Savoir-faire

Devenez un pro du déménagement

En matière de déménagement, une bonne préparation fait toute la différence. Voici cinq conseils pour déménager sans stress de votre ancien à votre nouveau domicile.

Susanna Stalder

1. Revenons un pas en arrière: la recherche d’un appartement

Vous venez de visiter l’appartement de vos rêves et allez tout faire pour pouvoir y emménager. Pour votre dossier de candidature, vous avez besoin d’un extrait du registre des poursuites. Mais où obtenir un tel document? Tout simplement dans la filiale de la Poste la plus proche.

2. Douze semaines avant le déménagement

Youpi! Vous avez obtenu l’appartement de vos rêves. Vous pouvez enfin vous détendre: il vous reste suffisamment de temps jusqu’au déménagement pour tout organiser. Mais pas si vite! Cette fois-ci, vous voulez déménager sans stress. Établissez donc votre check-list personnelle afin de savoir au premier coup d’œil ce que vous devez encore faire et à quel moment. La check-list de déménagement de la Poste peut vous servir de modèle. Encore une chose: commencez dès maintenant à faire le tri dans votre ancien appartement.

3. Sept semaines avant le déménagement

Demandez à la Poste de faire réexpédier vos lettres et vos colis à votre nouvelle adresse pendant un an. Vous ne voudriez certainement pas manquer les cartes postales de vos amis ou d’éventuels billets doux. Oh non, il faut encore informer les banques et les assurances… Pas de souci: il vous suffit d’utiliser le service gratuit d’annonce de déménagement pour que la Poste informe les divers prestataires de votre changement d’adresse.

4. Un jour avant le déménagement

Tout est emballé dans des cartons soigneusement étiquetés, les déménageurs sont prêts à intervenir et le véhicule est réservé. Vous avez les clés de votre nouvel appartement en main. Félicitations! Vous n’avez encore jamais été aussi détendu à la veille d’un déménagement. Demain, n’oubliez pas de préparer la boîte à outils ainsi que des boissons et un encas pour les déménageurs.

5. Bienvenue dans votre nouveau chez vous

Grâce à une préparation minutieuse, le déménagement s’est déroulé sans accrocs et vous avez déjà fait la connaissance de quelques voisins. Vous souhaitez à présent envoyer une lettre à vos proches pour leur communiquer votre nouvelle adresse. Et affranchir votre courrier avec un timbre original. Où se trouve la filiale de la Poste la plus proche? Jusqu’à quelle heure est-elle ouverte? Pour le savoir, il vous suffit de consulter la Post-App.

Vous trouverez plus de conseils et d’informations concernant le déménagement sur www.poste.ch/demenagement.

rédigé par

Susanna Stalder