Communiqués de presse, Communiqués de presse Poste Immobilier Management et Services SA, Communiqués de presse Mobility Solutions SA

Bon résultat trimestriel de la Poste

La Poste Suisse a réalisé un bénéfice consolidé de 319 millions de francs au premier trimestre 2011, soit 45 millions de plus qu'au premier trimestre de l'exercice précédent. Cette croissance est principalement due à l'augmentation des fonds de clients chez PostFinance.

Section Contenu riche

Durant les trois premiers mois de l’exercice 2011, La Poste Suisse a dégagé un bénéfice consolidé de 319 millions de francs (1er trimestre 2010: 274 millions de francs), en hausse de 16%. Cette évolution positive s’explique avant tout par l'augmentation du nombre de nouveaux clients et de leurs fonds chez PostFinance. De légères améliorations ont pu être réalisées par rapport à l'exercice précédent sur les marchés de la communication, de la logistique et du transport de voyageurs.

Comparativement au 1er trimestre 2010, les produits d'exploitation ont baissé de 13 millions de francs pour s’établir à 2214 millions de francs. Ce recul est essentiellement dû à la diminution des produits de la vente d'immeubles (segment «Autres») et aux effets de change. Les investissements, qui ont à nouveau été entièrement financés de manière autonome, ont atteint 62 millions de francs, soit une valeur légèrement supérieure à celle du premier trimestre 2010. Le total du bilan dépasse pour la première fois les 100 milliards de francs.

Chiffres clés du groupe

Chiffres clés du groupe Unité 1er trimestre 2011 1er trimestre 2010 Année 2010
Produits d'exploitation mio. CHF 2 214 2 227 8 736
Résultat d'exploitation[1] mio. CHF 318 276 930
en % des produits d'exploitation % 14,4 12,4 10,7
Bénéfice consolidé mio. CHF 319 274 910
Total du bilan mio. CHF 100 962 88 573 93 310
Fonds propres mio. CHF 4 560 3 846 4 224
Investissements[2] mio. CHF 62 53 364
Effectifs du groupe Poste (sans apprentis) UP[3] 43 944 45 211 45 129
Apprentis du groupe UP[3] 1 920 1 922 1 824

1  Le résultat d'exploitation correspond au bénéfice d'exploitation avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT).
2  Investissements en immobilisations corporelles, participations et immobilisations incorporelles
3  Effectifs en unité du personnel (UP) = Effectifs moyens convertis en emplois à temps complet

Informations sur les segments (unités du groupe)

31 mars 2011 Produits d'exploitation (mio. CHF) Résultat d'exploitation (mio. CHF)[1]
Marché de la communication 58
Marché de la communication PostMail 669 73
Marché de la communication Swiss Post International 220 19
Marché de la communication Swiss Post Solutions 139 2
Marché de la communication Réseau postal et vente 445 -36
Marché de la logistique PostLogistics 359 43
Marché des services financiers grand public PostFinance 607 184
Marché du transport de voyageurs CarPostal[2] 177 11
Autres[3] 228 22
31. März 2010 Produits d'exploitation (mio. CHF) Résultat d'exploitation (mio. CHF)[1]
Marché de la communication 57
Marché de la communication PostMail 680 67
Marché de la communication Swiss Post International 205 15
Marché de la communication Swiss Post Solutions 161 -1
Marché de la communication Réseau postal et vente 459 -24
Marché de la logistique PostLogistics 377 42
Marché des services financiers grand public PostFinance 572 131
Marché du transport de voyageurs CarPostal[2] 171 10
Autres[3] 255 36

1  Le résultat d'exploitation correspond au bénéfice d'exploitation avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT).
2  CarPostal est soumise, dans le domaine des transports publics régionaux, à l'ordonnance du DETEC relative à la comptabilité des entreprises concessionnaires (ORCO). Les comptes établis selon l'ORCO et selon la norme IFRS présentent des différences.
3  Inclut des unités de services et de gestion comme Immobilier et Technologies de l'information.

Section Contenu riche