Randonnée numérique

À l’heure où les feuilles se teintent de couleurs automnales et avant l’arrivée du brouillard, il est temps d’enfiler ses chaussures de marche, de prendre son sac à dos et de se mettre en route. Ce n’est un secret pour personne, la Suisse est LE pays de la randonnée. Mais qu’en est-il de l’offre numérique? Nous vous dévoilons les applications que vous devriez absolument télécharger sur votre téléphone mobile avant votre prochaine randonnée. Et en tant que partenaire principal de Suisse Rando, nous avons élaboré une première brochure présentant des propositions d’itinéraires et des conseils pour les familles.

Un portrait de Janina Gassner.
Janina Gassner
Blog
Une femme en randonnée, regardant son téléphone portable.

Section Contenu riche

Planifier et découvrir

Voici une application qui peut vous être utile pour randonner dans toute la Suisse: SuisseMobile. Cette application propose des cartes de tout le réseau de chemins de randonnée pédestre balisé, de 32 000 kilomètres d’itinéraires de mobilité douce, des arrêts de transports publics reliés à l’horaire des CFF, etc.

Les applications régionales pour la randonnée sont plus spécialisées:

Ces applications offrent aussi bien des cartes que des propositions d’itinéraires et des possibilités de restauration dans la région et bien plus encore.

L’application des parcs suisses vous propose des randonnées d’un ou de plusieurs jours pour l’été ou l’hiver, et des idées pour l’hébergement et la restauration. En plus d’une chasse au trésor interactive, l’application propose également 60 recettes.

L’application Flower Walks vous fait découvrir plus de 800 espèces végétales sauvages et 60 biotopes dans toute la Suisse, au cours de plus de 40 balades. Chaque randonnée est accessible en transports publics.

Si on aime associer la randonnée à la gastronomie et à son histoire, les «vias du fromage» sont l’application idéale. Sur deux itinéraires, suivez les voies de communication empruntées pour le transport du fromage aux 17e et 18e siècles dans la région de la Gruyère et, avec l’app, devenez un berger d’alpage. Vous en apprendrez plus sur les traditions de la Gruyère en résolvant des énigmes.

La nouvelle application CarPostal aussi rend de grands services. Vous pouvez désormais acheter des billets pour toutes les liaisons en Suisse, que ce soit en train, en bus, en tram, en bateau ou en car postal. Vous avez en outre la possibilité de comparer la durée du trajet, les points de correspondance et les prix des billets.

Comment ça s’appelle déjà?

Nos grands-parents avaient encore un trésor de savoir dans leur tête. Comment s’appelle cet arbre, de quelle fleur s’agit-il, quel est le nom de ce champignon? Alpenblumen Finder, Flora Helvetica et Pilze 123 (uniquement pour iPhone) permettent de combler des lacunes de connaissance et vous évitent une recherche fastidieuse sur Google. On notera toutefois que ces trois applications sont payantes.

Randonner en toute sécurité

En randonnée aussi, la sécurité devrait toujours avoir la priorité. Il existe plusieurs applications utiles en cas d’urgence; installez-en au moins une sur votre téléphone mobile: Echo112, l’application Rega ou l’application Uepaa. Ces applications sont très simples à utiliser. Rega et Echo112 peuvent transmettre votre emplacement en Suisse ou à l’étranger par GPS aux services de secours correspondants; Uepaa le fait via une technologie peer-to-peer développée par l’EPFZ.

Pour les deux applications de secours, vous devez toutefois disposer d’un réseau mobile minimum. L’application Uepaa détecte pour sa part, même sans réseau mobile, votre emplacement et en cas d’urgence, informe les contacts que aurez préalablement définis, comme des membres de la famille ou des amis.

En matière de sécurité, la sécurité passe aussi par la connaissance des conditions météo sur le site de votre randonnée, afin de ne pas être surpris par un grave orage en pleine nature. Avec l’alarme météo ou l’application LANDI Météo, il n’y a plus de mauvaises surprises.

Les amateurs de nature ne connaissent que trop bien ces vilaines petites bêtes. On trouve des tiques dans presque toute la Suisse. Or, leur morsure peut avoir de graves conséquences. L’application «Zecke» (tique) vous indique en temps réel le potentiel de risque de l’endroit où vous vous trouvez. En cas de piqûre de tique, cette application vous rappelle à intervalles réguliers de contrôler la morsure et de vérifier l’apparition de symptômes de la borréliose.

Vous trouverez d’autres trucs et astuces sur la randonnée sur wandern.post.ch/fr. Vous pouvez également y télécharger et imprimer notre nouvelle brochure de randonnées pour les familles. En outre, vous y apprendrez pourquoi nous nous engageons en faveur du sport le plus populaire en Suisse.

Et si vous souhaitez encore plus d’inspiration, vous trouverez des articles sur ces thèmes dans le magazine de randonnée de Suisse Rando:

Section Contenu riche

rédigé par

Janina Gassner

Spécialiste Digital Content