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E-mobilité: le pourvoyeur de courant

Yves Luchsinger a pour mission de veiller à ce que les véhicules électriques de la Poste soient alimentés en courant.

Sandra Gonseth

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Yves Luchsinger, spécialiste chez Poste Immobilier, devant l’une des neuf stations de recharge proposées au personnel sur le site du PostParc de Berne (Copyright: Monika Flückiger)

Si nous voulons que, demain, les clients de la Poste puissent se faire livrer leurs envois avec des véhicules électriques, il nous faut adapter l’infrastructure en conséquence. «Nous avons prévu d’installer 500 stations de recharge sur des sites postaux dans toute la Suisse», déclare Yves Luchsinger. Cela devrait faciliter le remplacement prévu des véhicules à essence de la flotte de distribution par des véhicules électriques. 

Âgé de 33 ans, Yves Luchsinger travaille à Poste Immobilier où, avec ses collègues, il est responsable de l’alimentation en courant de tous les véhicules électriques à quatre roues de la Poste. Le défi à relever lors de la planification de l’installation des stations de recharge réside dans les infrastructures existantes car, explique-t-il, «dans la plupart des bâtiments, elles ne sont pas conçues pour fonctionner avec des systèmes de charge».  

Il y a trois ans, la Poste a mis en service les premières stations de recharge interconnectées au siège principal. Les membres du personnel de la Poste qui roulent en voiture électrique peuvent facilement y recharger leur véhicule en utilisant une carte de charge mais aussi, dès cet été, via une application, –  en ayant l’assurance d’obtenir un courant vert rigoureusement certifié. Et comment se présente l’avenir? «Nous sommes prêts», affirme le spécialiste. «Il ne nous manque plus qu’une vaste gamme de modèles de véhicules électriques».

rédigé par

Sandra Gonseth

Rédactrice