Notre engagement

SPICK News: quand les enfants écrivent pour les enfants

Un hebdomadaire uniquement pour les jeunes? Au printemps 2019, SPICK a lancé SPICK News, un journal pour les jeunes qui encourage la lecture et stimule l’intérêt pour l’actualité mondiale.

Magalie Terre

Une classe entière lit Spick

Une classe entière lit Spick

Section Contenu riche

«Je communique le plus souvent par voie électronique», raconte un élève de sixième année à Unterentfelden (AG). Effectivement, les études prouvent que de nos jours, les enfants et les jeunes n’écrivent quasiment plus de lettres ni ne lisent de journaux. Ce constat a motivé la création du nouvel hebdomadaire SPICK NewsTarget not accessible, qui est destiné à la jeunesse. Comptant seize pages par numéro, l’hebdomadaire SPICK News s’adresse aux enfants de 10 à 15 ans et paraît 30 fois par an. Il est possible de commander SPICK News dans le cadre d’un abonnement.

Encourager la lecture et l’écriture

La Poste a elle aussi à cœur d’encourager la lecture et l’écriture chez les jeunes et de stimuler leur intérêt pour les thèmes et événements qui font l’actualité, notamment au niveau mondial. C’est pourquoi elle prend en charge les coûts de distribution du journal et soutient l’hebdomadaire SPICK News avec la rubrique «Atelier d’écriture Poste». En double page, des élèves s’expriment sur divers sujets préalablement définis en classe en étant encadrés par un rédacteur SPICK News qui les aide à élaborer leur texte.

Section Contenu riche

Coup d’envoi au centre courrier

Les élèves de 6e année à Unterentfelden ont fêté leur participation effective à la première édition de SPICK News le 29 mars 2019. Sur la double page entrant dans la rubrique «Atelier d’écriture Poste», ils ont rédigé un compte rendu de leur excursion au Centre courrier Härkingen, avec l’aide d’Alexander Volz, rédacteur à SPICK.

Entretien avec un enfant de la classe

Qu’as-tu particulièrement apprécié lors de cette sortie?
Nous avons bien mangé, merci beaucoup pour ce régal! ;-) C’était amusant de voir les employés se déplacer en trottinette sur le site et, personnellement, j’ai été fasciné par la rapidité du tri des lettres ainsi que par l’immensité du centre.

Aimes-tu écrire? Pourquoi?
J’écris rarement des lettres, car je préfère communiquer par voie électronique. De temps en temps, j’envoie une carte postale via PostCard Creator, mais on ne peut pas vraiment parler d’écriture car j’utilise pour cela mon téléphone mobile.

Est-ce que tu lis des journaux?
Oui, mais surtout ceux que je trouve ici et là dans le train quand je voyage.

Qu’est-ce qui te plaît dans SPICK News?
On y trouve beaucoup d’articles instructifs sur des thèmes variés.

En quoi le travail de rédaction t’a-t-il particulièrement intéressé?
Mes parents m’ont déjà souvent parlé de SPICK, car ils lisaient régulièrement ce magazine quand ils étaient enfants. C’est vraiment bien que tous les élèves de la classe aient pu apporter leur contribution à cette publication. Merci de nous en avoir donné la possibilité.

Copyright: Fredy Burri

 

rédigé par

Magalie Terre

Rédactrice