Éclairages

Malgré un résultat en baisse, la Poste tient le cap dans un environnement difficile

En 2018, la Poste a réalisé de bons résultats sur la majorité de ses marchés. Le bénéfice consolidé et le résultat d’exploitation ont néanmoins reculé par rapport à l’exercice précédent, pour s’établir respectivement à 405 et 501 millions de francs.

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Hormis PostFinance et CarPostal, les unités d’affaires de la Poste ont réalisé de bons résultats, dans un environnement pourtant difficile. Sur un marché des colis en plein boom, PostLogistics affiche un résultat d’exploitation de 145 millions de francs, en hausse par rapport à l’exercice précédent. Chez Swiss Post Solutions, les activités internationales de la Poste ont poursuivi leur progression, tandis que chez PostMail, le résultat a augmenté de 18 millions de francs pour atteindre 388 millions. RéseauPostal présente aussi une amélioration de son résultat. Grâce à la transformation du réseau, le déficit a pu être réduit de 65 millions de francs pour s’établir à –94 millions.

 

Confrontée à de grands défis, la Poste se doit d’agir avec audace

Malgré les bons résultats sur la majorité de ses marchés, la Poste fait face à d’importants défis. Le recul du volume des lettres et la pression sur les prix – en particulier sur le marché de la logistique – requièrent de suivre de nouvelles approches et de miser sur de nouveaux modèles d’affaires. «La Poste doit agir avec audace, clairvoyance et détermination», relève Alex Glanzmann. Le cœur de métier actuel est appelé à rester un pilier économique de l’entreprise. Celle-ci se doit cependant d’agir sans attendre et de dégager des bénéfices à l’avenir également, si elle veut continuer à fournir un service universel de qualité, financé par ses propres moyens, et rester ainsi à la hauteur de son engagement sociétal.