Zone de contenu principal

Vers l’aperçu

Un geste utile avec «Recycling at Home» de Nespresso

De Janina Gassner | 24.01.2018

Avec le nouveau sac de recyclage gratuit de Nespresso, vous pouvez tout simplement déposer vos capsules Nespresso usagées dans le compartiment annexe de votre boîte aux lettres – du lundi au vendredi, sans commande préalable. Votre facteur les ramasse ensuite pendant sa prochaine tournée de distribution. Découvrez à la fin de l’article pourquoi ce système est judicieux non seulement pour l’environnement, mais aussi pour votre facteur.

Le producteur de café Nespresso  propose dans toute la Suisse une nouvelle version du service «Recycling at Home» pour ses capsules en aluminium. En tant que partenaire logistique de l’entreprise, la Poste soutient cette initiative. Jusqu’à présent, le ramassage des capsules Nespresso usagées allait de pair avec une nouvelle commande de café. Cette condition n’est désormais plus requise: vous pouvez déposer vos capsules usagées dans le compartiment annexe de votre boîte aux lettres à tout moment, que vous ayez ou non passé une nouvelle commande. Le facteur les ramasse ensuite du lundi au vendredi pendant sa tournée de distribution. Les capsules usagées reprises à votre domicile sont acheminées vers le centre courrier Eclépens, où elles sont remises à Nespresso pour être recyclées.

Fonctionnement

Lors de votre prochaine visite dans une boutique Nespresso, servez-vous gratuitement de nouveaux sacs de recyclage blancs. Ou alors, la prochaine fois que vous passez commande en ligne, ajoutez un paquet de trois sacs «Recycling at Home» gratuits à votre panier. Il est également possible d’en commander au numéro de téléphone gratuit 0800 55 52. Les sacs de recyclage blancs ont une capacité de 200 capsules en aluminium vides. Lorsque votre sac de recyclage est plein, fermez-le bien et déposez-le à tout moment et sans préavis dans le compartiment annexe de votre boîte aux lettres. Important: la languette jaune du sac doit dépasser du compartiment annexe de manière bien apparente. Votre facteur peut alors ramasser le sac pendant sa tournée de distribution habituelle et l’intégrer au processus de recyclage de Nespresso. C’est vraiment judicieux: tout comme les sacs de recyclage, la collecte par le biais du facteur est gratuite.

Pourquoi votre facteur en profite aussi

Le volume des lettres ne cesse de diminuer (elles sont remplacées par les e-mails et les services de messagerie); rien qu'en 2016, il a reculé de 3,8%. Autrement dit, votre facteur a de moins en moins de travail. Afin de conserver des postes à plein temps, la Poste complète son activité de base par de nouvelles prestations comme «Recycling at Home». Puisque ces services supplémentaires sont fournis pendant la tournée habituelle du facteur, cela n’affecte en rien la distribution ponctuelle de lettres, de journaux, de petites marchandises et d’envois publicitaires. Et qui est mieux qualifié que la Poste pour se charger de ces prestations? En effet, du lundi au vendredi, notre personnel de distribution est quotidiennement en contact avec quatre millions de ménages dans toute la Suisse.

Nespresso n’est d’ailleurs pas la seule prestation de ce type que nous proposons. Nous collectons par exemple vos vieux vêtements pour l’organisation Texaid et livrons vos commandes en ligne passées chez Volg directement à domicile.