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Bénéfice du groupe stable après trois trimestres
Au cours des trois premiers trimestres de l’exercice 2011, La Poste Suisse a enregistré un bénéfice consolidé de 721 millions de francs, soit 3 % de moins que durant la même période de l’an passé. La Poste a obtenu de bons résultats sur ses quatre marchés. La légère baisse du bénéfice est en grande partie due au recul des opérations au guichet.
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Au cours des neuf premiers mois de l’exercice 2011, La Poste Suisse a enregistré un bénéfice consolidé de 721 millions de francs (contre 741 millions de francs en 2010). La légère baisse de 20 millions de francs, soit 3 %, est principalement due à un recul du chiffre d’affaires réalisé aux guichets. Le produit d’exploitation du groupe est passé à 6299 millions de francs (contre 6383 millions de francs l’an passé), soit une baisse de 84 millions de francs.
Différentes évolutions
La Poste a obtenu des résultats positifs sur chacun de ses quatre marchés bien que les affaires aient évolué différemment. Sur le marché de la communication, la Poste a réalisé un résultat d’exploitation de 61 millions de francs (2010 : 91 millions). Les volumes de lettres adressées du service intérieur se sont maintenus. Le recul des opérations réalisées au guichet (versements et dépôts de lettres et de colis) s’est pour sa part poursuivi. Les produits générés sur le marché de la communication sont capitaux pour le financement du réseau postal. Le marché de la logistique a enregistré une baisse de 7 millions de francs de son résultat d’exploitation qui est passé à 103 millions de francs. Les principales raisons en sont un recul de 1,4 % des volumes de colis et une hausse des dépenses de prévoyance. Sur le marché des services financiers grand public, la Poste a réalisé un résultat d’exploitation de 464 millions de francs (2010 : 455 millions). Cette hausse est en particulier due à une augmentation des fonds de clients. Sur le marché des transports publics, CarPostal a réalisé un résultat de 30 millions de francs, soit 4 millions de plus que sur la même période de 2010, notamment en raison d’un élargissement de l’offre.
D’ici la fin de l’année 2011, la Poste s’attend à un résultat équivalent à celui de 2010.
Chiffres clés consolidés
Chiffres clés | Unité | Du 01.01. au 30.09. 2011 | Du 01.01.au 30.09. 2010 | Exercise 2010 |
---|---|---|---|---|
Produits d’exploitation | Millions CHF | 6'299 | 6'383 | 8'736 |
Résultat d’exploitation[1] | Millions CHF | 720 | 746 | 930 |
en % des produits d’exploitation | % | 11,4 | 11,7 | 10,7 |
Bénéfice consolidé | Millions CHF | 721 | 741 | 910 |
Total du bilan | Millions CHF | 102'615 | 92'043 | 93'310 |
Fonds propres | Millions CHF | 4'693 | 4'067 | 4'224 |
Investissements[2] | Millions CHF | 249 | 205 | 364 |
Effectif du groupe Poste (sans apprentis) | UP[3] | 44'216 | 45'084 | 45'129 |
Apprentis du groupe | UP[3] | 1'949 | 1'879 | 1'903 |
1 ↑ Résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT).
2 ↑ Investissements en immobilisations corporelles, participations et immobilisations incorporelles.
3 ↑ Effectif moyen converti en postes à temps complet.
Principaux chiffres clés des segments (unités du groupe) 30 septembre 2011
Segments | Unité | Produits expl. (millions CHF) | Résultat expl. (millions CHF)[1] |
---|---|---|---|
Marché de la communication | 3'479 | 61 | |
Marché de la communication | PostMail | 1'877 | 136 |
Marché de la communication | Swiss Post International | 563 | 32 |
Marché de la communication | Swiss Post Solutions | 401 | 5 |
Marché de la communication | Réseau postal et vente | 1'206 | -112 |
Marché de la logistique | PostLogistics | 1'046 | 103 |
Marché des services financiers grand public | PostFinance | 1'839 | 464 |
Marché des transports publics | CarPostal[2] | 530 | 30 |
Autres[3] | 704 | 62 |
Principaux chiffres clés des segments (unités du groupe) 30 septembre 2010
Segments | Unité | Produits expl. (millions CHF) | Résultat expl. (millions CHF)[1] |
---|---|---|---|
Marché de la communication | 3'625 | 91 | |
Marché de la communication | PostMail | 1'913 | 134 |
Marché de la communication | Swiss Post International | 570 | 37 |
Marché de la communication | Swiss Post Solutions | 489 | 4 |
Marché de la communication | Réseau postal et vente | 1'245 | -84 |
Marché de la logistique | PostLogistics | 1'089 | 110 |
Marché des services financiers grand public | PostFinance | 1'764 | 455 |
Marché des transports publics | CarPostal[2] | 513 | 26 |
Autres[3] | 725 | 64 |
1 ↑ Résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT).
2 ↑ Dans le domaine des transports publics régionaux, CarPostal est soumise à l’ordonnance du DETEC concernant la comptabilité des entreprises de transport concessionnaires (ORCO). Les comptes établis selon l’ORCO et selon les normes IFRS présentent des différences.
3 ↑ Comprend les unités de services (Immobilier, Technologies de l’information, Achats du groupe et Service linguistique) et les unités de gestion (notamment Personnel, Finances et Communication).