Quand l’histoire et le futur se rencontrent

Le bâtiment historique de la Sihlpost qui accueille déjà un Office de poste et une filiale Hiltl dernier cri, héberge désormais les bureaux de Google Suisse. Nous pouvons rendre visite aux programmeurs.

Un portrait de Sandra Gurtner.
Sandra Gurtner
Blog
Der Empfang von Google Schweiz mit dem original PTT-Briefkasten

Section Contenu riche

Une forte nostalgie de la Poste

Après Hiltl, c’est à Google de prendre ses quartiers dans la Shilpost et d’aménager ses locaux d’après l’histoire du bâtiment. Rien qu’à l’entrée, on se retrouve nez-à-nez avec un vélo postal, une remorque de scooter détournée en pot de fleurs, de vieilles cartes postales, des touches de jaune et une boîte aux lettres PTT d’origine, utilisée comme boîte de récupération pour les badges.

Le restaurant et les bureaux font la part belle à cette nostalgie de la Poste. Les salles de réunion s’appellent «Balance à lettres», «Télégramme» ou «Cor postal» et ressemblent à des malles de transport surdimensionnées. Dans le restaurant d’entreprise, le système de commande et les sacs postaux transformés en pots rappellent l’ancienne cantine de la Poste. Les collaborateurs peuvent déposer leurs objets personnels et leurs dossiers dans des casiers postaux verrouillables. Les collaborateurs ont été fortement impliqués par les architectes dans le développement du concept, par le biais de «groupes de discussion». Dans ce domaine, Google Suisse mise également sur une forte participation. Plus l’environnement de travail est personnalisé, plus l’identification avec l’employeur est forte.

Un agencement adulte pour l’imposant bâtiment de la Poste

Inutile de chercher dans la Sihlpost l’intérieur coloré de Google. Le géant technologique voulait «honorer le bâtiment par une décoration appropriée», selon les mots de Lucas Stolwijk, le responsable des services généraux de Google à Zurich. Les collaborateurs profitent de nombreux avantages: Ils peuvent se restaurer gratuitement dans leur propre restaurant du matin au soir et suspendre leurs travaux de programmation pour une pause bien méritée à l’école de cuisine ou au salon de massage.

Google veut continuer d’investir à Zurich: dans les années à venir, ce sont environ 3000 postes qui devraient être créés dans l’Europaallee de Zurich. La ville où coule la Limmat recevra alors près de 5000 «Zoogler», comme on nomme ici les employés de Google. On dit que des offres variées seront proposées aux collaborateurs dans les différents bâtiments. On ne sait pas encore si un trampoline sera installé pour passer d’un étage à un autre ou si une piscine à balles pour adultes est prévue.

Section Contenu riche

Section Contenu riche

rédigé par

Sandra Gurtner

Spécialiste Digital content