Innovation et technologie

PostFinance a formé cinq e-sportifs professionnels en un an

Avec Esports Experiment, PostFinance a formé pendant un an cinq e-sportifs professionnels du jeu vidéo de stratégie «League of Legends». Avec la victoire en finale de la première ligue d’Esports en Suisse, les cinq joueurs ont fait leurs preuves.

Manuela von Arx

Section Contenu riche

Les cinq athlètes tiennent ensemble un trophée.
(Copyright: Philipp Keller)

Mi-mai, sur la scène de la Halle 622 à Zurich, les professionnels de l’équipe «PostFinance Helix»Target not accessible ont lutté pour conquérir le titre. Dans la Halle 622 qui affichait complet, plusieurs centaines de spectateurs ont suivi la finale en direct. Plus de 20 000 personnes ont vibré derrière leur écran sur la plateforme de streaming Twitch.

PostFinance Helix a dominé le jeu virtuel

L’équipe de PostFinance a disputé la finale du jeu de stratégie «League of Legends» contre ses rivaux de l’équipe «Silentgaming». On ne peut pas dire que les deux formations aient été au coude à coude: PostFinance Helix a dès le début dominé l’action sur le champ de bataille virtuel de «Summoner’s Rift». Même une manœuvre osée des outsiders, enlevant la victoire contre le monstre «Baron» à la barbe de PostFinance Helix, est restée sans effet face à la supériorité de l’équipe entraînée par PostFinance. Enfin, après la finale vint le grand moment: les athlètes de PostFinance Helix ont pu brandir la coupe et fêter la victoire pour la première saison de la Swisscom Hero League, la nouvelle ligue suisse d’Esports.

Les cinq joueurs en action. Ils s'assoient sur leurs chaises et jouent League of Legends.
(Copyright: Philipp Keller)

Le rêve d’une carrière dans l’e-sport

L’équipe PostFinance Helix est constituée de Mahdi Nasserzadeh alias «Pride», Nikola Dimovic alias «Greenfire», Antoine Tinguely alias «Vango», Marco Buchholz alias «Polo» et Dennis Berg alias «Koala» (de g. à d.). Depuis début 2019, ces cinq gamers forment la toute première équipe professionnelle «League of Legends» de Suisse.

L’équipe PostFinance Helix est constituée de Mahdi Nasserzadeh alias «Pride», Nikola Dimovic alias «Greenfire», Antoine Tinguely alias «Vango», Marco Buchholz alias «Polo» et Dennis Berg alias «Koala».
(Copyright: Oliver Oettli)

Pendant un an, ils se sont entraînés à temps plein sur ce jeu en ligne, percevant un salaire mensuel de 2500 francs. La victoire en finale de la Swisscom Hero League est à ce jour le succès le plus important en Suisse de ces cinq jeunes hommes. Ils font désormais partie des huit meilleures équipes de l’espace germanophone.

Expérience numérique dans un environnement innovant

Avec Esports Experiment, PostFinance est entrée sur un marché passionnant. Le sport électronique est un secteur se chiffrant en milliards et compte parmi les types de sport à la croissance la plus rapide au monde. En Suisse toutefois, cela reste un marché de niche. Au cours de ces douze mois, les athlètes ne sont pas uniquement formés pour devenir des joueurs professionnels: ils doivent également relever des défis d’ordre financier, établir un budget ensemble et assurer un suivi de leurs dépenses. L’équipe est encadrée de manière professionnelle par plusieurs conseillers. PostFinance souhaite tirer de précieux enseignements de l’expérience numérique et s’adresser à de potentiels clients friands de numérique.

rédigé par

Manuela von Arx