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Bénéfice du groupe stable après trois trimestres

Au cours des trois premiers trimestres de l’exercice 2011, La Poste Suisse a enregistré un bénéfice consolidé de 721 millions de francs, soit 3 % de moins que durant la même période de l’an passé. La Poste a obtenu de bons résultats sur ses quatre marchés. La légère baisse du bénéfice est en grande partie due au recul des opérations au guichet.

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Au cours des neuf premiers mois de l’exercice 2011, La Poste Suisse a enregistré un bénéfice consolidé de 721 millions de francs (contre 741 millions de francs en 2010). La légère baisse de 20 millions de francs, soit 3 %, est principalement due à un recul du chiffre d’affaires réalisé aux guichets. Le produit d’exploitation du groupe est passé à 6299 millions de francs (contre 6383 millions de francs l’an passé), soit une baisse de 84 millions de francs.

Différentes évolutions

La Poste a obtenu des résultats positifs sur chacun de ses quatre marchés bien que les affaires aient évolué différemment. Sur le marché de la communication, la Poste a réalisé un résultat d’exploitation de 61 millions de francs (2010 : 91 millions). Les volumes de lettres adressées du service intérieur se sont maintenus. Le recul des opérations réalisées au guichet (versements et dépôts de lettres et de colis) s’est pour sa part poursuivi. Les produits générés sur le marché de la communication sont capitaux pour le financement du réseau postal. Le marché de la logistique a enregistré une baisse de 7 millions de francs de son résultat d’exploitation qui est passé à 103 millions de francs. Les principales raisons en sont un recul de 1,4 % des volumes de colis et une hausse des dépenses de prévoyance. Sur le marché des services financiers grand public, la Poste a réalisé un résultat d’exploitation de 464 millions de francs (2010 : 455 millions). Cette hausse est en particulier due à une augmentation des fonds de clients. Sur le marché des transports publics, CarPostal a réalisé un résultat de 30 millions de francs, soit 4 millions de plus que sur la même période de 2010, notamment en raison d’un élargissement de l’offre.

D’ici la fin de l’année 2011, la Poste s’attend à un résultat équivalent à celui de 2010.

Chiffres clés consolidés

Chiffres clés Unité Du 01.01. au 30.09.
2011
Du 01.01.au 30.09.
2010
Exercise
2010
Produits d’exploitation Millions CHF 6'299 6'383 8'736
Résultat d’exploitation[1] Millions CHF 720 746 930
en % des produits d’exploitation % 11,4 11,7 10,7
Bénéfice consolidé Millions CHF 721 741 910
Total du bilan Millions CHF 102'615 92'043 93'310
Fonds propres Millions CHF 4'693 4'067 4'224
Investissements[2] Millions CHF 249 205 364
Effectif du groupe Poste (sans apprentis) UP[3] 44'216 45'084 45'129
Apprentis du groupe UP[3] 1'949 1'879 1'903

1  Résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT).
2  Investissements en immobilisations corporelles, participations et immobilisations incorporelles.
3  Effectif moyen converti en postes à temps complet.

Principaux chiffres clés des segments (unités du groupe) 30 septembre 2011

Segments Unité Produits expl. (millions CHF) Résultat expl. (millions CHF)[1]
Marché de la communication 3'479 61
Marché de la communication PostMail 1'877 136
Marché de la communication Swiss Post International 563 32
Marché de la communication Swiss Post Solutions 401 5
Marché de la communication Réseau postal et vente 1'206 -112
Marché de la logistique PostLogistics 1'046 103
Marché des services financiers grand public PostFinance 1'839 464
Marché des transports publics CarPostal[2] 530 30
Autres[3] 704 62

Principaux chiffres clés des segments (unités du groupe) 30 septembre 2010

Segments Unité Produits expl. (millions CHF) Résultat expl. (millions CHF)[1]
Marché de la communication 3'625 91
Marché de la communication PostMail 1'913 134
Marché de la communication Swiss Post International 570 37
Marché de la communication Swiss Post Solutions 489 4
Marché de la communication Réseau postal et vente 1'245 -84
Marché de la logistique PostLogistics 1'089 110
Marché des services financiers grand public PostFinance 1'764 455
Marché des transports publics CarPostal[2] 513 26
Autres[3] 725 64

1  Résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT).
2  Dans le domaine des transports publics régionaux, CarPostal est soumise à l’ordonnance du DETEC concernant la comptabilité des entreprises de transport concessionnaires (ORCO). Les comptes établis selon l’ORCO et selon les normes IFRS présentent des différences.
3  Comprend les unités de services (Immobilier, Technologies de l’information, Achats du groupe et Service linguistique) et les unités de gestion (notamment Personnel, Finances et Communication).

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