Éclairages

Coronavirus: un horaire entièrement remanié

Le coronavirus est aussi synonyme de renoncement aux transports publics. CarPostal a donc proposé un nouvel horaire dans un délai très court. Que fait la Poste pour protéger ses clients et ses collaborateurs? Et comment les postiers gèrent-ils la situation actuelle?

Sandra Gonseth

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Marc-Andri Leuthold, responsable de la planification des horaires chez CarPostal.

Marc-Andri Leuthold, responsable de la planification des horaires chez CarPostal

«Nous avons réduit l’horaire en adaptant la cadence de passage des bus de 15 à 30 minutes et de 30 à 60 minutes; dans certains cas, nous avons même planifié des bus toutes les 2 heures. Nous avons souffert de ne pas pouvoir compter, à ce moment-là, sur le soutien de notre système de planification à cause du télétravail. Nous nous développons conjointement en tant qu’entreprise et en tant que société, et nous sortirons renforcés de cette crise. Je me demande néanmoins ce que nous en tirerons et ce que nous remettrons en question à l’avenir.»

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Ce profond remaniement de l’horaire en un temps record est inédit. Plus d’une trentaine de spécialistes de CarPostal ont mis en place, avec le concours étroit d’autres entreprises de transport, un horaire entièrement remanié pour les 900 lignes exploitées en Suisse. Habituellement, une telle procédure dure plusieurs mois. Mais pourquoi ce changement en profondeur?

Moins de passagers

La crise du coronavirus a d’importantes répercussions sur les transports publics: CarPostal enregistre une diminution de 50 à 80% du nombre de passagers. Il a donc fallu réduire considérablement l’horaire et maintenir en parallèle une offre de base pour la population. Quant au transport touristique et à l’offre nocturne le week-end, ils ont été supprimés sur décision du Conseil fédéral.

Protéger le personnel

  • Les portes avant restent fermées
  • La vente de billets auprès du conducteur n’est plus possible
  • Le contrôle des titres de transport est suspendu
  • Les clients sont invités à acheter leur billet en ligne
  • La première rangée de sièges est bloquée dans tous les bus
  • Des produits désinfectants sont distribués pour le nettoyage de la cabine du conducteur

rédigé par

Sandra Gonseth

Rédactrice

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