La prochaine grande révolution

Encore une nouvelle application, encore un nouveau média social. Naguère tout était mieux et plus calme. Vraiment?

Un portrait de Yannick Mischler.
Janick Mischler
Blog
De l'ordinateur au robot humain

Section Contenu riche

Le numérique bouleverse des secteurs d’activité dans leur intégralité. Les innovations modifient notre quotidien. Robotique. Blockchain. Analytics. Big Data. Calculateur quantique. Finalement: qui a encore besoin des humains en présence de l’intelligence artificielle? Comme semble le suggérer la petite musique que jouent les médias. Mais est-ce vraiment vrai? Au cours des vingt dernières années, le monde a-t-il vraiment évolué plus rapidement que par le passé? Qu’est-ce qui a changé dans le fond?

Sommes-nous en train de dramatiser

Procédons à une petite étude de terrain par la fenêtre de mon bureau. De là, je vois des lignes ferroviaires, des ouvrages en béton, des panneaux publicitaires et un centre de remise en forme. La station émettrice sur le Bantiger, des montagnes couvertes de neige et le Gurten tapissent l’horizon. Des bus, des camions, des voitures et des vélos se croisent devant le bureau. Toutes les quelques minutes, des trains des CFF et de BLS passent – à deux niveaux. La vue intérieure n’est que légèrement plus mondaine: des bureaux blancs, des chaises de bureau ergonomiques et des écrans plats avec station d’accueil pour ordinateurs portables.

Vu sous cet angle, nous pourrions toujours être en l’an 2000. La publicité est devenue un peu plus moderne, les écrans plus plats et les vélos plus rapides (du moins lorsqu’une batterie aide au pédalage). Mais en y regardant de plus près, je remarque la foule près de la voie, figée dans la même attitude, les yeux rivés sur leur smartphone. C’est peut-être cet outil polyvalent portable, réunissant en un seul appareil le porte-documents, la librairie, l’appareil photo numérique, le lecteur de musique, la console de jeux et le traducteur, qui marque la mutation intervenue au cours des vingt dernières années.

Section Contenu riche

Une photo montre la mutation intervenue au cours des vingt dernières années. De la machine à écrire à l'ordinateur. De l'agenda à la tablette.

Section Contenu riche

Adieu les chevaux!

Un petit retour dans le passé, en 1920, montre qu’à l’époque déjà le monde changeait très rapidement et de manière dramatique. Durant les deux premières décennies du siècle dernier, on assista à des inventions sans précédent, comme l’avion, la radio, l’aspirateur, la photographie en couleurs ou la distribution de l’électricité dans les maisons. Henry Ford commençait à construire ses voitures à la chaîne. Cet étonnant véhicule devint ainsi accessible à une large frange de la classe ouvrière vidant peu à peu les routes des chevaux. La Première Guerre Mondiale a ouvert la voie à une nouvelle ère de destruction industrielle – avec les mitrailleuses, l’artillerie, les gaz de combat et les chars. Au cours de ces vingt années, il devint possible de voler, de changer la nuit en jour, de se déplacer plus rapidement et de diffuser la musique et la parole «par l’air» dans chaque ménage. Accessoirement, Max Planck expliqua la mécanique quantique et Albert Einstein la théorie de la relativité et posèrent ainsi les fondations des ordinateurs et des appareils GPS modernes. On constate que le monde évoluait déjà à un rythme effréné, avant même l’avènement du numérique.

Une révolution (presque) invisible

Contrairement à ce que représentaient la révolution industrielle au XIXe siècle ou la révolution électrochimique au début du XXe siècle, on peut décrire les événements des vingt dernières années plutôt comme une «révolution invisible de l’information». Si de l’extérieur le monde ne paraît pas avoir changé fondamentalement, les smartphones et les plateformes Internet auront, quant à eux, marqué profondément nos vies. La foule, les yeux rivés sur son smartphone, près de la voie 1 ne pourrait pas mieux illustrer cette mutation. Il existe néanmoins une différence essentielle entre naguère et aujourd’hui: nous pouvons échapper de manière relativement simple à la mutation numérique en éteignant tout simplement notre smartphone. Au début du XXe siècle, une telle «fuite» devait être incomparablement plus difficile. Les avions, les chars, les trains, l’électricité ou même la guerre ne disposaient pas d’un «bouton OFF».

Mais il se peut que la grande mutation extérieure de la révolution numérique se trouve encore devant nous. Au cours des années à venir, lorsque des robots alimenteront les ménages, des hologrammes à commande vocale remplaceront le diagnostic du médecin, des drones livreront des médicaments vitaux ou des voitures sans chauffeur sillonneront les villes. D’ici là, je regarde occasionnellement par la fenêtre dans l’espoir de faire naître «the next big thing» à la Poste.

Images: iStock.com/PhonlamaiPhoto (évolution), iStock.com/elenabs (illustration)

Section Contenu riche

rédigé par

Janick Mischler

Responsable Autonomous Delivery & IoT