Communiqués de presse

Le nouveau centre colis régional de Vétroz (VS) opérationnel depuis aujourd’hui

Les bandes tournent déjà à plein régime dans le nouveau centre colis de Vétroz (VS). Stefan Luginbühl, responsable des colis nationaux et internationaux, et Christophe Darbellay, Président du Conseil d’Etat valaisan, ont inauguré aujourd’hui la nouvelle installation de la Poste qui comprend aussi une immense installation photovoltaïque sur le toit du centre. C’est le troisième des quatre nouveaux centres colis régionaux de la Poste qui a investi environ 60 millions de francs dans sa construction et son infrastructure. La Poste démontre ainsi son engagement envers le canton du Valais. Le traitement des colis se fera à l’avenir directement dans la région, ceci permettra également de réduire les temps de transport et de traiter plus rapidement les colis en provenance des autres centres.

Section Contenu riche

Le nouveau centre colis régional de Vétroz

Après 22 mois de construction, la Poste a mis en service son troisième centre colis régional sur le site industriel du Botza à Vétroz en Valais. «Ce centre en Valais représente une étape importante», se réjouit Stefan Luginbühl, responsable des colis nationaux et internationaux à la Poste. «La Poste répond ainsi aux défis les plus importants du marché des colis: la forte croissance et l’augmentation des colis prioritaires. En même temps, nous démontrons notre engagement envers la région», ajoute Stefan Luginbühl.

Christophe Darbellay, Conseiller d’Etat en charge de l’économie et de la formation abonde dans ce sens: «Le Valais salue l’ouverture de ce nouveau centre de distribution qui permet de maintenir et de développer des places de travail. Ces investissements sont compris comme une volonté de la Poste de maintenir un certain niveau d’activité économique dans le Canton.»

Le nouveau centre regroupe les activités des quatre sites logistiques existants de Bex, Brigue, Sion et Sierre. 130 collaborateurs rejoignent ainsi ce site. En outre, la Poste a embauché une vingtaine de nouveaux collaborateurs, portant à 150 le nombre de collaborateurs employés à Vétroz.

La crise du coronavirus a donné une impulsion supplémentaire au commerce en ligne

La Poste a reconnu le potentiel du commerce en ligne il y a déjà plusieurs années et a très tôt orienté ses activités logistiques dans ce sens en élargissant sa gamme de services. Le commerce en ligne connaît en effet un fort essor annuel et avec lui le volume des colis: la Poste a traité 148 millions de colis l'année dernière. Il y a dix ans, le chiffre était de 110 millions. Pour répondre à cette demande, la Poste investit plus de 190 millions de francs dans des nouveaux centres régionaux de colis à Cadenazzo (TI), mis en service en octobre 2019, Ostermundigen (BE) en fonction depuis mars 2020, Vétroz (VS) et Untervaz (GR) (prévu pour novembre 2020).

La crise du Covid19 a donné une impulsion supplémentaire au commerce en ligne. «Durant cette période le nombre de colis a augmenté de jour en jour. Les centres de colis régionaux nous ont bien aidé à faire face à ces volumes record», souligne Stefan Luginbühl.

8000 colis par heure

La situation géographique centrale, avec une liaison autoroutière à proximité a parlé en faveur du site de Vétroz. Le fait qu’il s’agisse d’une zone industrielle éloignée des zones habitées est un autre avantage. Les colis déposés et distribués dans la région, ne devront plus être acheminés vers le centre de colis de Daillens (VD). Vétroz sera relié à l'infrastructure existante par des liaisons directes: Le réseau de transport dit direct soulage les centres de colis existants, réduit les distances et les temps de transport et diminue le volume à transporter. La Poste améliorera ainsi la qualité de service pour ses clients. La capacité de tri à Vétroz est fixée à 8000 colis par heure.

L’une des plus grandes installations photovoltaïques du Valais

Le site de Vétroz présente une spécificité: une installation photovoltaïque immense a été fixée sur le toit du centre. Composée de 4663 panneaux pour une surface totale de plus de 7632 m2, elle produira près de 1564 MWh d’énergie électrique par an (soit la consommation d’électricité annuelle d’environ 450 ménages). Il s’agit d’un des plus puissants systèmes photovoltaïques du Valais.

Renseignements:

Service de presse Poste, Nathalie Dérobert, 058 341 21 96, presse@poste.ch

Toujours plus d’énergie solaire provient des toits de la Poste

En savoir plus