Éclairages

Sept faits que vous ignoriez sur les numéros postaux d’acheminement

Que représente chacun des quatre chiffres qui le composent, combien de NPA existe-t-il en Suisse et pourquoi les NPA de la commune de Kefikon se réfèrent-ils à la fois au canton de Zurich et au canton de Thurgovie?

Claudia Iraoui

1. Depuis les numéros postaux d’acheminement (NPA) existent-ils?

La première tentative d’introduction des numéros postaux d’acheminement remonte à 1941 en Prusse: durant la Seconde Guerre mondiale, les nombreuses lettres envoyées par l’intermédiaire de la poste de campagne et le manque de connaissances géographiques du personnel restant incitent la Reichspost à introduire des codes à deux chiffres. Lorsqu’au début des années 1960, les premières machines de tri semi-automatiques, qui augmentent la capacité de tri de 50%, commencent à se répandre en Europe, plusieurs pays introduisent les numéros postaux d’acheminement, à commencer par l’Allemagne en 1961, les États-Unis en 1963, puis la Suisse en 1964.

2. Le système des NPA n’est pas universel

Même si la plupart des pays ont adopté cette méthode pour trier et distribuer les lettres et les colis, environ septante pays utilisent d’autres systèmes.

3. Que représentent les quatre chiffres du NPA suisse?

Les quatre chiffres du NPA ont une signification bien particulière. Le premier chiffre renvoie à la région; il est assigné d’ouest en est par la Poste. Il y a cinquante ans, Lausanne, l’un des nœuds centraux du trafic postal, a reçu le plus petit NPA, à savoir 1000.

Le deuxième chiffre indique l’emplacement précis dans la région. Par exemple, «90xx» est affecté à la ville de St-Gall et à ses environs jusqu’Appenzell, «94xx» comprend Rorschach, la vallée du Rhin et la Principauté de Liechtenstein, et la région de Wil porte le numéro «95xx».

Le troisième chiffre indique le trajet ferroviaire via lequel le courrier est transporté. Étant donné que les envois sont aujourd’hui transportés par train seulement entre les centres de tri, ce chiffre n’a de fait plus d’importance.

Pour finir, le quatrième chiffre fournit des informations concernant la localité précise.

La valeur la plus élevée affectée à une localité se trouve dans le Toggenburg: 9658 Wildhaus.

4. Combien y a-t-il de NPA en Suisse?

Le nombre de NPA peut varier légèrement. Au 1er août 2019, la Poste recensait 4405 numéros postaux d’acheminement assignés à des lieux de domicile, des cases postales et des entreprises. Vous avez bien lu: certaines entreprises ont également un numéro postal d’acheminement. Saviez-vous par exemple que celui de la Poste est le 3030?

5. Toutes les localités de Suisse ont-elles donc un NPA?

Non. L’enclave allemande Büsingen dispose de deux NPA: un numéro suisse (8238) et un numéro allemand (78266). Les clients peuvent choisir lequel ils souhaitent indiquer. L’enclave Campione d’Italia avait quant à elle un NPA suisse (6911) jusqu’au 31 décembre 2019. Depuis janvier 2020, Campione fait partie du territoire douanier européen et seul le NPA italien est donc valable (22060).

6. 4444 et 8888

Seules deux localités ont un NPA comprenant quatre fois le même chiffre. Il s’agit de 8888 Heiligkreuz (Mels) et 4444 Rümlingen.

7. Kefikon et autres bizarreries

Kefikon se trouve exactement à la frontière entre les cantons de Thurgovie et de Zurich et bénéficie à ce titre de deux NPA: 8546 Kefikon TG et 8543 Kefikon ZH. La localité «La Cibourg» possède même trois NPA différents car celle-ci s’étend sur trois communes et deux cantons. En Suisse, même des lieux plutôt reculés peuvent avoir un NPA: c’est le cas de 3801 Jungfraujoch (qui compte 3 ménages) et 3823 Eigergletscher (qui compte un seul ménage).

Bonus

Participez à notre quiz et découvrez quel code postal vous représente le mieux!

rédigé par

Claudia Iraoui

Channel Manager Digital