Notre engagement, Blog

Sac bien ordonné pour une randonnée décontractée

La gourde dans le sac, la carte de randonnée sur l’appli du smartphone – à quoi faut-il encore penser? Nos astuces pour un sac à dos léger et une excursion réussie.

Anita Suter

Section Contenu riche

(© Adrian Brand)

Sac à dos

Quoi que l’on emporte, ce sera dans un sac à dos. Celui-ci doit être léger et robuste, idéalement avec une housse imperméable. Un poche extérieure ouverte pour la gourde d’eau sera en outre particulièrement pratique.

Eau

Que le soleil soit brûlant, que le chemin monte raide ou même que l’on marche tranquillement le long d’un ruisseau, randonner donne toujours soif. Il faut donc bien penser à emporter de l’eau en quantité suffisante.

Collations

Les barres de céréales et les mélanges de différentes noix constituent d’excellentes sources d’énergie, une pomme est facile à croquer en marchant et un carré de chocolat permet de savourer encore mieux chaque sommet gravi.

Couteau suisse

Un couteau suisse peut servir à bien plus qu’à couper le pain ou tailler des branches. La pincette peut aider à retirer une écharde et, si vous possédez un modèle sophistiqué, vous pourrez même utiliser la boussole dont il est équipé.

Protection contre la pluie et le soleil

Un ciel bleu azur? L’idéal, pour randonner! Mais que vous soyez en montagne ou en plaine: chapeau, lunettes de soleil et crème solaire sont indispensables.
De plus, en montagne, le temps peut vite changer: pensez au vêtement de pluie. Dans le pire des cas, vous l’utiliserez pour vous asseoir sur le sol au moment du pique-nique!

Pansements

Vos chaussures de randonnée toutes neuves frottent et vous n’êtes plus très loin de l’ampoule? Pensez aux pansements: ils ne prennent guère de place et vous soulageront à coup sûr.

Mouchoirs

Le mouchoir pour de multiples usages: se moucher, bien sûr, mais aussi s’essuyer les mains ou la bouche, ou encore stopper le saignement d’une petite égratignure.

Application sur la randonnée (©Claudia Langenegger)

Smartphone et applications

Un smartphone est indispensable pour la photo en haut du sommet... mais pas que. À recharger impérativement avant la randonnée! Doté des applications ad hoc, il permet de planifier ses randonnées, d’obtenir des informations en cours de route et peut être précieux en cas d’urgence.

rédigé par

Anita Suter

Marché de la logistique et innovation