Vous commentez, nos experts SmartCity répondent

En Suisse, trois personnes sur quatre sont citadines. C'est pourquoi les prestataires de services collectifs développent ensemble des solutions pour préparer la mobilité, l’alimentation en énergie, la numérisation, etc. des villes de demain. Lors du congrès spécialisé «SmartSuisse», nous avons demandé à des experts de répondre à vos commentaires au sujet de SmartCity.

Un portrait de Sandra Gurtner.
Sandra Gurtner
Blog
L'image d'une Smart City. Avec des Publibikes, des drones et des robots autonomes.

L’automatisation détruit l’emploi

Pourquoi faut-il toujours tout automatiser? Et les précieux emplois, dans tout ça?

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Pourquoi faut-il toujours tout automatiser? Et les précieux emplois, dans tout ça?

L’automatisation recèle également des opportunités pour la conservation des postes de travail: nombre de nos nouvelles prestations sont une réponse au volume des lettres en baisse et à l’évolution des besoins de la clientèle, et ont pour objectif de contribuer à long terme à la préservation de nos emplois. Voilà pourquoi nous devons déjà investir aujourd’hui dans le futur. Les automates My Post 24, les drones, les cars postaux autonomes, les robots de livraison, etc. nous aident à poursuivre le développement de notre cœur de métier et à simplifier la vie de nos clientes et de nos clients grâce à des services supplémentaires.

Claudia Pletscher, responsable Développement et innovation

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N'importe quoi… essayez déjà de satisfaire les gens en laissant ouverts les bureaux postaux.. Vous fabriquez des chômeurs avec vos dromes etc..

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Nos clientes et nos clients attendent aujourd’hui de nous plus de services que jamais. Ils ne souhaitent plus seulement se rendre dans les filiales avec des heures d’ouvertures fixes; ils veulent aussi pouvoir accéder à nos produits et prestations à tout moment et en tout lieu. Nous nous adaptons à ces besoins: nous ne réduisons pas notre réseau, mais l’étendons en y ajoutant de nouveaux points d’accès supplémentaires, comme les filiales en partenariat ou les automates My Post 24. Nous investissons dans les services en ligne comme «Mes envois» afin que nos clientes et nos clients puissent bénéficier de la meilleure flexibilité possible en ce qui concerne leurs colis et leurs lettres recommandées. Il en va de même avec le projet «SmartShuttle»: nous ne souhaitons pas remplacer des lignes de bus, mais offrir aux passagers une prestation complémentaire sur le «dernier kilomètre». C’est pourquoi nous considérons les bus autonomes comme un complément à notre réseau existant, qui crée de nouveaux emplois. Il y a 100 ans, les immeubles collectifs ne disposaient pas d’ascenseurs; aujourd’hui, il s’agit de la norme et de nouveaux emplois ont vu le jour autour de cette technologie. Je pars du principe qu’il en sera de même avec nos bus. Rien ne peut arrêter la numérisation, et les exigences et contenus des emplois vont changer considérablement. Voilà pourquoi il est important que la Suisse se confronte à ces défis suffisamment tôt. Personnellement, je trouve qu’il serait dommage que le changement soit imposé uniquement par la Silicon Valley et que notre société ne puisse pas y participer.

Jürg Michel, gestionnaire de projet senior chez CarPostal

Des gadgets absurdes

C’est ridicule: virer des gens pour jouer avec des avions en papier!

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C’est ridicule: virer des gens pour jouer avec des avions en papier!

La Poste a été la première entreprise au monde à utiliser des drones à des fins commerciales. Nous sommes donc au premier rang dans le développement de drones logistiques et nous nous positionnons en avance dans le transport par drones d’envois spéciaux, en particulier dans le domaine de la santé. Nous sommes bien loin du simple «gadget» et avons d’ores et déjà des clients prêts à payer ainsi qu’une forte demande provenant d’autres villes. Nous apportons ainsi une valeur ajoutée aux hôpitaux et aux patients.

Daniel Gerber, responsable Innovation

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rédigé par

Sandra Gurtner

Spécialiste Digital content