Actualités

Résultat annuel 2019 de la Poste conforme aux prévisions

En 2019, dans un environnement de marché toujours aussi exigeant, la Poste a réalisé un bénéfice consolidé de 255 millions de francs. Dans son commentaire vidéo, Alex Glanzmann, responsable Finances, situe ce résultat dans son contexte et souligne que la Poste veut continuer à financer le service universel par ses propres moyens.

Fredy Gasser

En 2019, la Poste a de nouveau connu un exercice très exigeant. Le recul du volume des lettres, qui se poursuit depuis des années, la forte croissance de celui des colis ainsi que le bas niveau des taux d’intérêt sont des défis majeurs qui n’ont rien perdu de leur acuité. Le bénéfice consolidé a donc de nouveau reculé par rapport à l’exercice précédent, pour s’établir à 255 millions de francs.

Le résultat n’a cependant pas autant reculé que la détérioration des conditions du marché le laissait prévoir. Pour mener à bien sa transformation ces prochaines années, la Poste a besoin d’une assise financière suffisamment solide. «Si j’observe l’évolution du résultat financier ainsi que celle des conditions-cadres dans lesquelles la Poste opère, la nécessité d’agir saute aux yeux», souligne Alex Glanzmann, CFO de la Poste. Dans son commentaire vidéo, il situe le résultat de l’exercice dans son contexte et évoque les défis auxquels la Poste doit faire face.

rédigé par

Fredy Gasser