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Résultat trimestriel: Bénéfice consolidé pratiquement identique à celui de l’exercice précédent
La Poste Suisse boucle les trois premiers trimestres de l’exercice 2012 sur un bénéfice consolidé de 712 millions de francs. C’est 1% de moins par rapport à la même période de l’exercice précédent. Compte tenu de la situation économique difficile, cela reste un bon résultat. La Poste est dans les chiffres noirs sur ses quatre marchés.
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De janvier à septembre 2012, La Poste Suisse a réalisé un bénéfice consolidé de 712 millions de francs (2011: 721 millions). Malgré la progression des produits d’exploitation, le bénéfice consolidé accuse donc un fléchissement de 9 millions de francs ou 1% par rapport à la même période de l’exercice précédent, en raison principalement de l’augmentation des charges de personnel. Les produits d’exploitation ont progressé de 43 millions de francs pour atteindre 6,342 milliards (2011: 6,299 milliards).
Résultats positifs sur les quatre marchés de la Poste
La Poste est dans les chiffres noirs sur ses quatre marchés. Sur le marché de la communication, le résultat d’exploitation a atteint 56 millions de francs (2011: 53 millions). Cette progression s’explique par le recul des pertes d’exploitation du réseau des offices de poste. Le volume des lettres adressées a connu une évolution stable (- 1,7%), tandis que celui des envois non adressés s’est accru de 48%, suite à la reprise du groupe DMC. Sur le marché de la logistique, le résultat d’exploitation a atteint 100 millions de francs (2011: 111 millions). Les principales raisons de ce recul sont l’augmentation des coûts des prestations d’expédition et le déploiement de nouveaux systèmes informatiques. Le volume des colis a progressé de 3,8%. Opérant sur le marché des services financiers grand public, PostFinance a contribué au résultat du groupe en affichant un résultat d’exploitation de 497 millions de francs (2011: 464 millions). L’augmentation s’explique pour l’essentiel par un recul des correctifs de valeur d’immobilisations financières. Enfin, sur le marché des transports publics, CarPostal a réalisé un résultat d’exploitation de 33 millions de francs (2011: 30 millions). A l’origine de cette progression: des mandats hors marché des transports publics régionaux et l’extension de l’offre.
Pour l’ensemble de l’exercice 2012, la Poste mise sur un bénéfice consolidé à la hauteur de celui de l’exercice précédent.
Chiffres clés du groupe
Chiffres clés | Unité | Du 01.01. au 30.09.2012 | Du 01.01. au 30.09.2011 | Exercice 2011 |
---|---|---|---|---|
Produits d’exploitation | millions de CHF | 6 342 | 6 299 | 8 599 |
Résultat d’exploitation[1] | millions de CHF | 707 | 720 | 908 |
en % des produits d’expl. | % | 11.1 | 11.4 | 10.6 |
Bénéfice consolidé | millions de CHF | 712 | 721 | 904 |
Total du bila | millions de CHF | 115 298 | 102 615 | 108 254 |
Fonds propres | millions de CHF | 5 450 | 4 693 | 4 879 |
Investissements[2] | millions de CHF | 289 | 249 | 429 |
Effectif du groupe Poste (sans apprentis) | UP[3] | 44 763 | 44 216 | 44 348 |
Apprentis du groupe | UP[3] | 2 043 | 1 949 | 1 942 |
1 ↑ Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT).
2 ↑ Investissements en immobilisations corporelles, participations et immobilisations incorporelles.
3 ↑ UP = unité de personnel. Effectif moyen converti en équivalents temps complet.
Principaux chiffres clés des segments (unités du groupe)
30 septembre 2012 | Produits expl. (millions CHF) | Produits expl. (millions CHF)[1] | |
---|---|---|---|
Marché de la communication | 3‘492 | 56 | |
Marché de la communication | PostMail | 2‘299 | 139 |
Marché de la communication | Swiss Post Solutions | 407 | 1 |
Marché de la communication | Réseau postal et ventetd> | 1‘201 | -84 |
Marché de la logistique | PostLogistics | 1‘119 | 100 |
Marché des services financiers grand public | PostFinance | 1‘791 | 497 |
Marché des transports publics | CarPostal[2] | 575 | 33 |
Autres[4] | 697 | 21 |
30 septembre 2011 | Produits expl. (millions CHF) | Produits expl. (millions CHF)[1] | |
---|---|---|---|
Marché de la communication[3] | 3‘441 | 53 | |
Marché de la communication[3] | PostMail[3] | 2‘284 | 160 |
Marché de la communication[3] | Swiss Post Solutions | 401 | 5 |
Marché de la communication[3] | Réseau postal et vente | 1‘206 | -112 |
Marché de la logistique | PostLogistics[3] | 1‘090 | 111 |
Marché des services financiers grand public | PostFinance | 1‘839 | 464 |
Marché des transports publics | CarPostal[2] | 530 | 30 |
Autres[4] | 704 | 62 |
1 ↑ Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT).
2 ↑ Dans le domaine des transports publics régionaux, CarPostal est soumise à l’ordonnance du DETEC sur la comptabilité des entreprises concessionnaires (OCEC). Les comptes établis selon l’OCEC et selon les normes IFRS présentent des différences.
3 ↑ Les valeurs de l’exercice précédent ont été ajustées compte tenu de la suppression du segment Swiss Post International au 1er janvier 2012.
4 ↑ Comprend les unités de services (Immobilier, Technologies de l’information, Achats du groupe et Service linguistique) et les unités de gestion (notamment Personnel, Finances et Communication).