Innovation et technologie

Ormera et ABB: une collaboration fructueuse

Comment peut-on déterminer avec précision sa propre consommation énergétique? ABB et Ormera, une start-up de PostFinance et d’Energie Wasser Bern (ewb), ont développé une solution qui simplifie grandement la tâche des consommateurs. Bernhard Caviezel (ABB) nous explique de quoi il retourne.

Simone Hubacher

Section Contenu riche

Entré chez ABB en 1991, Bernhard Caviezel y a exercé plusieurs fonctions de gestion avant de prendre, en 2015, les rênes de l’unité Marketing produits et de l’unité Marketing et Communication de la division locale Électrification, dont il est membre de la direction.

Qu’est-ce qui change pour les consommateurs?

Avec la solution développée par Ormera et ABB, les consommateurs profitent d’une transparence totale: tous les quarts d’heure, ils peuvent consulter leur consommation effective sur leur tablette, grâce à une application blockchain qui permet de transmettre les données de manière sécurisée, directement des compteurs ABB au fournisseur d’énergie. La plateforme OrmeraTarget not accessible établit la facture correspondante et fournit aux consommateurs des chiffres clairs qu’ils peuvent consulter dans le dashboard. Le relevé des compteurs sur place devient ainsi superflu, et c’est là une véritable innovation. Cette solution présente à nos yeux un intérêt incontestable car, en permettant une prise de conscience de la consommation électrique individuelle, elle contribue aussi à faire évoluer les mentalités dans ce domaine.

Qu’est-ce qui vous a décidé à collaborer avec Ormera?

Pour ABBTarget not accessible, il était essentiel que cette solution suscite un intérêt à l’échelle internationale. De plus, derrière Ormera, il y a PostFinance et ewbTarget not accessible, deux partenaires dignes de confiance, ce qui est d’autant plus important que la sécurité des données joue ici un rôle majeur.

Sur quoi avez-vous travaillé au cours de l’année écoulée?

Chacune de leur côté, ABB et Ormera ont déployé des efforts soutenus pour définir les exigences à remplir par le matériel, ce qu’ils ont réussi à faire en un temps record, de sorte que celui-ci est déjà opérationnel. Le matériel et le logiciel qui constituent le compteur d’ABB ainsi que la plateforme de facturation d’Ormera fonctionnent aussi avec n’importe quel fournisseur, ce qui fait que la solution est commercialisable. D’ailleurs, elle est déjà utilisée.

Où?

À Wangen-Brüttisellen, où c’est le fournisseur d’énergie qui nous a contactés en vue de se doter de cette solution développée conjointement. Nous sommes par ailleurs en pourparlers étroits avec divers acteurs du marché (prestataires immobiliers et fournisseurs d’énergie).

Quels sont les pays et les marchés que vous envisagez de «conquérir» avec le compteur communicant d’ABB développé spécialement pour la technologie blockchain?

Nous avons reçu des demandes de précisions de collègues en Allemagne, aux Pays-Bas, en Scandinavie et en Angleterre, ce que nous devons aussi à l’excellente réputation de la Suisse en matière d’innovation. En outre, le besoin de progresser dans le domaine de l’énergie se fait sentir partout dans le monde.

Dans le cadre de cette expansion, comment les rôles sont-ils répartis?

Ormera et ABB poursuivent une démarche résolument placée sous le signe de la collaboration et se partagent donc les responsabilités. C’est là pour nous un défi passionnant: une petite start-up agile qui coopère avec un groupe d’envergure mondiale. La collaboration s’avère très fructueuse, pour les deux parties!

Comment se fait le relevé des compteurs à votre domicile? Avez-vous une installation photovoltaïque sur le toit?

Hélas non, je réside dans un logement locatif, où les compteurs sont encore relevés de façon traditionnelle, par un agent. Néanmoins, je mets un point d’honneur à réduire ma consommation d’énergie dans tous les domaines possibles, par exemple l’éclairage. Les principaux postes de consommation restent toutefois les appareils, tels que la machine à laver ou le lave-vaisselle, la cuisinière ou les plaques de cuisson, et, dans ce domaine, c’est au bailleur qu’il incombe de veiller à l’efficacité énergétique.

Bref historique de la collaboration

Début 2019, la Poste a signé une lettre d’intention (LOI)Target not accessible avec ABB concernant le développement de nouvelles prestations numériques conjointes axé sur le client de demain. Mathias Egli et Fabian Bärlocher (ewb) travaillaient à l’époque chez PostFinance et, grâce au PFLabTarget not accessible et à l’équipe Blockchain de PostFinance, avec le «B4U», ils étaient déjà en train de plancher sur la technologie qui a conduit à la création de la start-up Ormera par PostFinanceTarget not accessible et Energie Wasser Bern (ewbTarget not accessible) en septembre 2019. Aujourd’hui, Mathias Egli et Fabian Bärlocher assurent la direction conjointe d’Ormera. ABB et Ormera proposent à présent une solution commune pour relier directement les compteurs communicants ABB avec la plateforme de facturation Ormera grâce à la technologie blockchain.

rédigé par

Simone Hubacher

Rédactrice

«Bob», le robot en blouse blanche

Innovation et technologie
En savoir plus
Le robot se déplace le long des couloirs en toute autonomie.

«La digitalisation inverse l’ordre des choses et la chaine des valeurs»

Innovation et technologie, Blog
En savoir plus
André Kudelski, président de Kudelski SA

«Plus The Box est utilisée, plus elle devient durable»

Innovation et technologie
En savoir plus