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Bon résultat trimestriel de la Poste

Durant le premier trimestre 2012, La Poste Suisse a réalisé un bénéfice consolidé de 299 millions de francs, presque à la hauteur du bon résultat obtenu lors de la même période de l'exercice précédent. Les produits d'exploitation affichent une progression modérée. Le recul de 20 millions de francs du bénéfice résulte principalement de charges supplémentaires uniques.

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Durant les trois premiers mois de l’exercice 2012, La Poste Suisse a dégagé un bénéfice consolidé de 299 millions de francs (exercice précédent: 319 millions), soit un recul de 6%. Ce tassement s'explique, d'une part, par une augmentation des charges de personnel, résultant elle-même de charges de prévoyance accrues, et, d'autre part, par des coûts uniques occasionnés par le prochain changement de forme juridique de la Poste. Les résultats des marchés de la logistique, des services financiers grand public et des transports publics n'ont pas atteint ceux de l'exercice précédent. On enregistre en revanche une amélioration du résultat du marché de la communication, suite au recul du déficit du réseau postal.

Par rapport au premier trimestre 2011, les produits d'exploitation affichent une légère progression de 0,4%, atteignant 2,223 milliards de francs (exercice précédent: 2,214 milliards). Entièrement autofinancés, les investissements se sont élevés à 77 millions de francs, soit 15 millions de plus qu'au premier trimestre 2011. En l'état, la Poste s'attend à réaliser un bon résultat annuel, qui n'égalera cependant pas celui – excellent – de l'exercice 2011.

Chiffres clés du groupe

Chiffres Unità 1er trimestre
2012
1er trimestre
2011
Exercice 2011
Produits d’exploitation mio de CHF 2 223 2 214 8 599
Résultat d'exploitation[1] mio de CHF 291 318 908
en % des produits d’exploitation % 13,1 14,4 10,6
Bénéfice consolidé mio de CHF 299 319 904
Total du bilan mio de CHF 118 584 100 962 108 254
Fonds propres mio de CHF 5 204 4 560 4 879
Investissements[2] mio de CHF 77 62 429
Effectif du groupe Poste
(sans apprentis)
UP[3] 44 840 43 945 44 348
Apprentis du groupe UP[3] 2 038 1 920 1 942

1  Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT).
2  Investissements en immobilisations corporelles, participations et immobilisations incorporelles
3  UP = unité de personnel. Effectif moyen converti en équivalents temps complet

Principaux chiffres clés des segments (unités du groupe)

31 mars 2012 Produits d'expl.
(mio de CHF)
Résultat d'expl.
(mio de CHF)[1]
Marché de la communication 1 264 60
Marché de la communication PostMail 828 85
Marché de la communication Swiss Post Solutions 142 2
Marché de la communication Réseau postal et vente 442 -27
Marché de la logistique PostLogistics 386 40
Marché des services financiers grand public PostFinance 611 178
Marché des transports publics CarPostal[2] 184 10
Autres[3] 227 3

Principaux chiffres clés des segments (unités du groupe)

31 mars 2011 Unité Produits d'expl.
(mio de CHF)
Résultat d'expl.
(mio de CHF)[1]
Marché de la communication 1 274 55
Marché de la communication PostMail[4] 834 89
Marché de la communication Swiss Post Solutions 139 2
Marché de la communication Réseau postal et vente 445 -36
Marché de la logistique PostLogistics[4] 374 46
Marché des services financiers grand public PostFinance 607 184
Marché des transports publics CarPostal[2] 177 11
Autres[3] 228 22

1  Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT).
2  Dans le domaine des transports publics régionaux, CarPostal est soumise à l’ordonnance du DETEC sur la comptabilité des entreprises concessionnaires (OCEC). Les comptes établis selon l’OCEC et selon les normes IFRS présentent des différences.
3  Comprend les unités de gestion et de services, comme Immobilier, Technologies de l'information, etc.
4  Les valeurs de l'exercice précédent ont été ajustées compte tenu de la suppression du segment Swiss Post International au 1er janvier 2012.

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