Personnes

Quatre chiffres pour un alléluia

Quelle taille doit avoir un lieu pour bénéficier de son propre numéro postal d’acheminement? Il ne doit pas forcément être très étendu, comme le montre l’abbaye de Fahr En visite dans la plus petite localité officielle de Suisse.

Sandra Gurtner

Section Contenu riche

Le numéro postal d’acheminement 8109 regroupe tout juste deux adresses: une abbaye et le restaurant qui s’y rattache. Tous deux se trouvent dans l’enclave argovienne de l’abbaye de Fahr au centre du canton du Zurich. Chaque année, c’est un défi pour Markus Zihlmann de la région de distribution courrier Zurich-Limmattal, le facteur de l’abbaye: «Le 1er mai est un jour férié dans le canton de Zurich. Ce jour-là, les sœurs et le restaurant ne reçoivent exceptionnellement pas de courrier.» Ici, le quotidien postal diffère quelque peu de celui du monde extérieur: «Presque toutes les lettres qui sont envoyées ou expédiées ici sont écrites à la main. Nous n’avons encore reçu aucun colis de Zalando», explique l’employée de l’abbaye Berta Müller.

Quatre chiffres pour un alléluia

«No demand pour On Demand»

Par rapport aux services de la Poste, les vingt bénédictines restent traditionnelles: «À ma connaissance, elles n’ont encore jamais utilisé les timbres-poste SMS ou pick@home», poursuit Markus Zihlmann. «En revanche, le volume de courrier augmente fortement à Noël, à Pâques ou lors de fêtes particulières. À ces périodes-là, un nombre inhabituel de lettres joliment décorées est envoyé aux sœurs ou par elles.» Il apprécie particulièrement cette adresse sur son itinéraire: «L’atmosphère est unique. C’est un endroit calme et convivial où règne en permanence la bonne humeur. Ce n’est de loin pas le cas partout.»

Les colis occupent une large place pour l’abbaye

Outre des lettres, les sœurs envoient beaucoup de colis à des destinataires dans le monde entier avec des produits fabriqués à l’abbaye, tels que des parements sacerdotaux, du vin, des eaux-de-vie, du miel ou encore des légumes en conserve. Les bénédictines partent d’ailleurs en vacances elles aussi. Et ce dans d’autres abbayes d’où elles entreprennent des excursions et envoient avec bonheur des cartes postales à leurs proches.

Un des 4400 numéros

La Suisse compte environ 4400 numéros postaux d’acheminement, introduits en 1964. Le premier chiffre a été attribué géographiquement d’ouest en est, le deuxième se réfère au territoire et le troisième a été fixé sur la base des lignes de train ou de bus. L’abbaye de Fahr n’est certes pas une commune politique autonome, mais une «localité officielle» – une zone habitée délimitée géographiquement, avec un nom et son propre numéro postal d’acheminement.

Source des images: ©Annette Boutellier

rédigé par

Sandra Gurtner

Spécialiste Digital content