Communiqués de presse

Les collaborateurs de la Poste doivent pouvoir respecter la distance prescrite

Les factrices et les facteurs accomplissent un vrai tour de force pour permettre à la population suisse de rester à la maison comme demandé par la Conseil fédéral et de ne pas avoir à sortir pour faire les courses. Ils continuent de distribuer des colis chaque jour et en grandes quantités. Les volumes de colis que la Poste traite actuellement sont ceux habituellement enregistrés à la période de Noël. En font partie un nombre anormalement élevé d’envois encombrants à la fois lourds et peu maniables tels que des canapés, des lots entiers de pièces de mobilier, des vélos et des cabanes de jardin. Afin de décharger et de protéger ses collaborateurs, la Poste a revu temporairement les dimensions des encombrants à la baisse. Les colis seront exceptionnellement triés aussi le samedi.

Section Contenu riche

Les prescriptions ordonnées par le Conseil fédéral pour enrayer la propagation du coronavirus ont littéralement vidé les commerces, les centres commerciaux et les restaurants locaux. En un temps record, nos habitudes de consommation se sont transférées vers les plateformes en ligne. Dans ce domaine, la Poste joue un rôle important dans la vie des habitants du pays. Elle apporte les produits commandés ou les pièces de rechange nécessaires sur le pas de la porte et permet à la population de suivre les recommandations et de rester à la maison. Nos collaboratrices et nos collaborateurs préservent la cohésion de la Suisse dans un contexte extrêmement difficile. Ces dernières semaines, le nombre de colis distribués aux ménages a énormément augmenté. En effet, ces jours, la Poste traite un volume de colis comparable à la période de Noël. Le nombre de colis renfermant des aliments a presque triplé.

La crise que nous traversons est totalement inédite: elle pose de nouveaux défis au monde entier, à la Suisse et avec elle à la Poste. Les collaborateurs de la Poste se serrent les coudes et font tout leur possible pour réagir rapidement et spontanément aux conditions en perpétuelle évolution. «Je suis très ému de voir à quel point les collaboratrices et les collaborateurs s’investissent et se démènent quotidiennement. Et ce, même s’ils sont eux-mêmes inquiets et soucieux. Je leur en suis très reconnaissant et leur tire mon chapeau», déclare Roberto Cirillo, CEO de la Poste.

Tri des colis exceptionnellement le samedi

Les centres colis tournent à plein régime. La Poste a réagi aux nouvelles habitudes d’achat: les collaborateurs occupés au traitement des colis, du dépôt à la distribution en passant par le tri, travaillent sans relâche. Ainsi trieront-ils les colis dans les centres le samedi aussi, ce qui ne se fait habituellement que durant la période de Noël. Étant donné que la règle de distanciation sociale s’applique à eux également, nous ne pouvons pas étendre le nombre de collaborateurs à volonté pour le traitement des envois. Nous avons besoin de collaborateurs en bonne santé pour continuer de pouvoir être là pour la Suisse. En outre, les collaborateurs affectés au traitement des colis sont de plus en plus nombreux à être absents soit pour maladie soit parce qu’ils appartiennent à un groupe à risque. Or, ce n’est qu’avec des collaborateurs en bonne santé que la Poste pourra continuer de pouvoir être là pour la Suisse et faire en sorte que les articles commandés arrivent sur le pas de la porte demain et après-demain aussi. En raison du nombre important d’envois, il n’est pas possible, dans le contexte hors du commun actuel, de respecter les délais d’acheminement des colis.

Pour faire face à la quantité importante de colis, la Poste est en discussion avec ses clients, afin d’envisager une planification commune des quantités. Cela devrait permettre d’atténuer certains pics.

La semaine dernière déjà, la Poste a demandé au Conseil fédéral de lui octroyer une autorisation spéciale lui donnant le droit de distribuer des denrées alimentaires le dimanche aussi. Cela réduirait l’exposition des personnes appartenant à un groupe à risque durant leurs achats. Le Conseil fédéral a donné son approbation à tous les prestataires postaux. La Poste peut désormais proposer ce service le dimanche également à ses partenaires contractuels.

Des encombrants trop volumineux pour une personne seule

Les envois encombrants à la fois lourds et peu maniables tels que les vélos, les cabanes de jardin, les canapés ou des lots entiers de pièces de mobilier constituent actuellement un défi de taille pour les collaborateurs. Ces derniers jours, le nombre de ces envois a augmenté de manière disproportionnée. Ces grands colis ne peuvent guère être manipulés par un collaborateur seul. Le faire à deux n’est pas une solution si l’on tient, comme nous le faisons, à respecter la distanciation sociale. La Direction du groupe a donc décidé, pour alléger et protéger les collaborateurs, de réduire temporairement la dimension des envois encombrants acheminés par voie postale.

Les dimensions autorisées pour les envois encombrants sont temporairement réduites de manière à ce que ces envois puissent être portés par un collaborateur seul. La longueur maximale de chaque côté ne devra pas excéder 150 cm / 80 cm / 60 cm. Un pourtour maximal de 350 cm (2 × hauteur + 2 × largeur + 1 × côté le plus long) s’applique tous côtés confondus au lieu d’une longueur maximale de 250 cm et d’un pourtour maximal de 400 cm. Le poids maximal reste de 30 kg. Cette modification entrera en vigueur à compter du lundi 30 mars 2020 et le restera jusqu’à ce que le Conseil fédéral lève ses prescriptions en matière de distanciation sociale.

Nous regrettons les désagréments temporaires pour nos clients, que nous remercions de leur compréhension et de leur contribution à la protection de la santé de nos collaborateurs.

Renseignements:

Service de presse Poste, Oliver Flüeler, 058 341 21 95, presse@poste.ch

Image: