Des mondes différents devant et derrière le guichet

Romaine suit une formation de gestionnaire du commerce de détail CFC. Elle nous explique pourquoi ce métier ne se limite pas aux versements et au courrier et pourquoi le travail à Zermatt ne peut guère être comparé au travail à Viège.

Romaine
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Romaine sur son lieu de travail, en train de tamponner une lettre.

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«J’ai choisi une formation dans le commerce de détail parce que j’aime être en contact avec les gens. Je ne voulais pas passer mes journées assise derrière un écran, dans un bureau. Pour moi, il n’y a pas de plus belle récompense que de voir un client repartir de la filiale de la Poste satisfait et avec le sourire, car on sait alors que l’on a tout fait correctement et que l’on a répondu à ses souhaits.

Comme certains membres de ma famille y travaillent, j’ai été en contact avec la Poste dès mon plus jeune âge. Ils me racontaient beaucoup de belles histoires, ce qui m’en a donné une impression très positive. J’ai donc décidé d’effectuer un stage d’information à Viège pour me faire une idée par moi-même. J’ai ainsi pu découvrir pendant trois jours les activités de gestionnaire du commerce de détail dans la filiale de Viège et le quotidien des collaborateurs, ce qui m’a beaucoup plu. J’ai été particulièrement impressionnée par les nombreuses et diverses activités qui constituent le quotidien du personnel. Outre les choses connues comme les versements, l’envoi de colis ou l’affranchissement de courrier, des tâches inattendues pour moi comme les entretiens de conseil pour les abonnements de téléphone mobile font également partie de ce quotidien. Cette diversité, associée au contact avec les clients, m’a convaincue et poussée à effectuer mon apprentissage de gestionnaire du commerce de détail CFC à la Poste.

Changement de lieu de travail – Changement des besoins de la clientèle

Avant de pouvoir postuler, j’ai dû passer un examen d’admission. Fort heureusement, je l’ai réussi et j’ai pu commencé mon apprentissage le 1er août 2017 à Viège. Au début, j’étais plutôt nerveuse et timide, parce que tout était nouveau pour moi. J’ai dû me dépasser un peu pour aller vers les clients et les aborder. Il m’a également fallu un peu de temps pour connaître les nombreuses possibilités qui existent pour envoyer une lettre ou un colis et pour m’habituer aux grosses sommes d’argent auxquelles on est en contact tous les jours. Mais grâce à mes collègues de travail, je me suis rapidement intégrée et sentie très à l’aise. J’ai été accueillie très chaleureusement par les membres de l’équipe. Ils m’ont tous aidée dès le début, lorsque j’avais des questions ou des doutes.

Après la première année, j’ai eu la possibilité d’effectuer ma deuxième année d’apprentissage à Zermatt, où je suis affectée maintenant. En raison de la beauté du site et du Cervin, nous avons ici beaucoup de touristes et de saisonniers. Ceux-ci veulent souvent acheter des cartes SIM, transférer de l’argent à l’étranger ou bien sûr envoyer des cartes postales et des colis chez eux. En bref, la clientèle est très différente de celle de Viège. Mon travail est varié et passionnant. J’ai pu apprendre beaucoup de nouvelles choses. La Poste a généreusement mis un studio à ma disposition, pour que je puisse dormir à Zermatt et que je n’aie pas à faire constamment les courses. Il m’a fallu un peu de temps au début pour m’habituer, car c’était la première fois que je quittais la maison. Je pense que l’on est plus conscient de la valeur de l’argent lorsque l’on doit financer soi-même sa nourriture ou d’autres produits et qu’il faut gérer son budget. Mais je m’y suis fait et je suis heureuse de ne pas devoir faire deux heures de trajet par jour.

Et maintenant?

Le travail à Zermatt n’est pas comparable à celui à Viège, ce sont vraiment deux mondes différents. Mais je suis très heureuse et reconnaissante d’avoir pu faire cette expérience. Je pense que l’on peut ainsi développer davantage ses compétences et ses connaissances que lorsque l’on travaille trois années au même endroit.

Je reviendrai à Viège pour effectuer ma troisième année d’apprentissage. Je ne sais pas encore ce que je veux faire après l’apprentissage. Je souhaite d’abord le terminer, je verrai ensuite.

En tout cas, je recommande l’apprentissage de gestionnaire du commerce de détail à la Poste à tous ceux et à toutes celles qui aiment être en contact avec des personnes différentes et ne pas faire la même chose tous les jours. Si l’on est capable de travailler en équipe, que l’on veut bouger et ne pas travailler uniquement sur un ordinateur, c’est à mon avis le métier idéal.»

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rédigé par

Romaine

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