Personnes, Corona

Joggeur et entremetteur

Le Zurichois David Torcasso distribue des lettres manuscrites pendant son jogging pour les personnes qui ne peuvent pas se voir en raison de la pandémie de COVID-19. Pour lui, un message manuscrit a beaucoup plus de signification qu’un message numérique. Un romantique? Oui, mais pas que.

Sandra Liechti

Section Contenu riche

David Torcasso
Copyright: Lars Würgler

Comme c’est souvent le cas, David Torcasso a une idée géniale pendant son jogging: favoriser la communication en période de confinement, rapprocher les gens et apporter un peu plus d’amour dans le monde. Et pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable? Son concept est tout trouvé: messager de lettres d’amour. Le très occupé Cupidon en temps de coronavirus crée une page web et débute son action en faveur des personnes qui ne peuvent pas se voir en raison de la pandémie de COVID-19 et souhaitent envoyer un message.

Son objectif est de transmettre un message par jour: «Une lettre manuscrite est plus personnelle et fait beaucoup plus d’effet qu’un appel en visioconférence ou un e-mail, car vous pouvez la retrouver dix ans plus tard et vous en saisir. Je trouve que les lettres d’amour jaunies ont du charme», confie ce journaliste romantique, qui écrit quotidiennement pour plusieurs canaux en ligne.

David Torcasso
Copyright: Lars Würgler

Un romantique très actif

Romantisme et économie ne sont pas incompatibles. Diffuser des données et des faits économiques austères sur les ondes depuis son bureau à domicile et terminer la journée par un jogging pour se détendre: depuis un mois, il court toujours avec une lettre qu’il livre consciencieusement. Comme garantie pour l’expéditeur, il prend une photo au moment de la déposer. «Je ne sais pas exactement pourquoi les gens me font confiance au point de me donner leurs lettres personnelles», explique le Zurichois de 36 ans. «Apparemment, ils n’ont rien à cacher. Je connais le contenu des lettres, car je reçois la plupart du temps le texte par e-mail, je le copie ensuite à la main sur un papier et glisse ce dernier dans une enveloppe.»

David Torcasso
Copyright: Lars Würgler

Relier le numérique au concret

Le journaliste considère la combinaison des mondes analogique et numérique avec philosophie. Les deux univers devraient être utilisés intelligemment de manière complémentaire: «Je trouve qu’il est inutile de faire une distinction, car tout est lié, même si nous ne vivons plus aucune expérience physique à l’heure actuelle», regrette David. «Télétravail, visioconférences, achats en ligne, applications de rencontre, visites de musées et événements culturels virtuels: plus personne ne reçoit de lettre. À la place, nous nous bombardons de messages numériques. Les objets physiques, comme les lettres, ont donc d’autant plus d’importance dans la situation actuelle. Je suis d’avis que nous devrions continuer à porter notre attention sur le monde tangible même après la pandémie, tout en utilisant les services en ligne qui nous facilitent la vie.» Il conseille d’ailleurs à la Poste de suivre cette tendance: «La Poste devrait réfléchir à une façon de combiner intelligemment la transmission traditionnelle de messages avec la communication numérique. Le sentiment que l’on a lorsque l’on reçoit une lettre ou une carte postale manuscrite est indescriptible et procure un grand plaisir!»

Il continue de remplir sa mission et sème l’amour quotidiennement. Cet entremetteur volontaire ne sait lui-même pas exactement combien de temps cela va durer.

rédigé par

Sandra Liechti