Notre engagement

Deux jours hors du bureau pour restaurer un sentier historique

Neuf stagiaires et apprentis de la Poste se sont portés volontaires pour rénover la voie historique de Chalm dans le parc du Jura argovien. Cette action permet aux jeunes de faire de nouvelles rencontres tout en contribuant au maintien du réseau suisse de randonnée. Reportage.

Ludovic Cuany

Section Contenu riche

Panorama depuis le sentier avec au premier plan les pierres sèches qui servent à rénover les murs, quelques ceps de vigne et le village en contrebas.
Panorama depuis le sentier sur une partie de la vallée de Schenkenberg. (Copyright: Lena Schlaeppi)

C’est dans des conditions météorologiques automnales que les neuf jeunes qui se sont portés volontaires à la rénovation de la voie historique de Chalm dans le parc naturel du Jura argovienTarget not accessible sont accueillis par leurs accompagnateurs. Le sentier, qui est l’un des trois vainqueurs du prix d’encouragement 2019 de la Poste, leur est présenté. Reliant le village de Schinznach au Chemin des Crêtes du Jura, il offre une vue imprenable sur la vallée de Schenkenberg, reconnue pour son vignoble bien entretenu.

Pour les familles….

Cette action de deux jours s’inscrit dans un projet global de restauration des sentiers historiques du parc et un programme bien chargé attend les jeunes courageux et courageuses: remise en état des murs de pierres sèches, élargissement du sentier, éclaircissement de la lisière de la forêt ou débroussaillage de la pente. Ces différentes mesures sont essentielles pour permettre aux familles d’emprunter le sentier en toute sécurité.

Une participante tient dans ses mains un sécateur et coupe des hautes herbes.
Tâche importante: débroussailler la pente. (Copyright: Lena Schlaeppi)

…et pour la biodiversité

Mais cette intervention bénéficie également à la faune et la flore du parc naturel. Avec les mesures prévues, la lumière parviendra désormais mieux jusqu’au sol, habitat privilégié de nombreuses espèces animales et végétales. «Sans l’engagement de bénévoles comme aujourd’hui, il serait difficile de pouvoir mener à bien ces travaux de rénovation et l’espace vital de nombreuses plantes et insectes serait détruit.», indique l’une des accompagnatrices du groupe.

Une ambiance décontractée mais de réels efforts

Le travail est plus pénible que prévu en raison des précipitations importantes tombées la soirée précédent l’action. Sol glissant, végétation humide plus difficile à arracher, rien n’est épargné aux jeunes qui gardent toutefois leur sourire et leur bonne humeur. Après une pause de midi bien méritée qui a permis de recharger les batteries et de faire plus ample connaissance les uns avec les autres, le groupe se remet au travail alors que le ciel se fait de plus en plus menaçant.

Deux filles éclaircissent la lisière de la forêt.
Le groupe n’a pas économisé ses efforts pour éclaircir la lisière de la forêt. (Copyright: Lena Schlaeppi)

Un engagement concret aux multiples avantages

«C’est bien que la Poste propose des activités de ce genre. C’est du concret contrairement à ce que font d’autres entreprises qui se contentent de donner de l’argent sans aller vraiment sur le terrain», souligne Timon, l’un des deux volontaires venus de Suisse romande, entre deux ramassages de petit bois. «Sans cet engagement, je n’aurais peut-être également jamais mis les pieds ici.», ajoute celui qui effectue un stage au guichet d’une filiale genevoise.

Adiouma, stagiaire auprès de IMS SA, société qui gère le portefeuille immobilier de la Poste, renchérit: «Ma formatrice m’a dit que c’était une bonne opportunité de faire la connaissance de stagiaires d’autres milieux. Cela nous permet aussi de découvrir des nouveaux endroits de notre pays.». Une action qui présente ainsi de multiples avantages.

Plusieurs participantes se trouvent dans la pente et coupent les hautes herbes pour éclaircir la forêt et sauver l’habitat naturel de nombreuses espèces.
La pente avait grand besoin d’un petit lifting. (Copyright: Lena Schlaeppi)

La fin de la journée approche déjà. Les apprentis et stagiaires vont pouvoir désormais se reposer avant de remettre le pied à l’étrier demain. Ils vont passer la nuit dans une auberge de jeunesse de Baden, située à une vingtaine de kilomètres du sentier. Là encore, tout est soigneusement organisé: repas, présentation de l’engagement de la Poste en tant que partenaire principal de Suisse RandoTarget not accessible mais également une petite table ronde sur l’importance de l’engagement social et les expériences de chacun sur ce sujet.

rédigé par

Ludovic Cuany

Un engagement total en faveur des insectes

Notre engagement, Blog
En savoir plus
Florin Rutschmann au sentier historique de Chalm

La randonnée ne va pas sans...

Notre engagement, Blog
En savoir plus
On voit différents types d’en-cas de randonnée sur les couvertures de pique-nique. © Adrian Brand