Communiqués de presse

La Poste envoie un signal fort en faveur de l’égalité

En 2021, deux événements marquants pour la Suisse sont à commémorer: on célèbre les 50 ans du droit de vote et d’éligibilité des femmes et les 150 ans de l’internement de l’armée de Bourbaki. La Poste en tient compte par l’émission de deux timbres, disponibles dès maintenant dans toutes les filiales et en ligne sur Postshop.

Section Contenu riche

Avec cette première émission de timbres de l’année 2021, la Poste envoie un signal fort en faveur de l’égalité des droits. Le 7 février 1971, la Suisse était l’un des derniers pays à travers le monde à introduire le droit de vote et d’éligibilité des femmes au niveau national. Pour que cette décision soit prise, divers mouvements de défense des droits des femmes s’étaient battus pendant des décennies. Plus de 65% des votants, alors exclusivement masculins, approuvèrent le projet de loi. Le timbre-poste émis à l’occasion des 50 ans du droit de vote des femmes représente Helvetia, la figure allégorique de la Confédération suisse, déposant son bulletin dans l’urne. En référence au mouvement de la grève des femmes, le timbre arbore des tons violets chauds. Les expéditeurs et expéditrices qui l’utiliseront pour affranchir leur courrier enverront à leur tour à la société un message en faveur de l’égalité des droits.

La plus grande action humanitaire de Suisse

Avec un deuxième timbre spécial, la Poste commémore également l’une des plus importantes actions humanitaires de son histoire. Hiver 1871, la guerre franco-prussienne touche à sa fin. Trois jours durant, plus de 87 000 soldats français de l’armée de l’Est passent la frontière pour entrer en Suisse, après avoir déposé leurs armes. Les soldats de l’armée de Bourbaki, du nom de son général, sont ensuite internés sur le territoire helvétique. La jeune Croix-Rouge suisse accomplit alors sa première grande mission, mais la population locale n’est pas en reste et fait preuve elle aussi d’une formidable solidarité envers les soldats en leur apportant une aide sans précédent. Une dizaine d’années plus tard, Édouard Castres décidera de fixer sur une toile de 112 mètres de long le déroulement de cette action. Le «Panorama Bourbaki» se trouve aujourd’hui dans le bâtiment du même nom à Lucerne. Un fragment de l’œuvre est représenté sur le nouveau timbre qui rappelle les 150 ans de cet événement historique. En outre, grâce à la technologie de la réalité augmentée, en scannant ce timbre dans la Post-App, on peut s’émerveiller devant la fresque panoramique presque comme si on y était.

D’autres timbres sont consacrés aux 100 ans de Dürrenmatt et à ceux de l’insuline, ainsi qu’aux animaux en ville et à l’apparition des courriers A et B. Ils sont disponibles dès maintenant dans toutes les filiales de la Poste ainsi qu’en ligne sur postshop.ch/timbres.

 

Informations complémentaires:

Vous trouverez plus d’informations sur l’ensemble des timbres de cette première émission 2021 dans le magazine philatélique «La Loupe» et sur la page poste.ch/timbres-poste.

 

Downloads:

Renseignements: Service de presse Poste, Stefan Dauner, 058 341 19 22, presse@poste.ch