Stefan Kunz dévoile comment pratiquer le lettrage en un tour de main

Avec son art, Stefan Kunz inspire des fans du monde entier. Pour nous, il a créé une inscription à partir de centaines d’icônes de prestations de la Poste. Durant le processus de conception de huit heures, j’ai demandé au spécialiste du lettrage le plus connu en Suisse comment il a fait de son hobby un métier, pourquoi le personnel de bord lui fait des cadeaux et comment réussir son entrée dans le monde du lettrage.

Un portrait de Sandra Gurtner.
Sandra Gurtner
Blog
Stefan Kunz crée un lettrage.

Section Contenu riche

Video: Handlettering

Section Contenu riche

Stefan, pourquoi le lettrage est-il tellement apprécié?

Je crois que c’est parce que beaucoup de personnes veulent retrouver quelque chose de tangible et qu’elles se sentent naturellement attirées vers la beauté. Pour moi, c’est une manière de m’exprimer, c’est-à-dire une forme de communication.

En tant que collaboratrice de la Poste, je dois vous demander si, en tant qu’artiste spécialiste du lettrage, vous écrivez également des lettres.

J’avoue honnêtement que cela m’arrive rarement parce que je préfère entretenir des contacts personnels dans le monde numérique.

On ne doit donc pas s’attendre à recevoir du courrier stylé de votre part?

Pas dans le sens conventionnel. Il m’arrive de concevoir et d’écrire des cartes personnalisées. Je prends souvent l’avion et il m’arrive de créer une carte de remerciements, par exemple pour le personnel de bord. Le travail de ces personnes sombre souvent dans l’évidence et elles réagissent souvent de manière fortement émotionnelle aux remerciements qui leur sont adressés. Une fois, le personnel de bord m’a même offert en retour un ours en peluche sur lequel mon nom avait été cousu pendant le vol.

Il faudrait donc travailler pour une compagnie aérienne pour entrer en contact avec votre travail?

Il suffit largement de me suivre sur Instagram ou sur YouTube. Sur ces réseaux, je fais beaucoup d'essais, je donne libre cous à mes idées et je partage régulièrement des tutoriels de lettrage avec ma communauté.

Section Contenu riche

© Stefan Kunz

Le lettrage WE, composé de nombreux petits dessins.

Section Contenu riche

Est-ce ainsi que votre métier principal est devenu celui d’artiste spécialiste du lettrage?

D’une certaine manière, oui. Avant, je travaillais dans une banque. À cette époque, la création artistique était mon hobby. J’ai commencé par des collages que j’ai partagés sur Instagram. Ensuite, j’ai fait mes premiers essais de lettrage que j’ai également diffusés sur les réseaux sociaux. Mes travaux ont rencontré une telle adhésion que je pratique le lettrage depuis 2015 comme profession principale. Avant, je n’ai jamais eu conscience que cette activité pourrait devenir mon métier. Aujourd’hui, j’ai ma propre Sàrl et j’essaie de concevoir quelque chose au moins une fois par jour.

Et lorsque vous êtes en panne d’inspiration?

Alors je fouille sur Pinterest. J’essaie d’y trouver quelque chose que je peux détourner. L’intéressant se niche souvent derrière l’évidence.

Avez-vous un conseil à donner aux amateurs et amatrices de lettrage débutant(e)s?

Oui, ne pas réfléchir trop longtemps et se lancer! Cela paraît simple, mais se révèle difficile en réalité, surtout parce qu’au début tout est loin d’être parfait ou parce que l’on ne connaît pas le nouveau domaine. Il faut une bonne dose de courage pour affronter l’inconnu. Mais je sais par expérience que l’on possède déjà tout ce qu’il faut pour commencer. Le principal est de prendre du plaisir et de franchir toujours une étape de plus que prévu. Mon mantra repose sur la même idée: créer quelque chose chaque jour, même si ce n’est pas parfait.

Qui est votre modèle en matière de lettrage?

Actuellement, je trouve l’Australienne Gemma O'Brien formidable. Nous nous sommes rencontrés une fois à Sydney. Elle est non seulement très talentueuse, mais également fort sympathique.

Pour terminer, quel objet préféreriez-vous embellir par votre art?

Clairement le Super-Jumbo A380 qui va ensuite survoler ma maison. Mais je pourrais aussi m’imaginer concevoir quelque chose de plus petit, par exemple un timbre-poste.

Les personnes intéressées par le lettrage trouveront d’autres conseils utiles à ce sujet sur schreiben.post.ch/schoenschreib-kunst. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir lors de vos créations!

Section Contenu riche

rédigé par

Sandra Gurtner

Spécialiste Digital content