demande d’identification requise pour l’utilisation de ce produit doit être déposée personnellement et validée auprès des offices de poste (Identification Jaune) ou d’une administration communale. La Poste propose également des solutions taillées sur mesure pour les entreprises. Les utilisateurs du SuisseID disposent d'un moyen simple pour fournir la preuve électronique sécurisée de leur identité sur Internet et signer des actes sous une forme juridiquement valable. A l’instar d’une carte bancaire, l’utilisation du SuisseID nécessite un NIP.

Une solution pour chaque usage

Le SuisseID comprend non seulement l’identification numérique mais aussi un stylo numérique, proposé par le biais d’un logiciel, avec lequel il est possible de signer des documents. Trois variantes sont proposées aux utilisateurs: carte à puce, clé USB ou SwissStick. Le SwissStick, la solution intégrale, est complété par plusieurs applications complémentaires outre l'accès sécurisé, le logiciel de signature numérique et la messagerie sécurisée. Ces atouts font de SwissStick l'auxiliaire idéal de la mobilité puisqu'il sécurise les transactions effectuées aussi bien depuis le domicile que depuis le poste de travail ou un cybercafé. Il fonctionne sur tous les ordinateurs équipés Windows ou Apple et ne laisse aucune empreinte numérique.

Opérations commerciales et e-gouvernement

De par sa flexibilité d’utilisation, SuisseID est un instrument de travail indispensable pour toutes les entreprises soucieuses d’accélérer et de simplifier leurs opérations commerciales en les effectuant en ligne. Il se révèle notamment très utile lorsqu'une telle opération commerciale implique des changements de supports (un document électronique doit être imprimé avant d’être signé et expédié au format papier). Il est par ailleurs légitime d'attendre qu'un document envoyé par voie électronique soit muni d'une signature électronique juridiquement valable. De plus, la suppression de l’envoi postal se traduit par un gain de temps, qui peut s’avérer considérable lorsque plusieurs parties doivent apposer une signature sur un seul et même document. Le SuisseID propose avec le certificat d’identité une solution standardisée telle que demandée par la Confédération afin de s’identifier de façon sécurisée sur Internet. Il remplit ainsi les conditions pour l’utilisation de services sur Internet et crée la base nécessaire pour le développement des prestations telles que proposées par l’e-gouvernement.

SwissStick et Swiss Post Box, les alliés du poste de travail virtuel

La Direction du groupe, les cadres et certains collaborateurs de La Poste Suisse utilisent aujourd’hui déjà le SuisseID avec le SwissStick comme moyen de signature et d'accès à leur poste de travail virtuel. Dès le mois de juin 2010, le SuisseID fera aussi office de clé d'accès directe à la SwissPostBox personnelle, cette boîte aux lettres numérique qui permet à l’utilisateur de réceptionner et de traiter son courrier physique par voie électronique en tout temps et en tout lieu.

L’offre SuisseID de la Poste

Supports SuisseID Durée 1 ans Durée 3 ans
Carte CHF 39.00[1] (CHF 104.00) CHF 99.00[1] (CHF 164.00)
Clé USB CHF 39.00[1] (CHF 104.00) CHF 99.00[1] (CHF 164.00)
SwissStick CHF 238.00[1] (CHF 303.00) CHF 298.00[1] (CHF 363.00)

1  Déduction faite de la subvention fédérale d’un montant de CHF 65.- par SuisseID. L'acquéreur obtient la subvention par le portail cashback de la Confédération. S'agissant des clients commerciaux, la Poste propose des procédures d'achat simplifiées. Jusqu’à épuisement des stocks ou fin 2010.

Informations complémentaires

Post SuisseID

En savoir plus

Téléchargements