Zone de contenu principal

Vers l’aperçu

Nouveaux mondes du travail: visite guidée du siège principal de la Poste

De Karin Frei | 05.10.2017 | 2 Commentaires

À quoi ressemblent les postes de travail dans le bureau paysager du siège principal de la Poste? Quels locaux sont mis à la disposition des collaborateurs? Quelles sont les possibilités de restauration? Nous vous proposons de visiter nos locaux à travers un billet de blog.

Bureaux partagés, locaux spéciaux, aquarium: en tant que collaborateurs de la Poste, nous avons la possibilité de travailler comme cela nous convient le mieux. Les bureaux répondent aux besoins des collaborateurs. Nicole vous fait visiter nos locaux.

Arrivée

Installé juste à côté de la gare Wankdof, à Berne, le siège principal de la Poste est bien desservi par les transports publics. Le parking souterrain comprend à la fois des emplacements pour vélos et des vestiaires pour les plus sportifs, et quelques places de stationnement pour les personnes qui effectuent un trajet long ou compliqué pour se rendre au travail.

Postes de travail

Le principe du clean desk s’applique au siège principal de la Poste. Autrement dit, chaque matin, il faut prendre ses outils de travail dans son casier personnel et trouver un poste de travail libre. Les étages et les différentes zones sont attribués, mais à l’intérieur de ces zones, on peut choisir librement sa place. Selon les tâches au programme de la journée, il est ainsi possible de se réunir avec son équipe de projet ou son interlocuteur principal dès le matin.

Tous les pupitres permettent de travailler debout, les collaborateurs peuvent ainsi soulager un peu leur dos. Le soir, il faut laisser le pupitre comme on l’a trouvé et ranger tous ses effets personnels dans son casier personnel.

Salles de réunion

Diverses salles de réunion sont à disposition à chaque étage. Le travail créatif est réalisé dans les salles de projet ou les zones de réunion, aménagées de manière à ce que de nouvelles idées puissent émerger et être capturées. Au rez-de-chaussée se trouve l’EspaceLab. Il offre l’environnement de travail parfait pour des projets innovants: il y a suffisamment de place pour mettre en œuvre des méthodes créatives et des possibilités permettant de travailler de façon ininterrompue sont proposées (pas de clean desk).

Restauration

Les joies du palais ne sont pas en reste. Le restaurant du personnel propose, tous les jours, des menus variés et frais. La cafétéria sert un café préparé par des baristas et dispose de l’en-cas idéal pour une collation. La terrasse adjacente permet de s’accorder une courte pause ou d’affronter les collègues au baby-foot.

À chacun de sept étages se trouvent un Café lounge où l’on peut prendre un café ou se faire un thé. Bien sûr, des distributeurs automatiques avec des en-cas plus ou moins sains sont également présents.

Locaux spéciaux

Travailler beaucoup fatigue. C’est pourquoi des chaises longues sont à la disposition des collaborateurs dans l’espace de tranquillité où ils peuvent ainsi faire une mini-sieste. Ils peuvent en outre se faire masser dans la salle adjacente.

Les mères ne sont pas oubliées. Elles disposent d’un espace pour allaiter au calme. Une salle de jeux est également prévue pour les cas où les enfants doivent venir sur le lieu de travail.

Catégories

2 Commentaires

  • Stefan Munteanu

    Buon giorno come posso fare una autocandidatura spontanea per il lavoro nella vostra azienda.Cordiali saluti

    Publié 18.10.2017 23:18

  • Christian Neuenschwander

    Warum kann man geatiskarten nicht mehr aufgeben ?????

    Publié 18.10.2017 22:49