Communiqués de presse

Le nouveau centre colis d’Ostermundigen opérationnel depuis aujourd’hui

Les bandes transporteuses sont entrées en action aujourd’hui au nouveau centre colis régional d’Ostermundigen. Ce centre est le deuxième des quatre nouveaux centres colis régionaux de la Poste. L’investissement réalisé dans le centre colis d’Ostermundigen représente un engagement clair en faveur de la région et du canton de Berne. Les colis Priority provenant de Berne et de l’Oberland bernois sont désormais triés directement à Ostermundigen, ce qui permet de décharger le centre existant de Härkingen (SO) dans un contexte de croissance soutenue des volumes de colis.

Section Contenu riche

La Poste a procédé aujourd’hui à la mise en service du deuxième centre colis régional de Suisse dans des bâtiments existants de la zone industrielle d’Ostermundigen. Le tout premier centre colis régional a été intégré au réseau à Cadenazzo (TI) en octobre 2019. Deux autres centres ouvriront à Vétroz (VS) et à Untervaz (GR), afin d’améliorer durablement la qualité du service. Au total, la Poste investira d’ici fin 2020 plus de 190 millions de francs dans les quatre nouveaux centres colis régionaux. «Le lancement du centre d’Ostermundigen constitue un nouveau jalon dans le traitement des colis pour la Poste», se réjouit Dieter Bambauer, responsable PostLogistics et membre de la Direction du groupe Poste. «Nous nous engageons ainsi en faveur du site d’Ostermundigen et du canton de Berne tout en créant des emplois supplémentaires», ajoute-t-il.

Répondre à l’augmentation des volumes de colis

Avec ses nouveaux centres, la Poste répond à la forte augmentation des volumes de colis et à la demande croissante des clients de recevoir leurs envois au plus vite. «L’investissement de quelque 8 millions de francs que nous avons réalisé dans la nouvelle infrastructure de tri à Ostermundigen représente une étape importante pour assurer le traitement des volumes de colis du futur», précise Dieter Bambauer. «Avec les raccordements directs au réseau de transport existant et le traitement des colis dans la région, nous améliorons considérablement nos processus logistiques», explique-t-il.

5000 colis par heure

Avec la nouvelle installation de tri de la Milchstrasse 8, le site se transforme en centre colis régional. La Poste utilise le bâtiment en tant que locataire. Cinquante collaborateurs et collaboratrices sont employés sur le nouveau site; la plupart ont été nouvellement recrutés. Thomas Iten, président de la commune d’Ostermundigen, se réjouit également de cette création d’emplois par la Poste: «La Poste est un employeur important au sein de notre commune. Elle offre de nombreux emplois variés et contribue ainsi à faire d’Ostermundigen un lieu de travail et de vie attractif». Grâce au centre colis d’Ostermundigen qui peut trier jusqu’à 5000 colis par heure, la Poste accroît sa capacité globale en matière de tri. Désormais, les colis Priority de la région de Berne et de l’Oberland bernois seront traités à Ostermundigen, ce qui supprime le trajet jusqu’à Härkingen.

Renseignements:

Service de Presse, Nathalie Dérobert, 058 341 21 96, presse@poste.ch

Images: