Comment maximiser l'innovation ouverte - mon expérience à PostExpo!

De nombreuses entreprises prônent une innovation ouverte et participative. Le réel défi est d’y parvenir d'une manière efficace et rapide. Voici quelques conseils pratiques mis en place lors de PostExpo, la conférence phare de notre industrie.

Un portrait de Thierry Golliard.
Thierry Golliard
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Diverses personnes parlent à PostExpo. On peut voir en grand format une machine de tri de la Poste.

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Mon nom est Thierry Golliard et je suis responsable de l'open innovation et du venturing à la Poste Suisse. Sans surprise, je suis un fervent partisan d'une innovation collaborative et participative. Nous avons un formidable réservoir de talents à la Poste mais nous avons aussi besoin d'y ajouter des compétences technologiques externes pour développer et commercialiser les solutions du futur. Y arriver d'une manière efficace, agile et rapide constitue un réel défi, auquel mon équipe s'engage avec passion.

Je souhaite partager avec vous mon expérience à PostExpoTarget not accessible pour rendre notre approche plus tangible. PostExpo est la conférence phare de l'industrie postale. S'y retrouvent environ 4000 participants du métier et 200 exposants de plus de 100 pays. C'est donc une occasion en or, de pouvoir converser, observer et apprendre de nos concurrents, partenaires et fournisseurs. Une participation à une telle conférence est un investissement initial important mais qui s'avère très enrichissant et bénéfique, à condition de suivre quelques règles. Voici mes 5 conseils qui sont loin d'être exhaustifs (n’hésitez d’ailleurs pas à partager vos idées et vos avis dans les commentaires).

Tout d'abord, la préparation avant la conférence est primordiale :

1. Lis le programme et réfléchis aux participants et aux sujets que tu souhaites aborder. Personnellement, je fais toujours quelques recherches sur mes futurs interlocuteurs au préalable et me fixe des objectifs à atteindre pour chaque rencontre. Je veille aussi à soigner mon profil sur les réseaux sociaux, à actualiser ma base de données avant la manifestation et à livrer quelques infos utiles à mes interlocuteurs en avance. Les échanges sur place amènent une interaction unique pour créer une confiance réciproque mais le réseautage sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn en amont, pendant et en aval est complémentaire et indispensable.

2. Ensuite, les gens doivent avoir envie de te rencontrer, c'est pourquoi il est important de se positionner en tant qu’expert lors de l'événement et le communiquer proactivement. Dans mon cas de figure, j'ai été invité en tant que juge à la compétition des startupTarget not accessible et j’ai ainsi reçu énormément de sollicitations d'échanges.

Lors de l'événement :

3. Prouve que les gens ont eu raison de vouloir te rencontrer, en partageant ton savoir mais aussi en étant ouvert, bienveillant et sympathique. Plus les gens t'apprécieront en tant que personne, plus ils s'ouvriront. Je soutiens en ce sens fortement le dicton "it is nice to be important but much more important to be nice!". Les contacts informels jouent aussi un rôle important et se créent souvent lors des apéros ou diners, où les relations personnelles sont plus faciles. Outre un moment jovial, une bonne bière peut aussi ouvrir de belles opportunités commerciales. Et Amsterdam ne manquant pas de brasseurs renommés, aucune excuse possible… :-)

4. J'insiste aussi pour battre le fer tant qu’il est encore chaud. Ce qui implique par exemple de faire des brainstormings réguliers avec tes collègues présents et, à la fin de la conférence, un résumé des key take-aways que tu comptes ensuite promouvoir en interne (voir le point 5. ci-dessous) Dans mon cas, j'ai par exemple noté les modèles d'affaire innovants autour:

a. Réseau de boîtes aux colis pour les zones résidentielles de Madrid de la startup CitiboxTarget not accessible. Une approche soutenue par La Poste espagnole (Correos) et française (DPD).

b. Sacs réutilisables pour l'industrie de la mode de la startup RepackTarget not accessible et de la Poste hollandaise (PostNL).

c. Livraison in-home de la Poste belge (bpost) avec ZalandoTarget not accessible comme client-pilote.

Enfin, une fois de retour :

5. Suis l'adage "sharing is caring" en partageant ton expérience en faisant ainsi profiter un maximum de collègues restés au bureau. Comment? J'utilise plusieurs moyens et canaux comme par exemple partager mes notes sur PostConnect (la plateforme sharepoint de La Poste), faire des introductions personnelles pour mes collègues (plus de 10 ces deux dernières semaines!) et finalement organiser un événement dédié « PostExpo goes » Bern à notre siège le 5 novembre prochain, durant lequel les orateurs internes et externes exposeront et partageront avec plus de 100 collègues de La Poste leurs expériences respectives à PostExpo sur six stands thématiques.

Pour conclure, la participation à une conférence permet des échanges de qualité à fort potentiel. Cependant, l'impact final pour l’entreprise dépend fortement d’une stratégie d'innovation ouverte claire et d’une volonté de partage indéfectible. Comme tant d'autres choses dans la vie, l'innovation est un « people business » où les compétences sociales sont déterminantes.

NB2: Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur notre approche d'innovation ouverte, plus d'infos sous www.post.ch/ventureTarget not accessible ou par contact direct à thierry.golliard@post.ch.

rédigé par

Thierry Golliard

Responsable d’Open Innovation & Venturing