Savoir-faire

Coronavirus: la Poste est également là pour vous en ligne

La Suisse durcit son train de mesure contre le coronavirus. La vie publique est restreinte. Nous vous montrons grâce à quels services en ligne vous pouvez malgré tout effectuer vos opérations postales depuis chez vous.

Claudia Iraoui

La Suisse est en état d’urgence. Le 17 mars 2020, le Conseil fédéral a qualifié la situation actuelle d’extraordinaire au sens de la loi sur les épidémies et a ordonné des mesures drastiques pour enrayer la propagation du coronavirus. La situation tendue n’est pas sans conséquences pour la Poste.

1. Modifications au niveau du service universel

La santé de notre personnel de distribution est essentielle, tout comme le maintien du service universel. La prise de service, et donc notre offre, s’en trouvent donc modifiées. Nous vous tenons informés en permanence à ce sujet sur www.post.ch/corona.

2. Solutions flexibles 

La Poste met tout en œuvre pour limiter les répercussions sur sa clientèle et continuer à garantir la distribution des lettres, des colis et des journaux dans les boîtes aux lettres. Malgré tout, la vie de tous les jours changera radicalement. À quoi ressemblera notre quotidien si nous devons éviter tout contact social? Que faire si je suis une personne à risque et que je ne peux plus faire mes courses ou me rendre à la filiale de la Poste? 

Voici quelques suggestions de services numériques qui vous permettent d’effectuer de nombreuses opérations postales depuis chez vous.

3. pick@home

Avec pick@home, nous prenons en charge vos colis en retour et vos recommandés où vous le souhaitez, même sur le pas de la porte, sans qu’un contact ne soit nécessaire.

4. Étiquettes colis Suisse

Vous souhaitez envoyer un colis à vos proches en Suisse? Utilisez notre service en ligne «Étiquettes colis Suisse», imprimez les étiquettes ou demandez-nous de vous les apporter. Réglez les frais de port et de prise en charge directement en ligne.

5. E-Post Office

Une boîte aux lettres intelligente sur Internet Sur E-Post Office, le destinataire décide comment il souhaite recevoir son courrier: au format papier dans sa boîte aux lettres, sous forme de PDF électronique dans la boîte de réception d’E-Post Office ou par e-mail sécurisé envoyé à son adresse e-mail. Le courrier reçu par voie électronique peut être géré et archivé sous forme numérique. Ce service existe également sous la forme d’une application.

6 IncaMail

Avec IncaMail, vous pouvez envoyer un message recommandé par e-mail, une solution cryptée, sûre et accompagnée d’un justificatif d’expédition et de réception, comme dans le cas d’une lettre recommandée ordinaire. Ce service coûte 5 francs par mois en abonnement.

7 Timbre-poste SMS

Vous souhaitez envoyer une lettre, mais n’avez pas de timbre chez vous? Envoyez simplement un SMS avec le mot «TIMBRE» au numéro 414, transcrivez le code reçu en haut à droite de l’enveloppe et glissez votre courrier dans une boîte aux lettres. Vous pouvez également acheter des timbres sur postshop.ch et les faire livrer chez vous.

8 Payer vos factures sans sortir de chez vous: connectez-vous à e-finance via la PostFinance App ou sur l’ordinateur

Gérez vos finances en toute autonomie, où que vous vous trouviez et quelle que soit l’heure. De nombreuses fonctions et services s’offrent à vous. 

Par exemple: 

Grâce à Scan+Pay vous pouvez scanner vos bulletins de versement avec votre smartphone ou votre mobile pour les régler. C’est simple et commode. 

Ou payer des factures avec l'assistant. Numéro de compte et numéro de référence.

9 Mes envois

Pour que vous ne manquiez aucun colis ni lettre recommandée, la Poste vous informe au préalable par SMS ou par e-mail qu’un envoi qui vous est destiné est en cours d’acheminement. En outre, vous pouvez contrôler la réception de vos envois, demander une deuxième distribution ou définir une modalité de dépôt.

10 Post-App

Grâce à la Post-App, les opérations postales peuvent s’effectuer à distance: recherche de points d’accès aisée, suivi des envois, demande de timbres par SMS ou envoi de cartes postales depuis le smartphone.

11 PostCard Creator  Kartenmailings «selbstgemacht»

Souhaitez-vous envoyer un petit mot aux proches que vous ne pouvez pas voir depuis votre poste de télétravail? Avec PostCard Creator, vous réalisez le modèle en ligne en quelques étapes – la Poste s’occupe de l’impression et de l’envoi.

rédigé par

Claudia Iraoui

Channel Manager Digital