Éclairages

«La Poste apporte calme et ordre sur le chantier»

Sur la Kreuzplatz de Zurich, le chantier bat son plein. Au beau milieu se trouve Patric Hunziker, collaborateur de la Poste. En tant que répartiteur, il veille au bon déroulement des processus et apporte ainsi un précieux soutien au maître d’ouvrage.

Anita Suter

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Beaucoup de matériel, peu d’espace. Le chantier de la Kreuzplatz à Zurich.

Le soleil brille lorsque nous visitons le chantier de la Kreuzplatz à Zurich. Au plein cœur de la ville et du trafic, on y construit un immeuble Migros de cinq étages. En soi, rien d’extraordinaire, à ceci près que l’espace est extrêmement restreint et la configuration du trafic très complexe.

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Beaucoup de matériel, peu d’espace: une synchronisation optimale est indispensable sur le chantier de la Kreuzplatz. (Copyright: Alessandro Della Bella)

Patric Hunziker, le répartiteur du chantier, en uniforme de la Poste.

«En temps normal, nous aurions un bureau préfabriqué, mais il n’y a pas suffisamment de place ici», explique Patric Hunziker, le répartiteur du chantier en uniforme de la Poste.

Son poste de travail se trouve à l’extérieur, sur la seule route d’accès au site. C’est depuis là qu’il coordonne la livraison, l’approvisionnement et l’élimination de matériel ainsi que le trafic des particuliers et des transports publics tout en garantissant la sécurité des passants, facilitant ainsi la tâche de la responsable du chantier, Katrin Bachmann. Il aime son travail, même s’il a déjà subi les caprices de la météo. De l’artisan au maître d’ouvrage, il entre en contact avec toutes les parties prenantes et se fait l’interlocuteur de tout un chacun sur le chantier.

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Patric Hunziker, le répartiteur du chantier, en uniforme de la Poste. (Copyright: Alessandro Della Bella)

La logistique de chantier en tant que nouveau secteur d’activité

Le chantier de la Kreuzplatz. Une grue apporte le matériel à l'endroit désiré.

«Depuis l’acceptation de la loi sur l’aménagement du territoire, les chantiers deviennent de plus en plus complexes. Nous ne pouvons plus construire qu’en hauteur et avons de moins en moins de surfaces à disposition», annonce Nick Weishaar, responsable Branches dans le secteur du bâtiment à la Poste. À cela viennent s’ajouter un trafic urbain toujours plus dense et les restrictions qui en découlent.

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Dernière ligne droite sur la Kreuzplatz de Zurich: le bâtiment sera terminé à l’automne déjà. (Copyright: Alessandro Della Bella)

Hommes travaillant sur le chantier de la Kreuzplatz.

Le manque de place est un défi, surtout lorsque, comme ici à la Kreuzplatz, l’aménagement extérieur et intérieur ont lieu en parallèle et que beaucoup de matériel est livré en même temps alors que l’espace de stockage est limité. Tandis que l’étage supérieur est encore en train d’être bétonné, les sols du futur supermarché sont déjà posés et les tapis roulants installés. Pour coordonner le tout, un sens aigu de l’organisation est nécessaire. C’est là que la Poste entre en jeu avec son savoir-faire logistique.

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Beaucoup de matériel, peu d’espace: une synchronisation optimale est indispensable sur le chantier de la Kreuzplatz. (Copyright: Alessandro Della Bella)

Un partenaire fiable

Stefano Ghisleni et Nick Weishaar se serrent la main.

Stefano Ghisleni, de l’entreprise de planification générale Ghisleni Partner AG, ne tarit pas d’éloges. «Dans le cadre de notre mandat, la Poste a apporté beaucoup d’ordre et de calme sur le chantier», explique-t-il. Le volume du trafic a été synchronisé et organisé avec brio. Grâce à des forces unifiées, la réception, le stockage et l’élimination de matériel ont pu être gérés de manière optimale. En guise de conclusion, Stefano Ghisleni nous informe qu’il recommandera une collaboration avec la Poste aux maîtres d’ouvrage de ses prochains projets.

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«Dans le cadre de notre mandat, la Poste a apporté beaucoup d’ordre et de calme sur le chantier», déclare Stefano Ghisleni (à droite) de Ghisleni Partner AG, qui pose ici avec Nick Weishaar, responsable Branches dans le secteur du bâtiment à la Poste. (Copyright: Alessandro Della Bella)

rédigé par

Anita Suter

Marché de la logistique et innovation