Zone de contenu principal

Vers l’aperçu

Acheter intelligemment avec Profital

De Janina Gassner | 16.01.2018

Au lieu de rechercher soi-même des offres alléchantes pendant des heures, mieux vaut recevoir des offres attrayantes et adaptées sur son téléphone mobile. La nouvelle application Profital vous y aide.

Les Suisses s’informent sur les offres en ligne avant de réaliser un achat. OK, peut-être pas tous, mais environ 75% d’entre eux. C’est ce qu’ont mis en évidence des chercheurs de l’Université de Zurich dans leur rapport de recherche «Applications Internet et leur utilisation en Suisse» (en allemand).

Comment une application vous simplifie la vie

Jusqu’à présent, la recherche de la meilleure offre pouvait s’avérer plutôt difficile selon le produit. Chaque commerçant possède son propre site web, sur lequel il faut laborieusement parcourir les différentes catégories de produits. La recherche d’une filiale n’est pas non plus toujours conviviale. Sous l’impulsion de la Gestion de l’innovation interne et de l’Offerista Group, la Poste a trouvé un moyen de vous simplifier vos achats. La start-up Profital est le premier prestataire suisse à mettre à disposition des prospectus publicitaires imprimés sous forme numérique. Que ce soit sur l’application ou sur le portail en ligne, vous recevez des offres locales valables en ce moment quasiment servies sur un plateau d’argent. Profital relie ainsi achats physiques et achats en ligne. Et le meilleur dans tout ça, c’est que vous décidez quel canal vous convient le mieux.

Fonctionnalités offertes par Profital

Une fois l’application installée sur votre téléphone mobile, vous pouvez sélectionner vos prospectus préférés et serez automatiquement informé lorsqu’un nouveau prospectus est mis en ligne. Bien entendu, vous pouvez également parcourir tous les autres prospectus.

La fonction de fiche mémo est particulièrement pratique. Si une offre vous intéresse, vous pouvez tout simplement la sélectionner, et lors de vos prochains achats en magasin, vous saurez pourquoi vous êtes là! Par ailleurs, pour les commerçants disposant également d’une boutique en ligne, les marchandises sont directement mises en lien sur le prospectus. Vous pouvez donc effectuer vos commandes en ligne à partir du prospectus sans avoir à rechercher pendant une durée interminable sur le site web. Si vous souhaitez tout d’abord observer l’objet de votre désir dans la vie réelle, Profital vous indique, grâce à une fonction de géolocalisation, où se trouve le magasin de votre choix le plus proche. Et afin que vous sachiez si le déplacement en vaut encore la peine aujourd’hui, les horaires d’ouverture sont également affichés.

«Tous les consommateurs présentent les mêmes besoins, mais les moyens qu’ils préfèrent pour les satisfaire diffèrent.»

Profital est nouveau sur le marché suisse. Raphael Thommen, le directeur de Profital, raconte le lancement de l’application et présente nos perspectives pour l’avenir.

Monsieur Thommen, Profital est en ligne depuis deux- trois mois. Plus de 250 000 utilisateurs actifs et plus de 10 000 fans sur Facebook. Êtes-vous satisfait du lancement?

Nous sommes très satisfaits de ce lancement et recevons de nombreux retours positifs de la part de nos utilisateurs. L’application Profital a par exemple reçu plus de 500 fois la note «très bien» dans l’App Store et le Play Store. Le nombre d’utilisateurs augmente chaque jour de manière substantielle, et dès les deux premiers mois, nous avons enregistré 1 million d’ouvertures de prospectus.

La Poste: Pourquoi aucune application comme celle-ci n’avait encore vu le jour sur le marché suisse? La concurrence est-elle endormie?

La Poste est depuis longtemps active sur le marché des envois publicitaires non adressés, et elle connaît le potentiel et l’impact des brochures publicitaires. En conséquence, nous possédons un grand savoir-faire, et nous sommes entièrement convaincus que cela fonctionne également en ligne. Tous les consommateurs présentent les mêmes besoins, mais les moyens qu’ils préfèrent pour les satisfaire diffèrent.

La Poste: Comment Profital va-t-elle se développer? Quelles sont les prochaines étapes?

Nous développerons l’offre Profital en continu afin d’offrir aux utilisateurs un aperçu complet des meilleures offres à proximité de chez eux. À cette fin, nous essayons d’intégrer autant de prospectus et de promotions que possible sur Profital. Sur le plan technique également, l’application Profital sera développée en permanence, et les fonctions constamment adaptées aux besoins des utilisateurs. Nous travaillons déjà à l’ajout de fonctions supplémentaires avec facteur d’expérience, par exemple, intégration de vidéos ou de prospectus dynamiques. Outre les exigences des utilisateurs, nous tenons également compte des besoins des commerçants. Les prospectus peuvent par exemple être consultés en plus sur un réseau de partenaires dans la Suisse entière. Stocard, la principale application de cartes client de Suisse, en fait notamment partie. Les commerçants entrent ainsi en contact avec leurs clients au bon moment du Customer Journey individuel, lors de la planification des achats ou du shopping.

L’application Profital est disponible pour Android et Apple.

Catégories