En famille à l’Arboretum

Plus de 3000 espèces d’arbres et d’arbustes, d’innombrables insectes et des papillons merveilleux: voilà ce que renferme l’Arboretum, situé entre Ballens et Aubonne. Valentine et sa famille ont visité pour nous ce parc atypique.

Valentine Carporale
Blog

Section Contenu riche

En famille à l’Arboretum

Ce samedi matin, nous nous sommes réveillés avec le sourire aux lèvres, car nous savions que la journée allait être riche en découvertes. Cela faisait des semaines que nous avions prévu de partir visiter une partie de la campagne vaudoise en suivant l’un des itinéraires de randonnées proposées par la Poste, partenaire de Suisse Rando. J’avais au préalable commandé la brochure 2019 afin de choisir notre parcours, je l’avais également téléchargée sur mon téléphone.

La brochure, propose 8 randonnées spécialement conçues pour les familles avec enfants, à travers toute la Suisse. Chaque randonnée est représentée par un animal. Chacun présente un lieu spécial de son environnement. Et pour chaque balade, nous pouvons répondre à un questionnaire et gagner de jolis cadeaux.

Comment mes enfants vont-ils survivre à cela?

Bref, comme vous avez pu le comprendre, nous étions parés pour partir en randonnée. Le pique-nique était prêt, la crème solaire, les casquettes, le porte-bébé aussi et même le sac de randonnée que j’avais emprunté à mon collègue de travail (car je ne pense pas que Leo aurait marché pendant plusieurs heures, du haut de ses trois ans).

Nous avions prévu de partir le matin, de prendre le train en direction de Morges où nous devions changer pour un tout petit train régional qui nous aurait emmenés à Ballens. Il fallait donc compter une heure de transport en commun pour nous rendre au départ de la randonnée, puis environ trois heures de marche (disons quatre avec les enfants) avec de faibles dénivelés et enfin une heure de transport en commun afin de regagner Genève en fin de marche.

Mais ce jour-là, le temps était incertain. La nuit avait été pluvieuse, la matinée grise, mais on nous annonçait une après-midi ensoleillée. Nous avons donc attendu le début d’après-midi pour quitter la maison. Nous ne pouvions pas remettre la balade à un autre jour malheureusement. 

Si vous avez des enfants en bas âge, vous savez à quel point les fins de journée peuvent être difficiles lorsqu’ils sont fatigués et affamés, d’autant que mon dernier, Axel (11 mois), se couche avec les poules. À 19h, il n’y a plus personne!

Au vu du timing trop serré, nous avons opté pour un déplacement en voiture. Ainsi au moins, les enfants pourraient se reposer pendant les temps de trajet. 

Comme le temps jouait contre nous, nous avons décidé de ne pas faire la balade dans son intégralité, mais de faire des «morceaux» de balades entrecoupés de petits trajets en voiture. Nous nous sommes donc servis de la brochure pour sélectionner les endroits les plus importants de la randonnée afin d’être certains de ne pas passer à côté de quelque chose.

Dans une ruelle des plus ordinaires, la famille de Valentine sourit à la caméra. À gauche se trouve son mari, un homme mince au crâne rasé et à la barbe de trois jours. Il porte leur fils aîné, Leo, dans ses bras. À droite se tient Valentine, une femme séduisante d’une trentaine d’années, avec de longs cheveux bruns. Elle porte le petit Axel dans ses bras.
Valentine, son mari et ses fils se mettent en route. Copyright: Valentine Carporale

De la ville à la campagne

En arrivant à Ballens, nous avons été soufflés. Tout d’abord par le paysage que l’on voyait depuis la route qui y menait. La campagne avec un goût de bord de lac, et plus on s’éloignait du lac, plus les couleurs de l’été devenaient lumineuses. Puis le joli petit village de Ballens, très calme un samedi après-midi. Nous sommes allés jusqu’à la petite gare où nous devions initialement arriver en train. Leo était si heureux de voir les barrières du passage à niveau se baisser pour laisser passer un petit train. Il y avait des champs à perte de vue et au loin la forêt que nous nous apprêtions à rejoindre. Il y avait des coquelicots partout, c’était magnifique. Venant de la ville, c’était tellement agréable de se retrouver là, de croiser des habitants du village et de se saluer tout simplement, une véritable bouffée d’air dans notre vie de citadins.

Gros plan sur Valentine et son fils cadet, Axel. Valentine est lumineuse face à la caméra. Elle tient Axel à la hauteur de sa poitrine dans un porte-bébé gris. Le blond de ses cheveux brille d’un bel éclat.
Valentine porte son fils cadet, Axel. Âgé de onze mois, il est encore trop petit pour faire de la randonnée. Copyright: Valentine Carporale

La forêt semblait enchantée, le soleil perçait à travers les arbres et la lumière qu’ils laissaient paraître était fantastique. Des petits sentiers longeaient un cours d’eau. La première chose que nous avons fait une fois arrivés dans la forêt, c’est trouver un bâton magique pour Leo. Une fois le bâton trouvé, il nous accompagna pour le reste de notre balade. Axel, pendant ce temps, s’était endormi contre moi dans le porte-bébé au rythme de mes pas et de mes battements de cœur.

Solitude et nature au rendez-vous

Nous étions seuls, tous les quatre; comme c’est agréable! Pas d’autre distraction que la nature qui nous entoure, le bruit de l’eau, des bruissements de feuille dans les arbres et des craquements de branches sous nos pieds. Les randonnées en famille sont vraiment de belles occasions pour passer du temps de qualité avec nos enfants. Lorsqu’Axel ne dormait pas, il observait, se nourrissait de tout ce qui lui passait devant les yeux. Quant à Leo, il posait des centaines de questions sur les plantes, les insectes et les animaux. C’est hyper enrichissant pour toute la famille.

Si nous n’avions pas toujours les réponses, il devint plus facile de répondre à ses questions une fois arrivés à l’Arboretum puisqu’il s’agit d’un site qui abrite plus de 3000 espèces d’arbres et d’arbustes différents et qu’il y a des plaquettes informatives partout décrivant ce que l’on observe. Nous avons aussi passé pas mal de temps à observer une famille de grenouilles et évidemment les nombreux papillons qui volaient dans la région. C’est également là, près du musée du bois que nous avons pu faire une pause, boire quelque chose à la buvette et aller aux toilettes.

Valentine et son fils aîné sont accroupis devant un pâturage. À l’arrière-plan, on distingue une vache brune qui les observe avec intérêt.
Valentine et ses fils se lient d’amitié avec les vaches qu’ils rencontrent sur leur chemin. Copyright: Valentine Carporale

Je n’avais jamais entendu parler de cet endroit et pourtant c’est si proche de chez nous. C’est une lieu magnifique, ludique et éducatif qu’il fait bon visiter avec ses enfants. Nous y avons également rencontré des copines vaches et cela a beaucoup amusé Leo et Axel.

Aubonne, un trésor caché

Enfin, la vieille ville d’Aubonne m’a fasciné par sa beauté. J’associais bêtement Aubonne à la zone industrielle d’Ikea que l’on aperçoit depuis l’autoroute car c’est tout ce que je connaissais de la région, mais quelle erreur! La vieille ville d’Aubonne est magnifique et pittoresque! Elle est entourée de vignes, l’architecture d’influence patricienne offre un cachet particulier à la ville et c’est là, sur cette belle note colorée que nous avons terminé notre petite aventure en famille.

Nous sommes rentrés à Genève – retour à la réalité du trafic, des embouteillages, de la ville… C’est une chance de pouvoir s’évader de la ville et d’avoir des coins aussi beaux à proximité. Nous nous sommes promis d’y retourner au printemps car apparemment, c’est la plus belle saison pour profiter pleinement de la beauté des paysages.

En plus d’être la maman à temps plein d’Axel et de Leo, Valentine Caporale est aussi une blogueuse genevoise passionnée qui nous offre un aperçu de sa vie à travers des vidéos pleines d’humour. Rends-lui visite sur sa chaîne YouTube «Valentine – Reine des tartines» ou sur Instagram.

rédigé par

Valentine Carporale