Zone de contenu principal

Vers l’aperçu

TechTalks@Poste – L’occasion de participer à des discussions passionnantes

De Simon Huber | 09.11.2018

Le 22 novembre 2018 aura lieu la prochaine rencontre TechTalks@Poste entièrement placée sous le signe de l’innovation. Au travers de l’interview d’Andri, découvrez pourquoi vous devriez vous aussi participer à l’événement et tout ce qu’il a à vous apporter.

La série d’événements «TechTalks@Poste» promeut l’échange entre les spécialistes informatiques. Le prochain évènement aura lieu le 22 novembre 2018 à Berne est sera placé sous le signe de l’innovation.
Inscrivez-vous

Autrefois organisateur de cette série d’événements, Andri y a assisté pour la première fois en tant que participant au printemps et nous confie à présent ses impressions sur les derniers TechTalks@Poste.

Pourquoi as-tu participé aux TechTalks@Poste au mois de mai?

Durant mon stage des hautes écoles, j’ai moi-même organisé deux fois les TechTalks. Je savais donc que ces événements étaient l’occasion de discussions passionnantes sur des thèmes innovants et que, grâce aux nombreux intervenants spécialisés, il était possible de découvrir ce qui se cachait réellement derrière les dernières notions à la mode. J’avais donc amèrement regretté à l’époque de ne pouvoir participer moi-même aux ateliers en raison de tout le travail d’organisation et de coordination à accomplir. Au printemps, j’ai donc saisi ma chance et assisté aux TechTalks pour la première en tant que participant. J’ai trouvé particulièrement fascinant d’une part d’assister à l’échange intense entre ces spécialistes internes et externes des technologies de l’information et de la communication et, d’autre part, de découvrir comment la Poste s’engage de manière concrète dans certains champs thématiques.

À quels ateliers as-tu participé et pourquoi?

J’ai assisté à deux des quatre ateliers proposés: ceux consacrés aux chatbots et à l’Internet des objets. Le thème des chatbots m’a notamment intéressé car il s’agit d’un thème que j’ai moi-même abordé dans mon mémoire de master. Toutefois, l’accent portait davantage sur la façon d’utiliser les chatbots à des fins de marketing, en particulier dans les médias sociaux. Concernant l’atelier, je souhaitais avant tout en apprendre davantage sur les bases technologiques et les défis liés au développement de chatbots opérationnels. Enfin, j’ai assisté à l’atelier sur l’Internet des objets car c’est un terme qui est actuellement sur toutes les lèvres. Je voulais savoir ce que la Poste réalise dans ce domaine et découvrir des exemples d’application concrets. J’espérais donc pouvoir jeter un coup d’œil en coulisses, ce qui a effectivement été le cas lors de l’atelier. Nous y avons par exemple découvert le Home Button, qui permet de passer des commandes ou de solliciter des services confortablement installé chez soi.

Qu’as-tu appris ou qu’en retires-tu personnellement?

Comme je l’espérais, j’ai pu en apprendre un peu plus sur certains domaines d’activité de la Poste. Habituellement, on entend seulement dire que certaines unités ont un nouveau «projet phare» ou sont en train de réaliser quelque chose avec un nom formidable. Lors des TechTalks, j’ai vraiment vu de quoi il retournait et surtout la direction dans laquelle la Poste souhaite évoluer à l’avenir. Un autre point captivant pour moi a en outre été la question du «pourquoi?», avec la mise en évidence de l’évolution des besoins de la clientèle et les réflexions sur l’engagement de la Poste dans certains domaines et dans de nouveaux secteurs d’activité en réaction à cette évolution.

Qu’est-ce qui t’a particulièrement plu dans cet événement?

Ce qui m’a surtout marqué c’est l’échange interdisciplinaire. Le public était extrêmement diversifié et comptait de nombreux professionnels internes et externes. Cette réunion d’experts issus de différentes disciplines a donné lieu à des discussions profondes et passionnantes − que ce soit au cours des ateliers ou pendant les pauses et plus tard lors de l’apéritif. Certains exemples d’application ont également fait l’objet d’une discussion assez critique. Ces différentes perspectives étaient réellement intéressantes, et le point de vue des personnes venues d’autres entreprises sur certains sujets a été très enrichissant. Bien entendu, il a également été fascinant de découvrir ce qui se cache derrière ces nouvelles tendances technologiques ainsi que les avis d’experts quant à leur viabilité future. Chacun a donné son opinion de manière franche et ouverte, ce qui m’a beaucoup plu.

Serais-tu prêt à participer à nouveau aux TechTalks@Poste?

Oui, absolument. Rien que pour la bière et les bretzels, cela en vaut déjà la peine (rires). Comme l’événement a lieu le soir, il est aisé de s’y rendre après le travail pour découvrir de nouvelles idées et y apprendre de nouvelles choses, ce qui ne peut jamais nuire. C’est également l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes intéressantes et de développer son réseau de connaissances interne et externe. Un aspect évidemment très précieux pour moi, en tant que jeune collaborateur.

Retour sur la manifestation du printemps dernier:

Catégories