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Un solide ancrage dans la vie professionnelle

Se lancer de manière optimale dans le monde du travail avec un apprentissage? La Poste propose un large choix de métiers attractifs.

Sandra Gonseth

Section Contenu riche

Saliou MBaye est apprenti en 3e année de formation comme agent Relation client chez PostFinance
Saliou MBaye est l’un des 1900 apprentis actuels de la Poste. Il vient de commencer sa 3e année d’apprentissage comme agent Relation client chez PostFinance. Copyright: Urs Graber

«Cela me plaît d’être à la Poste», explique Saliou MBaye (17 ans). Il est en 3e année d’apprentissage en tant qu’agent Relation client chez PostFinance, l’une des nouvelles formations proposées par la Poste. Comme beaucoup d’apprentis, il apprécie le lien direct à la pratique: «Je peux mettre en pratique directement la théorie, c’est super.» Avec son système dual de formation professionnelle, la Suisse fait figure de modèle pour de nombreux pays. «Peu importe où on commence, on peut accéder à tout», explique Bruno Schumacher, responsable de la formation professionnelle à la Poste. Si on commence par un apprentissage, on peut toujours faire un doctorat plus tard.

Bruno Schumacher, responsable Formation professionnelle Poste.
Bruno Schumacher, responsable Formation professionnelle Poste: «Si on commence par un apprentissage, on peut toujours faire un doctorat plus tard.»

Un accompagnement dès le début

La Poste est la troisième plus grande entreprise de formation de Suisse: 1900 apprentis s’y trouvent actuellement en formation professionnelle. La Poste joue aussi un rôle de pionnier sur les plans de la technique et des innovations. Elle fait partie des entreprises leaders pour les places d’apprentissage ICT. La Poste met un point d’honneur à accompagner ses apprentis dès le début et à les intégrer dans l’entreprise. Ainsi, ces derniers nouent de premiers contacts interdisciplinaires à l’occasion d’une semaine d’introduction. Pendant la formation, il existe de formidables possibilités d’évolution: les apprentis en commerce de détail gèrent leur propre filiale tandis que les apprentis du domaine commercial prennent en charge des projets de manière autonome au sein de «PowerTeams». Il est également possible de travailler dans différentes régions linguistiques de Suisse. «Même si nous sommes une grande entreprise, les apprentis ne sont pas des pions chez nous», souligne Bruno Schumacher. «Nous accompagnons et encourageons chaque personne sur le plan individuel.» Le taux de réussite lui donne raison: plus de 98% des jeunes professionnels décrochent un diplôme après leur formation à la Poste. Ils sont ainsi parés pour leur avenir professionnel.

Saviez-vous que la Poste...

  • est la troisième plus grande entreprise de formation de Suisse?
  • forme actuellement 1900 apprentis?
  • accueille chaque année 750 nouveaux apprentis de toutes les régions linguistiques?
  • propose 17 métiers différents?
  • lance en permanence de nouveaux métiers sur le marché? Opérateur/opératrice ICT CFC, agent(e) Relation client CFC, monteur-automaticien/monteuse-automaticienne CFC (3 ans, à partir de 2021)
  • a pu pourvoir la majorité des places d’apprentissage en 2020?
  • a un taux de réussite de 98% pour les personnes en fin d’apprentissage?
  • compte 70% de personnes en fin d’apprentissage qui s’intéressent à un emploi post-formation? L’emploi de 80% d’entre eux est maintenu.
  • propose trois métiers particulièrement appréciés? Logisticien/logisticienne distribution CFC, gestionnaire du commerce de détail CFC, employé(e) de commerce CFC
  • garantit des salaires adaptés au marché?
  • offre des conditions de travail attrayantes ainsi que l’AG?

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rédigé par

Sandra Gonseth

Rédactrice

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