Communiqués de presse

Nouveau record: la Poste n’a jamais traité autant de colis

La Poste n’a jamais traité autant de colis qu’en 2019. Elle a traité plus de 148 millions de colis. En comparaison avec l’année dernière (138 millions), la croissance dans le domaine des colis se monte à +7.3%. Concernant les lettres adressées, la tendance au recul se poursuit. Alors que le total de lettres expédiées s’élevait encore à 1898 millions en 2018, il affichait 1807 millions en 2019. Dans le domaine des envois de petites marchandises provenant de l’étranger, la Poste a enregistré une légère baisse l’année dernière avec -5,6%.

Section Contenu riche

Les jours de fêtes n’ont pas été les seuls à offrir à la Poste un volume de colis record. Les volumes traités par PostLogistics ont été exceptionnels durant toute l’année 2019. La Poste a traité plus de 148 millions de colis (2018: 138 millions). Le volume des colis a augmenté de 7.3% par rapport à l’année 2018. Si la hausse des volumes de colis est réjouissante, la Poste doit cependant relever de grands défis sur le marché des colis. Elle se trouve en concurrence avec d’autres prestataires logistiques. En outre, les clientes et les clients attendent que leurs colis soient livrés toujours plus rapidement: la part d’envois PRIORITY continue d’augmenter. La Poste ne peut venir à bout du volume important de colis que par le biais d’investissements élevés. La Poste a identifié précocement cette évolution et investi dans une première étape la somme totale de 190 millions de francs pour de nouvelles installations de tri et des centres colis. 

Évolution de la quantité de colis entre 2010 et 2019. 2019: La Poste a traité plus de 148 millions de colis.

Le recul du volume de courrier se poursuit

Avec les lettres adressées, la Poste doit faire face à un volume encore plus important que celui des colis. Aux 148 millions de colis par an vient s’ajouter une masse de 1807 millions de lettres. Toutefois, contrairement aux colis, le volume de lettres est en recul. La tendance des années précédentes se poursuit concernant les lettres adressées du service intérieur. En 2019, le volume de lettres a baissé de 4,8% par rapport à l’année précédente. Cela correspond à 18% de moins qu’il y a cinq ans. C’est également pour cette raison et pour mieux utiliser la capacité de sa distribution que la Poste étend en continu son activité complémentaires avec de nouvelles offres innovantes. 

Évolution de la quantité de lettres adressées Suisse entre 2010 et 2019. En 2019, le volume de lettres a baissé de 4,8% par rapport à l’année précédente.

Les envois de petites marchandises accusent une légère baisse à un niveau élevé

Après quelques années de forts taux de croissance, le volume des envois de petites marchandises a régressé de 5,6% en 2019. Les raisons en sont plurielles. De nouvelles directives réglementaires représentent notamment des obstacles pour l’importation des envois de petites marchandises. De plus, la concurrence sur le marché de la logistique s’est encore renforcée. Bien que les envois de petites marchandises en provenance d’Asie augmentent, ils ne peuvent compenser les fléchissements de volume d’Europe et du reste du monde.

Même si le volume d’envois de petites marchandises de l’étranger s’est affaibli par rapport à l’année précédente, la Poste en traite encore un nombre élevé. Pour la Poste, les quelque 100 000 envois quotidiens représentent un défi étant donné qu’ils doivent être triés manuellement. C’est pourquoi la Poste investit dans une nouvelle installation de tri à Zurich-Mülligen. Cette installation à la pointe du progrès pour traiter ces envois de petites marchandises mécaniquement sera mise en service progressivement à partir du printemps 2020.

Évolution de la quantité d'envois de petites marchandises importés entre 2013 et 2019. Après quelques années de forts taux de croissance, le volume des envois de petites marchandises a régressé de 5,6% en 2019.

Renseignements:

Service de presse Poste, Jacqueline Bühlmann, 058 341 37 80, presse@poste.ch