Randonnée sur le sentier mystère à Schwellbrunn

À Schwellbrunn, la randonnée n’est pas qu’un exercice physique, elle met aussi les méninges des petits et des grands à contribution. Accompagnée de son fils de quatre ans, Moana Werschler, alias Miss Broccoli, a testé pour nous le sentier «Stüpfi».

Moana Werschler
Blog
Quelqu'un tient la brochure de la Poste avec une description de toute la randonnée. Le village de Schwellbrunn est visible à l'arrière-plan.

Section Contenu riche

Bien que situé à l’extrémité de la Suisse, l’Appenzell offre de magnifiques randonnées, idéales pour les familles avec des enfants en bas âge. Les collines ne sont certes pas de véritables montagnes, mais les sentiers montent et descendent, si bien que l’on est souvent au-dessus de 1000 mètres. La vue sur le Säntis et les autres sommets jusqu’au lac de Constance est fantastique.

Nous avons choisi le sentier mystère de SchwellbrunnTarget not accessible, car le niveau de difficulté est adapté aux enfants en bas âge. Le village de Schwellbrunn dont les habitants affirment qu’il est le plus beau de Suisse est vraiment très pittoresque. Pour y arriver, nous avons pris le train, l’Appenzeller Bahn et le bus. Au début, nous voulions faire la randonnée du renard «Hüpfi» qui est un peu plus longue (2 heures 35 minutes). Mais comme le train avait du retard, nous avons changé d’avis et opté pour la randonnée avec le hérisson «Stüpfi» d’environ une heure trente minutes. Ce fut une bonne décision!

Départ: possible dans les deux directions

Dans mes affaires, j’avais aussi emmené la brochure de la Poste, où la randonnée est décrite avec les deux variantes de circuit. À Schwellbrunn, le départ a lieu au point d’information. Mais ce qui est intéressant, c’est que l’on peut décider après avoir commencé la randonnée de prendre le «Stüpfi Rätselweg» ou le «Hüpfi Rätselweg» et on peut les faire dans les deux sens.

Une jeune femme jeune se trouve devant un point d’information en bois en forme d’abri. On y trouve des informations concernant les différentes randonnées.
Départ de la randonnée à Schwellbrunn Copyright: Moana Werschler

Pour commencer, le sentier monte, offrant déjà une belle vue panoramique sur le lac de Constance et le Säntis, avant d’arriver dans la forêt. Sur le chemin, trois panneaux avec des énigmes nous ont donné l’occasion de nous creuser les méninges. Ces panneaux comportent toujours des énigmes pour les enfants (à partir de 5 ou 6 ans) ainsi qu’une énigme pour les adultes. Elles sont parfois difficiles. On peut envoyer les réponses à l’office du tourisme local et participer ainsi au tirage au sort de bons d’excursions.

Deux panneaux. Un bleu pour les énigmes de la randonnée avec «Hüpfi» et un autre vert pour la randonnée avec «Stüpfi». Des animaux adorables comme un lapin, un hérisson, une chouette et une abeille ont été dessinés sur les deux panneaux. En arrière-plan, on devine la nature, magnifique.
«Hüpfi» et «Stüpfi» proposent chacun leur propre randonnée. Copyright: Moana Werschler

Après quelques minutes de marche à travers la forêt, nous avons atteint une autre prairie avant que le sentier ne redescende. Hüpfi et Stüpfi nous attendaient sur un banc! Il s’agissait alors de décider si l’on choisissait le circuit bleu, plus court (avec Stüpfi, le hérisson) ou le vert, plus long (avec Hüpfi, le renard).

En avant-plan se trouve un solide banc en bois. À gauche sur le banc se trouve l’imposant renard Hüpfi, taillé dans le bois. Le fils de Moana inspecte le nez de Hüpfi. À droite sur le banc se trouve Stüpfi, le hérisson, également taillé dans le bois mais un peu moins visible. Des vaches broutent dans un pâturage en arrière-plan.
Une petite discussion entre nouveaux amis. Copyright: Moana Werschler

L’itinéraire: ça monte et ça descend à travers bois, prairies et chemins de campagne.

Le circuit de Stüpfi continue brièvement sur une route de campagne, avant de traverser des prairies puis la forêt. Au milieu de la forêt se trouve un coin pique-nique avec un emplacement pour faire un barbecue et deux grandes tables en bois. Cela tombait à pic: le petit — qui s’ennuyait dans le porte-bébé – a pu s’en donner à cœur joie et ramper sur la table.

Un coin pique-nique dans la forêt. À gauche, une table en bois rustique avec deux bancs à dossier, à droite une table en bois moderne avec également deux bancs. Un grill métallique est installé entre les deux bancs. Trois adultes et trois enfants ont pris place et apprécient la pause.
Une pause courte mais bien méritée. Copyright: Moana Werschler

La randonnée s’est poursuivie à travers la forêt et le long des fermes. Comme nous avons emprunté le circuit court, nous avons manqué l’auberge de montagne SitzTarget not accessible, où se trouve une grande aire de jeux d'où l’on admire le plus beau panorama de la randonnée. C’est pourquoi nous avons été ravis de pouvoir boire un verre au village.

Pour terminer la randonnée, il faut encore gravir un escalier en bois à travers la forêt qui mène directement au parking du point de départ. Après deux heures et trente minutes de marche et beaucoup de dénivelés, nous étions assez fatigués et ravis de revenir au Restaurant Löwen.

Moana tient son fils par la main. On les tous deux voit de dos. Elle lui montre la magnifique vue sur les collines et les fermes.
Une vue magnifique en terres appenzelloises. Copyright: Moana Werschler

Bilan: randonner avec des enfants en bas âge à Schwellbrunn

La randonnée est annoncée comme étant de difficulté moyenne, ce qui correspond à mon impression. Mon fils de 4 ans a pu faire la randonnée sans problème. Mais le dénivelé nous a à tous laissé des courbatures. Jusqu’ici, le petit avait fait des randonnées avec moins de dénivelé. On peut aussi facilement emmener un bébé dans un porte-bébé. En revanche, la poussette n’est pas recommandée. Il y a de nombreux bancs en bois sur le chemin. De plus, le coin pique-nique ou l’auberge de montagne sont à peu près à mi-chemin. Les panneaux avec les énigmes donnent la motivation pour poursuivre jusqu’au prochain. Ainsi, le temps passe plus vite. C’est la solution idéale pour les personnes qui ne peuvent pas à aller en haute montagne mais qui souhaitent tout de même faire une randonnée exigeante en famille.

Accès:

Prendre le train et l’Appenzeller Bahn jusqu’à Saint-Gall ou Gossau, Herisau, puis un bus jusqu’à Schwellbrunn Dorf.

En voiture: il y a quelques places pour se garer au point de départ.

Itinéraires:

Il y a l’itinéraire bleu du hérisson Stüpfi qui est plus court et qui dure environ une heure et demie. Avec les enfants et en faisant plusieurs pauses, nous avons mis entre 2 heures et demies et 3 heures.

L’itinéraire vert plus long (8,6 km) du renard Hüpfi dure environ 2 heures 25 minutes (sans pause). Le dénivelé est d’environ 405 mètres.

Le départ et le point d’arrivée (des deux itinéraires) est le point d’information au niveau du parking à Schwellbrunn. On peut faire les deux itinéraires dans les deux sens.

Restauration:

Il n’y a pas de restaurant sur l’itinéraire court, seulement un coin pique-nique dans la forêt et la possibilité d’acheter des boissons en libre-service dans la cour d’une ferme. 
L’auberge de montagne Sitz se trouve sur le circuit long.
Il y a plusieurs restaurants ainsi qu’une fromagerie et une boucherie dans le village de Schwellbrunn.

Les légumes frais et une cuisine saine ainsi que les petits détails de la vie sont importants pour Moana, alias Miss Broccoli. Depuis la naissance de son fils, elle est devenue une maman blogueuse passionnée. Elle propose des recettes rapides, de saison, végétariennes/véganes et toujours avec plein de légumes. Elle attache également beaucoup d’importance au développement durable. Découvrez son blog «Miss BroccoliTarget not accessible» ou suivez-là sur InstagramTarget not accessible.

rédigé par

Moana Werschler