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Les jeunes générations: «Lorsque le responsable ou l’équipe ne leur plaît pas, les jeunes préfèrent s’en aller»

Yannick Blättler, spécialiste de la génération Z, sait comment fonctionnent les jeunes: tout à fait différemment de leurs aînés. Les entreprises ont donc intérêt à se pencher dès aujourd’hui sur les tendances actuelles.

Sandra Gonseth

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Yannick Blättler tient un téléphone mobile et un ordinateur portable dans ses mains et sourit.
Yannick Blättler (26 ans) est titulaire d’un master en Business Innovation et vit à Hergiswil (NW). Avec son entreprise Neoviso, il conseille des entreprises dans leurs interactions avec de jeunes collaborateurs et clients. Dans sa vie privée, il apprécie de vivre des moments loin du monde numérique. Il a fondé un club de cuisine avec des anciens camarades d’étude. Chaque rencontre est l’occasion de tester un nouveau produit, comme de l’huile d’olive, du vin ou encore des biscuits. (Copyright: Monika Flückiger)

À 26 ans, vous dirigez déjà votre propre entreprise. Est-ce typique de votre génération?

Absolument! Nous voulons nous épanouir tout seuls dans des domaines qui nous tiennent à cœur. J’ai déjà pu le constater pendant mes études: il existe d’importantes divergences entre les jeunes et les personnes plus âgées en ce qui concerne le cadre de vie, le comportement et les intérêts. C’est pourquoi j’ai fondé une sociétéTarget not accessible qui fournit des conseils à des entreprises souhaitant interagir avec la génération Z.

Comment les jeunes fonctionnent-ils donc?

Le sens et le contenu du travail ont plus d’importance pour les jeunes que la carrière et l’argent. Si le sens fait défaut, aucune entreprise n’est en mesure de compenser ce manque avec de l’argent. Même si le salaire est important pour subvenir à leurs besoins, il ne figure pas au premier plan.

Qu’est-ce qui doit avoir du sens, au juste?

Les jeunes veulent travailler au profit d’une vision, et non pour servir des objectifs commerciaux. Il faut leur montrer clairement où mène le chemin et pourquoi leur poste est essentiel pour l’avenir de l’entreprise. De plus, les jeunes comptent également sur une certaine flexibilité en matière de formes de travail. Un employeur devrait par exemple soutenir les longs voyages.

Mais tout le monde ne peut pas aller et venir à sa guise...

Bien sûr que non. Je vous donne un exemple: un cuisiner travaillant dans un hôtel n’a certainement pas cette liberté puisqu’il a des heures de travail fixes. Mais il est possible de lui accorder de la flexibilité à un autre niveau: par exemple en annualisant son temps de travail afin qu’il puisse prendre quelques semaines de vacances ininterrompues ou en convenant d’un échange de poste avec un hôtel partenaire.

Le taux de départ chez les jeunes est élevé. Vaut-il vraiment la peine d’investir?

Le premier emploi constitue le moment idéal pour embaucher des jeunes: ils regorgent d’idées intéressantes et sont très motivés. Il faudrait leur donner rapidement l’opportunité d’assumer des responsabilités. En effet, lorsque le responsable ou l’équipe ne leur plaît pas, ils préfèrent s’en aller. Ce sont justement ces acteurs qui ont le pouvoir de fidéliser durablement de jeunes adultes à l’entreprise.

Comment susciter l’enthousiasme de la jeune génération en faveur d’une entreprise?

Dans cinq à dix ans, la dernière génération dominera le monde du travail. Or, une chose est sûre: son mode de travail et de réflexion est différent. Les entreprises ont donc intérêt à se pencher dès aujourd’hui sur les tendances actuelles.

À quoi ressemblent ces tendances?

La plateforme TikTok basée sur des vidéos est un incontournable du moment. Une entreprise doit être présente sur les plateformes utilisées par les jeunes – comme Instagram ou Snapchat en ce moment. Il ne suffit plus de signer sa présence uniquement avec sa marque. Pour séduire les jeunes, il faut raconter des histoires.

Quelle est votre représentation idéale en tant que client de la Poste?

Pendant que je me lave les dents, je demande à Alexa, mon assistante vocale, à quelle heure mon colis doit être livré aujourd’hui. Elle me répond que le colis sera livré vers 11 heures, car j’ai une réunion avant. Je trouve ces déductions passionnantes. Mais celles-ci n’ont pas leur place uniquement dans des centres d’innovation; elles doivent être abordées par des décideurs.

Voici comment fonctionnent les jeunes clients

  • Tout de suite: tout doit être rapide.
  • Flexibles: ils ne veulent pas s’attacher.
  • Clairs: un langage simple, bref et efficace.

Voici comment fonctionnent de jeunes collaborateurs

  • Le travail doit avoir du sens.
  • Les chefs et les équipes doivent avoir de l’inspiration.
  • De la flexibilité en matière de temps de travail et de formes de travail.

rédigé par

Sandra Gonseth

Rédactrice

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