Zone de contenu principal

Vers l’aperçu

Ma journée numérique

De Sabrina Testi | 01.11.2018

En plus de son travail à la Poste, Sabrina Testi est blogueuse mode sur Instagram. À l’occasion de la Journée du digital organisée le 25 octobre 2018, elle nous a expliqué dans quelles situations elle apprécie particulièrement les possibilités qu’offre le numérique.

Je m’appelle Sabrina Testi (30 ans). Je travaille au sein de l’unité Vente de PostMail, où je conseille la clientèle commerciale. Le numérique a pris une place particulièrement importante dans ma vie. Je souhaiterais expliquer dans quelle mesure il m’assiste au quotidien.

Tout d’abord quelques mots sur moi-même et sur ma position par rapport à ce sujet: j’ai grandi dans les deux univers. Quand j’étais petite, j’utilisais le téléphone fixe pour demander à d’autres enfants de jouer ensemble. Puis j’ai reçu mon premier téléphone portable à l’âge de 13 ans et mon père a installé un ordinateur dans son bureau à la maison. C’est ainsi que ma vie s’est peu à peu numérisée. 

Aujourd’hui, je continue de penser qu’il n’est pas nécessaire que toutes les activités, publications ou contacts soient numériques. Mais je sélectionne pour mon quotidien les fonctions qui me sont très utiles et enrichissantes. Les réseaux sociaux et les évolutions en ligne m’intéressent également sur le plan privé.
Là où je peux gagner du temps et m’épargner du stress, je ne souhaite pas me passer des possibilités du numérique.

C’est pour moi un plaisir de vous faire partager «ma journée numérique personnelle».

06h30: mon réveil sonne. Comme pour beaucoup d’entre vous, c’est mon smartphone qui fait office de réveil. N’étant pas du style à traîner au lit, je me lève tout de suite.

07h00: je prends mon petit-déjeuner. En ce moment, je note tout ce que je mange car j’essaie de changer d’alimentation. Pour cela, je m’aide de la «Food-App» qui m’a été recommandée par mon coach de fitness. Sans elle, je ne parviendrais pas à noter, comprendre et analyser tous ces détails en quelques secondes.

07h10: je viens de me rappeler que je vais à une soirée avec une amie samedi et que j’ai rapidement «besoin» d’une nouvelle robe. Il est bien connu que, nous autres femmes, nous n’avons jamais rien à nous mettre ;-). Tout en buvant mon café, je cherche de l’inspiration auprès de mes blogueurs préférés sur Instagram. Je ne tarde pas à avoir une idée. Je vais alors sur une boutique en ligne, où je cherche une robe qui puisse m’aller. Pour la commande, je sélectionne «Livraison le jour même», car le week-end arrive à grands pas. Au final, il faut que je puisse me retourner au cas où la robe ne me plairait pas.

10h00: je pars pour Lucerne, où j’ai rendez-vous avec un client. La ponctualité et la fiabilité sont deux critères très importants à mes yeux. Pour être sûre d’arriver à bon port, j’entre toujours l’adresse dans mon système de navigation. Je peux ainsi visualiser très vite la durée du trajet et l’itinéraire à parcourir.

11h30: je prépare chaque rendez-vous dans «OneNote», sur mon iPad. Comme je peux prendre des notes sur la tablette avec un stylet, j’économise du papier. Cette solution est idéale pour améliorer mes notes car je biffe souvent ce que j’ai écrit.

12h00: mon estomac crie famine. Mais comme ma collègue Tanja et moi-même sommes encore en train de préparer une visite client, je propose que nous commandions notre repas en ligne. Sur «eat.ch», nous trouvons toutes deux de délicieux plats qui nous sont livrés au bureau en 20 minutes. Je paie pour nous deux. Tanja n’a pas de monnaie. Je lui propose de me rembourser l’argent via le service rapide de PostFinance ou via TWINT. Tanja opte pour TWINT. C’est l’occasion pour elle d’essayer ce mode de paiement qu’elle n’a encore jamais utilisé.

13h00: la Poste m’informe par SMS que je peux gérer dès maintenant, au moyen de mon Login client Poste, la livraison de la robe que j’ai commandée ce matin. Il n’y a pas plus pratique comme solution! Je ne sais pas comment je ferais pour mes livraisons sans ces options de distribution. Ça me fait gagner beaucoup de temps et ça m’épargne un tel stress!

17h00: la journée a été intense, en particulier le rendez-vous client, qui a duré trois heures. En plus du repas du soir, je suis contente de pouvoir faire un peu de sport. Comme je sais qu’il va faire très froid dans quelques jours, je veux en profiter pour pratiquer une dernière fois du sport en extérieur. Que je sois au centre de fitness ou chez moi, j’utilise toujours l’application «HIITTimer» pour bien gérer la durée des exercices.

20h00: je m’affale sur le canapé, complètement épuisée. Au programme de ma soirée: Netflix et détente. Je regarde un documentaire sur l’Afrique du Sud tout en pensant au voyage que je veux y entreprendre en 2019 avec ma meilleure amie Monika. Je lui envoie un message sur WhatsApp. Elle me répond en quelques secondes et me raconte qu’elle vient de découvrir une nouvelle application appelée «Roadtrippers». Quelle trouvaille géniale! Je télécharge tout de suite l’application, dans laquelle je m’oriente très vite. Même si nous ne partons que dans un an, nous sommes déjà très excitées à l’idée de faire ce voyage et aimerions déjà tout planifier dès maintenant.

22h30: j’éteins la TV, j’enfile mon pyjama et je vais au lit. Comme chaque soir, je programme le réveil sur mon smartphone et j’active le mode Avion. Je n’ai vraiment pas besoin de la transmission de données la nuit.

Ma conclusion à propos du numérique? Je n’aimerais pas devoir renoncer à certains assistants numériques. Mais cela ne m’empêche pas d’apprécier l’univers physique et «réel». Chacun d’entre nous devrait être ouvert à la nouveauté avant de décider de la place que le numérique prend dans sa vie.

Catégories