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Gardez la forme grâce à six sports à pratiquer le midi!

De Natascha Wolf | 15.09.2017 | 0 Commentaires

Vous passez toute la journée au bureau ou ne bougez pas suffisamment dans votre quotidien professionnel? Vous n’avez ni le temps, ni l’envie de pratiquer un sport le soir? Voici six activités sportives idéales à pratiquer pendant la pause de midi. Outre leurs effets appréciables sur le physique et le bien-être, ces séances d’entraînement vous donneront de l’entrain pour votre programme de travail de l’après-midi. Pourquoi ne pas essayer? Des collaborateurs enthousiastes de la Poste vous expliquent pourquoi leur activité sportive est parfaite pour la pause de midi.

Functional training

L’avantage de l’entraînement fonctionnel (functional training) est qu’une séquence d’exercices permet de solliciter l’ensemble des muscles du corps. Généralement, nul n’est besoin de nombreux appareils. Par exemple, avec le programme freeletics, il suffit de disposer d’un espace équipé d’une barre de traction. Vous pouvez ainsi vous entraîner partout et sans aucune contrainte horaire. Un entraînement dure généralement 45 minutes, une durée pratique pour la pause de midi. Sur de nombreux sites, des groupes sont constitués en vue d’un entraînement collectif. Renseignez-vous sur Internet pour connaître les offres dans votre région ou créez vous-même votre groupe.

Claude, grand adepte de freeletics, partage son expérience: «Être à l’extérieur au grand air représente une alternative bénéfique et bienvenue aux heures passées devant l’écran. Outre les résultats à long terme sur les performances sportives, la santé et le mental, la sensation de détente et de plaisir procurée par l’effort intense permet de revenir au bureau avec un sentiment de bien-être qui joue positivement sur l’énergie, l’humeur et l’efficacité l’après-midi.»

Stefan a tout de suite formé son propre groupe et organisé une séance hebdomadaire de musculation fonctionnelle qu’il dirige lui-même. «Lors de notre entraînement ‹xFit@Post›, nous faisons de la musculation fonctionnelle au poids du corps. Chaque semaine, les exercices et l’intensité varient, il n’y a jamais de monotonie! Nous nous entraînons à l’extérieur par tous les temps, qu’il fasse beau ou qu’il neige. L’entraînement étant accessible à tous, il y a des échanges avec des collègues que l’on n’aurait pas rencontrés dans le quotidien professionnel. Tout le monde peut participer, quelle que soit la condition physique – il suffit d’essayer. En résumé: un entraînement formidable pour le midi, qui permet de déconnecter du bureau, de travailler sa forme et de rencontrer de nouvelles personnes.

Musculation

Si vous souhaitez pratiquer une activité physique indépendante de la météo et pas forcément collective, et si vous appréciez les appareils, la musculation est faite pour vous. Avant de commencer, un programme de fitness personnalisé sera élaboré à votre intention. Les coaches vous aideront à effectuer les exercices correctement pour vous éviter tout risque de vous faire mal. Outre la musculation, de nombreux centres proposent également des cours collectifs tels que spinning, yoga, pilates, etc. dont vous pourrez aussi profiter. Cela vous permettra de varier l’entraînement quotidien et, pourquoi pas, de découvrir votre nouveau sport préféré! De plus, souvent, un petit espace bien-être avec une salle de repos et un sauna sont mis à disposition. Vous pourrez y laisser votre esprit vagabonder après un rude entraînement. Vous n’aurez pas non plus de soucis pour vous changer ou vous doucher, puisque les centres de fitness sont tout équipés.

Squash

Le squash est une activité ludique qui garantit des sensations fortes et un travail physique intense. Il nécessite de l’endurance en termes de force et de rapidité, ainsi qu’une coordination solide notamment pour l’équilibre, le jeu avec la balle et une bonne réactivité. Des caractéristiques qui en font une activité complémentaire précieuse au travail de bureau quotidien.

Marco, membre d’un groupe de squash interne, précise: «Un cours de squash ne dure (heureusement) que 45 minutes. Les trajectoires de la balle étant courtes, c’est extrêmement intense. Même les pros peuvent se retrouver à bout de force après trois quarts d’heure! Je vous laisse imaginer ce que cela peut donner pour nous les amateurs...»

Il faut prévoir une pause de midi d’une heure et demie à deux heures, trajet et repas compris. Généralement, ce dernier – un sandwich ou une salade – est pris «sur le pouce». «Actuellement, nous sommes huit joueurs. Le groupe a été créé à l’époque d’ExpressPost. Notre abonnement annuel inclut deux cours qui se suivent le jeudi midi. Il y a deux à cinq joueurs à chaque fois.»

(De g. à d.) Aschi Schluep PM5, Marco Steiner F_PM, Frédo Balet PM4, Lorenz Rüedi PL6, Peter Forrer PL6. Absents: Dani Hügi Presto, Res Rentsch PM5, Gian-Marco Caggia CFF

Jogging

À la Poste, nous comptons de nombreux adeptes du jogging. Pourquoi? Parce que cette activité nécessite peu d’équipement. Il suffit d’enfiler sa tenue d’entraînement et les chaussures de running, et c’est parti! Seul(e), à deux ou en groupe. Dans ce sport, tout est possible. Il est généralement facile de trouver un parcours, que l’on peut adapter en fonction du lieu ou des progrès réalisés. Lorsque l’on court, on est en plein air, on se libère la tête et l’on n’est pas tenu à des horaires prédéfinis. Si la pause de midi n’est que d’une demi-heure, cela n’est pas un problème.

Nicole: «Outre l’effort physique, cela me donne l’occasion de déconnecter pendant une heure et de faire le plein d’énergie. Lorsque je pars seule, j’apprécie la nature, le silence et je laisse libre cours à mes pensées... ou j’essaie au contraire de faire monter mon pouls.  Quand nous sommes à deux, nous profitons de ce moment pour de bonnes discussions personnelles ou professionnelles. Nous échangeons sur les événements du week-end ou des vacances, nous parlons des activités en cours ou nous réfléchissons à de nouvelles idées. Sinon, quand prendrions-nous le temps au quotidien de parler avec un collègue de travail pendant une heure? Sans oublier que le jogging m’a déjà plus d’une fois permis, alors que j’étais énervée au départ, de me sentir totalement relaxée au retour: après une heure dans un autre environnement, on perçoit parfois tout différemment. Que ce soit seule ou en duo, pour moi, le jogging pendant la pause de midi est exactement ce qu’il faut pour faire une coupure dans une rude journée de travail et démarrer l’après-midi pleine d’énergie. Je ne peux m’en passer, en particulier dans les périodes chargées!»

Natation / aquafitness

En été, aller à la piscine apparaît comme une évidence. Mais il est aussi possible de nager le reste de l’année, dès lors que l’on a une piscine couverte à proximité. La pause de midi est idéale pour les nageurs. En général, il n’y a pas encore foule et l’on a donc le bassin pour soi. De plus, la natation et l’aquafitness ménagent les articulations tout en donnant de premiers résultats en peu de temps.

Yoga / pilates

Si l’on préfère le calme tout en souhaitant s’accorder un moment de détente le midi, le yoga ou le pilates sont aussi vivement recommandés. Il ne s’agit pas ici de transpirer le plus possible, mais de gagner en force et de se muscler en profondeur tout en se concentrant sur soi et sur son corps. Pendant ce temps, les soucis du quotidien n’ont pas leur place: déconnexion et plein d’énergie pour l’après-midi sont garantis! Le yoga ou le pilates peuvent se pratiquer partout, il suffit de disposer d’un tapis de gymnastique et de vêtements confortables. De plus, tous les exercices s’adaptent au niveau de chacun et l’on peut parfois se prévoir un temps de détente ou de méditation plus long. Moi-même, je pratique le yoga et le pilates, et je me sens renaître après chaque séance. Le corps est entièrement sollicité, chaque muscle travaille et les tensions et autres désagréments physiques liés au travail en bureau sont oubliés.

Nous espérons que ces quelques idées pour des pauses de midi sportives vous auront donné l’inspiration et l’envie. N’attendez plus pour vous y mettre: vous constaterez rapidement tous les bienfaits de l’activités physique!

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