Éclairages

Le résultat trimestriel reflète les défis à relever par la Poste

Le résultat de la Poste au premier trimestre 2019 a reculé par rapport à l’exercice précédent. Se montant à 130 millions de francs, le bénéfice consolidé a diminué de 17 millions. En baisse également, le résultat d’exploitation (EBIT) a reculé de 35 millions de francs pour s'établir à 172 millions.

Janina Gassner

Section Contenu riche

Bénéfice consolidé 2018: 147 millions de CHF. Bénéfice consolidé 2019: 130 millions CHF. Résultat d'exploitation (EBIT) 2018: 207 millions de CHF. Résultat d'exploitation (EBIT) 2019: 172 millions de CHF.

La base financière de la Poste reste saine, mais le recul de 35 millions de francs à 172 millions accusé par le résultat d'exploitation par rapport au premier trimestre 2018 reflète les défis auxquels elle doit faire face. Cela s’explique

  • par la diminution du volumes des lettres,
  • par la pression sur les prix et sur les marges dans le secteur de la logistique et
  • par la faiblesse persistante des taux d’intérêt sur le marché des services financiers.

Le recul du résultat enregistré sur le marché des services financiers est imputable à la diminution des produits d'intérêts. Sur les marchés de la communication et de la logistique, les résultats sont globalement stables par rapport à l’exercice précédent, grâce à des gains d’efficacité et à l’augmentation du volume des colis. Sur le marché du transport de voyageurs également, le résultat est pratiquement le même qu’au premier trimestre de l’exercice précédent. Les produits d’exploitation ont légèrement diminué pour s'établir à 1936 millions de francs, contre 1996 millions l'exercice précédent, soit un recul de 60 millions ou 3%.

Vous trouverez de plus amples informations sur les résultats des unités d'affaires ainsi qu'une vue d'ensemble des chiffres clés dans notre communiqué de presse.

rédigé par

Janina Gassner

Spécialiste Digital Content