Éclairages

Décourager la resquille

Jusqu’à la fin de l’année, CarPostal met au point une base de données recensant les resquilleurs de manière centralisée pour tout le secteur des transports publics. Les personnes qui voyagent de manière répétée sans titre de transport valable peuvent être identifiées plus facilement et paient les mêmes suppléments dans toute la Suisse.

Lea Freiburghaus

Section Contenu riche

Un contrôle des titres de transport

On estime que 3% des quelque 2 milliards de courses effectuées chaque année par les transports publics suisses le sont sans titre de transport ou avec un titre de transport partiellement valable. Parmi ces cas, approximativement 800 000 sont enregistrés tous les ans.

À cause des resquilleurs, les transports publics enregistrent un manque à gagner se chiffrant en dizaine de millions de francs – ce qui, en fin de compte, nuit également à tous les clients honnêtes.

Base de données centrale pour les resquilleurs

En avril 2019, la branche des transports publics a introduit une base de données centrale qui recense les voyageurs sans titre de transport valable ou avec un titre de transport partiellement valable. D’ici la fin de l’année, les 100 entreprises de transport participantes seront rattachées au système.

De cette manière, les resquilleurs récidivistes peuvent être identifiés plus facilement et frappés des suppléments applicables uniformément sur tout le territoire.

La branche des TP profite du vaste savoir-faire de CarPostal

La base de données a été conçue par CarPostal, qui est également chargée de son exploitation. CarPostal a en effet acquis un vaste savoir-faire en matière de contrôle et de recouvrement.

Le centre de compétences à Zurich exploite depuis 2009 déjà une solution de contrôle des resquilleurs ainsi que le service de recouvrement – majoritairement pour d’autres entreprises de transport suisses.

Chiffres-clés du contrôle et du recouvrement par CarPostal en 2018

  • 75 000 factures envoyées
  • 30 000 rappels envoyés
  • 18 000 demandes de clients
  • 12 000 plaintes au 3e cas
  • 7000 poursuites
  • 5000 arrangements à l’amiable

Copyright: PostAuto

rédigé par

Lea Freiburghaus

Rédactrice